Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

23 juin 2014 10h02 HE

EDC actrice principale d'un financement de 20 M CAD accordé à BioAmber pour la construction à Sarnia de l'usine la plus grande au monde d'acide succinique à base de biomasse

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 23 juin 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait facilité un financement de 20 millions de dollars canadiens pour BioAmber pour le développement d'une usine de biomasse de à Sarnia.

Le projet, BioAmber Sarnia (BAS), aura une capacité évaluée à environ 30 000 tonnes métriques par an et sera la plus grande usine de production d'acide succinique à base de biomasse dans le monde.

L'acide succinique produit à base de biomasse, alternative naturelle aux produits pétrochimiques, a diverses applications, notamment comme matière première pour les polyuréthanes, les enduits, les adhésifs, les matériaux d'étanchéité et les ingrédients entrant dans la composition des produits pour soins personnels.

« La nouvelle installation de BioAmber à Sarnia est un exemple parfait de l'écotechnologie de nouvelle génération, offrant aux industries mondiales des matériaux viables, à base de biomasse et carboneutres pour leurs activités de production », a souligné Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements, à EDC.

« EDC s'est vraiment concentrée sur une structure de financement qui non seulement répondrait aux besoins de BioAmber, mais aussi reposerait sur des principes commerciaux susceptibles d'agrément bancaire, étant donné que le financement du secteur privé sera indispensable pour ancrer solidement l'écotechnologie au Canada, a-t-il ajouté. Du coup, Comerica Bank et Financement agricole Canada font partie de ce mécanisme de financement destiné à BioAmber. »

EDC est le principal fournisseur de services de financement, d'assurance et de cautionnement du pays auprès des compagnies canadiennes de toutes tailles faisant affaire sur les marchés étrangers. Sa participation au financement a joué un rôle important pour BioAmber dans son choix de Sarnia comme emplacement de la nouvelle usine.

« Cette usine contribuera à créer des emplois et à présenter Sarnia et le sud-ouest de l'Ontario comme grappe émergente dans l'espace des produits chimiques verts », a souligné Jean-François Huc, président et chef de la direction chez BioAmber. « Ayant EDC comme partenaire nous offre la chance d'avoir accès au marchés financières mondiaux.

L'installation devrait être terminée mécaniquement plus tard cette année. La compagnie BioAmber a indiqué que 20 000 tonnes métriques supplémentaires pourraient entrer en production en 2016, ce qui porterait la capacité totale de production de l'usine à 50 000 tonnes métriques par an pour le marché commercial mondial.

Depuis janvier 2010, BioAmber produit de l'acide succinique à base de biomasse dans une grande usine en France. Par rapport à l'acide succinique à base de pétrole, le processus exclusif de BioAmber donne un acide succinique carboneutre, à base de biomasse formée de matières biologiques renouvelables tirées des plantes.

L'écotechnologie est un secteur prioritaire pour EDC, une de ses équipes se consacrant à comprendre les besoins de l'industrie et à livrer les solutions appropriées afin d'aider les éco-entreprises canadiennes à se lancer sur les marchés étrangers et à y faire croître leurs activités.

En janvier 2014, EDC a émis sa première obligation verte. Son portefeuille courant d'actifs verts comprend des prêts accordés à des compagnies présentes dans les secteurs de la préservation, de la protection ou de la remédiation de l'air, de l'eau et/ou des sols, ou dans la réduction des changements climatiques. L'usine de BioAmber à Sarnia fera partie de ce portefeuille.

À propos de BioAmber

La compagnie BioAmber (NYSE:BIOA) est une entreprise de produits chimiques durables. Son système de technologie exclusive conjugue biotechnologie industrielle et catalyse chimique, ce qui permet de convertir les matières organiques renouvelables en produits chimiques utilisés dans de nombreux produits d'usage courant, notamment les plastiques, les résines, les adjuvants alimentaires et les produits de soins personnels. Pour en savoir plus, visiter www.bio-amber.com

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir. Pour en savoir plus sur la façon dont EDC peut aider votre compagnie, veuillez visiter www.edc.ca.

Renseignements

  • Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    ptaylor@edc.ca (à privilégier - réponse plus rapide)
    613-598-2904