Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

27 oct. 2014 00h05 HE

EDC et l'IFC établissent un partenariat pour connecter les éco-entreprises canadiennes aux acheteurs chinois

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 oct. 2014) - Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle allait parrainer le second forum annuel présenté par la Société financière internationale (IFC) à Hong Kong, soit le Climate Business Forum, portant sur les débouchés du secteur de l'environnement.

Il s'agira de la première fois qu'EDC et l'IFC collaborent pour jumeler des entreprises canadiennes avec des partenaires éventuels en Chine.

Le forum, qui se déroulera les 28 et 29 octobre, rassemblera des leaders sectoriels du monde entier afin de se pencher sur les occasions offertes en matière d'investissement à l'échelle mondiale dans des secteurs clés, incluant ceux des technologies propres, de l'efficience des ressources et de l'assainissement des eaux.

« La Chine est le plus important investisseur mondial en matière d'énergie renouvelable. Cette occasion de mettre en vedette les innovations canadiennes auprès des investisseurs régionaux aidera énormément à ouvrir les portes aux entreprises participantes et à encourager une plus grande sensibilisation sur le plan des capacités de pointe des éco-entreprises », de confier Clive Witter, premier vice-président, Groupe des assurances, EDC.

Le secteur des technologies propres se classe à la tête des secteurs au Canada en termes de croissance. Il s'agit de l'industrie ayant les exportations les plus diversifiées. Plus de 42 % des exportations du secteur des technologies propres étaient destinées à des marchés autres que celui des États-Unis en 2012.

Onze petites et moyennes éco-entreprises canadiennes prendront part au forum, et 20 autres y seront représentées par des sociétés de capital-risque ou d'autres agents.

« Les marchés de la Chine constituent une composante essentielle de nos plans de croissance à long terme », d'expliquer Geoff Davenport, président, Affaires internationales, Corvus Energy. « En ayant l'occasion d'établir des liens avec des hauts dirigeants clés, nous serons bien positionnés pour comprendre ces marchés et nous y engager afin d'accélérer notre croissance. »

EDC est le principal fournisseur canadien en termes de financement, d'assurance et de cautionnement auprès d'entreprises canadiennes de toutes tailles qui font affaires à l'extérieur du Canada. La Chine, en particulier, est un marché stratégique au sens du Plan d'action sur les marchés mondiaux créé par le gouvernement du Canada, et il s'agit également d'un marché prioritaire pour EDC.

EDC a conclu un accord de coopération auprès de Technologies du développement durable Canada (TDDC) afin de parfaire la capacité internationale du Canada dans le secteur des technologies propres. TDDC est un partenaire de premier plan dans cette initiative visant à bâtir une marque des technologies propres du Canada en Asie et s'associeront à EDC de même qu'à cinq de ses entreprises financées par capital-risque.

Une importante composante du rôle d'EDC vise à combler l'écart entre les sociétés canadiennes et les investisseurs étrangers éventuels. La participation à des événements comme celui-ci permet de jumeler l'expertise canadienne à des acheteurs éventuels.

Le chiffre d'affaires des éco-entreprises s'est établi à 11,3 G CAD en 2012, et devrait atteindre 31 G CAD au cours des huit prochaines années. Environ 80 % de ces entreprises retirent plus de la moitié de leur chiffre d'affaires des exportations.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca