SOURCE: Export Development Canada

Export Development Canada

19 nov. 2014 00h34 HE

EDC annonce l'octroi récent de deux facilités totalisant 22,5 M USD à la société Concordia Healthcare

OTTAWA, ON--(Marketwired - 19 novembre 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui sa participation récente à deux facilités récemment accordées à la société Concordia Healthcare (" Concordia ") (TSX: CXR) (OTCQX: CHEHF), sise à Oakville. Grâce à ce financement d'EDC, Concordia a acquis des produits pharmaceutiques en vue de leur distribution aux États-Unis.

EDC est le principal fournisseur canadien de produits de financement et d'assurance destinés aux entreprises canadiennes qui vendent sur les marchés étrangers ou y exercent des activités. Concordia est une entreprise diversifiée du secteur des soins de la santé dont les activités sont axées sur les produits pharmaceutiques existants, les médicaments orphelins et les appareils médicaux destinés aux personnes diabétiques.

Le financement d'EDC à hauteur de 20 millions de dollars américains (USD) a pour but d'aider Concordia à acquérir le DonnatalMD, un médicament indiqué pour le traitement du syndrome du côlon irritable et l'entérocolite aiguë. Ce financement fait partie d'une facilité de 195 M USD dont le montage a été réalisé par GE Capital, Healthcare Financial Services.

EDC a aussi consenti un financement de 2,5 M USD à Concordia afin de l'aider à obtenir les droits américains et portoricains du ZonegranMD (zonisamide), un médicament prescrit dans le traitement de l'épilepsie partielle chez les adultes. Ce financement faisait partie d'une facilité de 95 M USD établie par General Electric Capital Corporation.

" En se portant acquéreur des droits de commercialisation et de vente du Zonegran aux États-Unis et à Porto Rico ainsi que des droits du Donnatal, Concordia a pu mieux diversifier sa filière de médicaments existants. La direction de Concordia croit que cette diversification lui procurera l'assise nécessaire pour rentabiliser ses activités de développement de ses médicaments orphelins ", a expliqué Mark Thompson, président et directeur général de Concordia. " Nous sommes reconnaissants du soutien d'EDC dans le cadre de ces nouvelles acquisitions. "

Depuis cinq ans, EDC note une nette hausse du potentiel d'exportation des sociétés canadiennes du secteur des biotechnologies et des sciences de la vie. C'est pourquoi EDC travaille avec des chefs de file et des associations de l'industrie pour déterminer les produits et les services financiers dont ces acteurs ont besoin pour devenir concurrentiels et réussir à l'étranger.

" Pour augmenter leur chiffre d'affaires, les entreprises en essor du secteur canadien des sciences de la vie se tournent de plus en plus vers les activités d'exportation et les ventes de leurs sociétés affiliées à l'étranger ", a affirmé Carl Burlock d'EDC, premier vice-président, Financement et Investissements. " EDC offre des solutions financières pertinentes qui aident ces entreprises dynamiques à prospérer. De plus, elle peut faciliter l'établissement de nouvelles relations d'affaires grâce à son réseau international de clients et de partenaires. "

" Nous savons ce que recherchent le plus les entreprises du secteur : des prêts accordés sur la base d'actifs et de droits de propriété intellectuelle ", a indiqué Antonio Lopes d'EDC, chef de comptes stratégiques et responsable des volets des sciences de la vie et des soins de santé. " EDC peut offrir ce genre de solution financière aux entreprises canadiennes. Si votre entreprise peut en bénéficier, n'hésitez pas à communiquer avec nous. "

EDC cherche aussi à aider les entreprises canadiennes à accroître leurs occasions d'affaires à l'échelle internationale dans des sous-secteurs connexes tels que ceux des appareils médicaux, la santé mobile et numérique, la cybersanté ainsi que la prestation de services de soins de santé. Par ailleurs, EDC tente de tirer parti des capacités de l'infrastructure canadienne afin de les jumeler avec des compagnies canadiennes du secteur élargi des soins de santé et recenser des occasions de mener à bien des soumissions visant des solutions clés en main dans le cadre de projets d'aménagement d'installations hospitalières ou cliniques à l'étranger.

En 2013, plus de 145 entreprises canadiennes du secteur des sciences de la vie et des soins de santé ont fait appel aux produits et aux services d'EDC pour financer et assurer des contrats et des activités à l'étranger d'une valeur de 898 millions de dollars canadiens.

Les entreprises canadiennes ayant des besoins semblables sont invitées à composer le 1-888-434-8508 ou à visiter nos solutions.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir. Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

À propos de Concordia
Concordia est une société de soins de santé diversifiée dont les activités sont axées sur les produits pharmaceutiques existants, les médicaments orphelins et les appareils médicaux destinés aux personnes diabétiques. La division de produits pharmaceutiques existants de Concordia, soit Concordia Pharmaceuticals Inc., offre les produits suivants : le KapvayMD (comprimé de clonidine à libération prolongée), utilisé pour le traitement du THADA; l'UlesfiaMD Lotion (alcool benzylique), utilisé pour traiter les poux de tête; l'Orapred ODTMD (comprimé fondant de phosphate sodique de prednisolone), utilisé pour traiter l'asthme; le DonnatalMD (alcaloïdes de belladone, phénobarbital), servant au traitement du syndrome du côlon irritable; et le ZonegranMD (zonisamide), utilisé pour traiter les crises partielles chez l'adulte souffrant d'épilepsie. La division de distribution de soins de santé spécialisés de Concordia, Complete Medical Homecare, distribue des fournitures médicales destinées aux personnes atteintes de diabète et d'affections apparentées. La division de médicaments orphelins de Concordia, Concordia Laboratories Inc., fabrique le PHOTOFRINMD, commercialisé par Pinnacle Biologics, Inc. aux États-Unis.

Concordia exploite des installations à Oakville, en Ontario; à Lenexa, au Kansas; à Chicago, en Illinois; à Bridgetown, à la Barbade; et à Charlottesville, en Virginie.

Avis concernant les déclarations prospectives

Ce document comprend des déclarations prospectives concernant Concordia et ses activités, lesquelles peuvent comprendre, entre autres, des déclarations à l'égard de l'incidence de l'acquisition de produits sur la performance financière de Concordia, sa croissance, son infrastructure et la capacité de la division de produits pharmaceutiques existants de Concordia d'appuyer le développement de médicaments orphelins de Concordia, le développement de médicaments orphelins de Concordia et d'autres facteurs. Souvent, mais pas toujours, les déclarations prospectives contiennent des verbes ou des locutions verbales comme " projeter ", " prévoir ", " planifier ", " avoir l'intention de ", " envisager ", " s'attendre à ", " croire ", " suggérer " ou des variantes (y compris les variantes grammaticales et les formulations négatives), ou établissent que des mesures, des événements ou des résultats " devraient ", " pourraient " ou " vont " être prises, survenir ou être atteints. Ces déclarations, fondées sur les attentes actuelles de la direction de Concordia et sur des hypothèses, sont soumises à des risques et des aléas. La direction de Concordia juge raisonnables les hypothèses sous-jacentes à ces déclarations, mais elles pourraient être erronées. Les situations et les événements prospectifs dont traite ce document pourraient ne pas survenir aux dates indiquées ou ne pas survenir du tout, et ils pourraient différer considérablement des déclarations en raison des éléments de risque connus et inconnus et des aléas auxquels est soumise Concordia, y compris les risques du secteur pharmaceutique, l'incapacité d'obtenir les approbations réglementaires nécessaires, les facteurs économiques, la conjoncture du marché, les marchés des actions en général, les risques associés à la croissance et à la concurrence, les risques associés aux produits et aux divisions de Concordia et bien d'autres facteurs indépendants de la volonté de Concordia. Si Concordia a tenté de déterminer les facteurs importants qui pourraient faire différer considérablement les actions, les événements et les résultats réels de ceux décrits dans les déclarations prospectives, d'autres facteurs pourraient entraîner de telles différences. Il est impossible de garantir l'exactitude d'une déclaration prospective. Sauf lorsque les lois sur les valeurs mobilières l'exigent, les déclarations prospectives sont valides uniquement à la date à laquelle elles ont été faites, et Concordia n'est pas tenue de les actualiser ni de les réviser publiquement après la réception de nouveaux renseignements, à la suite d'événements futurs ou pour tout autre motif.

Renseignements

  • Pour un complément d'information
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    Courriel : ptaylor@edc.ca
    Tél. : 613-598-2904