Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

17 sept. 2014 04h00 HE

EDC consent un financement de 17,5 M USD à 5N, producteur montréalais de sels et métaux de spécialité

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 17 sept. 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) annonce aujourd'hui l'octroi d'un financement de 17,5 M USD à 5N Plus inc., un producteur montréalais et en plein essor de métaux et sels de spécialité pour les marchés mondiaux des applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles de pointe.

EDC est le principal fournisseur canadien de services de financement, d'assurance et de cautionnement auprès des compagnies canadiennes de toutes tailles faisant affaire sur les marchés étrangers.

Ce financement s'inscrit dans un mécanisme de crédit de 125 M USD consenti à 5N à l'appui de l'intensification de ses activités à l'étranger. La Banque HSBC Canada est l'arrangeur principal de ce mécanisme qui regroupe six autres institutions financières. EDC a été choisi comme partenaire commercial parce que sa grande connaissance des marchés cadre bien avec la stratégie de croissance de 5N.

« Comme l'illustrent nos recettes depuis cinq ans, nous avons mis l'accent sur la croissance », explique Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction de 5N. « Ce financement nous aidera à poursuivre notre croissance. Nous estimons qu'EDC sera un formidable partenaire parce que la Société comprend notre vision internationale et est bien placée pour appuyer notre nouveau plan stratégique. »

Jusqu'ici, la croissance de 5N a surtout résulté d'acquisitions, mais l'entreprise compte maintenant miser sur l'intensification de ses activités à valeur ajoutée et de recyclage, sur l'accroissement de sa présence en Asie, ainsi que sur ses installations mondiales.

La part des exportations dans ses ventes canadiennes est d'environ 99 %, témoignant de la forte demande mondiale dont font l'objet ces matériaux. Un grand nombre de ses métaux purs, comme le bismuth, le gallium, le germanium et le tellure, sont des éléments de base pour les marchés florissants des panneaux solaires, de l'éclairage à DEL (diode électroluminescente) et d'autres matériaux écologiques.

« Le potentiel de croissance de 5N sur la scène mondiale est énorme, et EDC a les ressources nécessaires pour l'appuyer », souligne Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements, à EDC. « Nous offrons du financement, des renseignements sur les marchés et des conseils qui peuvent aider 5N et d'autres entreprises similaires à établir et accroître leur présence dans différentes régions du monde. Accéder à de nouveaux marchés permet de cerner de nouveaux clients et d'accroître les ventes à l'exportation. Si les plans de votre entreprise sont dans cette veine et que vous songez à vous lancer à l'étranger, n'hésitez pas à communiquer avec EDC. »

Les entreprises canadiennes qui envisagent d'accroître leurs activités sur les marchés étrangers sont invitées à communiquer avec EDC au 1-800-295-2528.

À propos de 5N Plus

5N est le chef de file de la production de sels et métaux de spécialité. Cette entreprise canadienne dont le siège social est à Montréal, au Québec, dispose d'installations de recyclage pleinement intégrées et en boucle fermée. Elle possède en outre des installations et des bureaux de vente à divers endroits en Europe, en Amérique et en Asie. 5N fait appel à toute une gamme de technologies brevetées et éprouvées pour fabriquer ses produits utilisés dans de nombreuses applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles de pointe. Parmi ses produits, on trouve notamment le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium, le tellure, des produits chimiques inorganiques à base de ces métaux et des tranches de composés semi-conducteurs. Sur les marchés des panneaux solaires, de l'éclairage à DEL (diode électroluminescente) et des matériaux écologiques, beaucoup de ces produits sont des éléments de base et d'importants catalyseurs.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Philippe Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca