SOURCE: Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

20 nov. 2014 03h00 HE

EDC : l'industrie forestière de la Colombie-Britannique connaîtra une troisième année de croissance à l'export dans les deux chiffres

VANCOUVER, BC--(Marketwired - 20 novembre 2014) - L'industrie forestière de la Colombie-Britannique en plein essor enregistrera une croissance à l'export de 11 % cette année. Selon les nouvelles prévisions d'Exportation et développement Canada (EDC), la relance de l'économie américaine prolongera cet élan et permettra à la foresterie d'inscrire une croissance de 12 % en 2015. 

D'après les nouvelles prévisions d'EDC, la Colombie-Britannique devrait compter parmi les provinces canadiennes offrant la plus belle performance à l'export avec une croissance globale de 10 % en 2014 et de 8 % en 2015.

" L'ère des excédents du marché américain du logement est révolue ", a déclaré Peter Hall, l'économiste en chef d'EDC. " Aux États-Unis, le déficit de l'activité du logement ne cesse d'augmenter. Or ce déficit et un dollar canadien moins vigoureux stimuleront encore plus la demande en bois d'œuvre de la Colombie-Britannique en 2015. "

" L'infestation du dendroctone du pin continuera de poser son lot de défis à l'industrie forestière de la Colombie-Britannique ", a indiqué M. Hall. " Malgré tout, en raison d'une demande suffisante en pin de qualité du Canada, les prix plus élevés devraient compenser l'effet des volumes de production plus faibles. "

Le secteur des métaux et des minerais sera le plus dynamique de la province cette année. À la faveur de l'ouverture de nouvelles mines et de l'élargissement de sites miniers, ce secteur devrait connaître un essor de 13 % en 2014. Pour 2015, EDC table sur une croissance de 3 % du secteur, car les nouvelles mines atteindront alors leur plein potentiel.

Les exportations agroalimentaires ont aussi fait un bond impressionnant cette année pour atteindre 11 % grâce à la fermeté de la demande en provenance des marchés émergents.

" La Colombie-Britannique est la province canadienne la plus diversifiée en ce qui a trait aux exportations vers les marchés émergents ", a précisé M. Hall. " Forte de cette diversification, la province peut courtiser des marchés à forte croissance où résident des consommateurs à l'appétit grandissant issus de la classe moyenne montante. Ce puissant mouvement dynamisera la demande envers un vaste éventail de biens et de services. La demande en produits alimentaires se trouvera aux premières loges de cette nouvelle croissance. La filière agroalimentaire de la Colombie-Britannique poursuivra donc sur sa lancée en 2015 et pendant encore de nombreuses années. "

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris les perspectives liées aux principales tendances économiques ainsi que les stratégies d'exportation visant à aider les entreprises canadiennes à maximiser leur croissance sur les marchés. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Nous vous invitons à lire les Prévisions à l'exportation.

À propos d'EDC
Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant des activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur les façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    613-598-2904
    ptaylor@edc.ca