Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

13 août 2014 04h00 HE

EDC offre 11 M USD en financement au Groupe Cinépolis pour renforcer les liens commerciaux avec IMAX Corporation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 13 août 2014) -

Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé aujourd'hui qu'elle accordait aujourd'hui du financement à hauteur de 11 M USD au Groupe Cinépolis du Mexique (Cinépolis), quatrième exploitant de salles de cinéma au monde et le plus important d'Amérique latine. Offert dans le cadre d'un mécanisme de prêt plus important pour Cinépolis, le financement sera utilisé pour resserrer les liens d'affaires entre Cinépolis et l'entreprise canadienne IMAX, chef de file mondial de la technologie vouée au divertissement.

IMAX compte actuellement 14 salles de cinéma spécialisées situées dans des complexes Cinépolis, dont 13 se trouvent en Amérique latine et un, en Inde. Les deux entreprises prévoient ajouter 11 nouvelles salles de cinéma d'ici 2015 en divers endroits dans le monde, et elles ont entamé des discussions relativement à la construction d'autres salles dans l'avenir.

« Dernièrement, nous avons été plus dynamiques sur le marché sud-américain, ayant conclu trois fois plus de transactions en 2013 qu'en 2012, » a affirmé Richard L. Gelfond, chef de la direction d'IMAX. « Nous sommes heureux de constater que nos efforts à l'endroit de Cinépolis portent des fruits. Nous escomptons que la région sud-américaine sera fructueuse pour nous à mesure que l'expérience IMAX gagne de la faveur chez les promoteurs, les exposants et les consommateurs.

À l'affiche dans 837 salles de cinéma dans 57 pays, IMAX a fait du chemin depuis sa présentation par un groupe de cinéastes audacieux à l'EXPO '67 de Montréal. Depuis lors, EDC a joué un rôle important dans la croissance d'IMAX en lui fournissant du financement et des produits de cautionnement qui ont aidé l'entreprise à traverser des périodes difficiles sur le plan financier, et à appuyer son expansion sur les marchés étrangers.

« IMAX est une entreprise canadienne emblématique, et nous sommes heureux de pouvoir l'aider à présenter cette expérience unique à de nouveaux auditoires », souligne Todd Winterhalt, vice-président du Groupe du développement des affaires - Marchés internationaux, à EDC. « En prenant part à ce prêt syndiqué, nous établissons des liens financiers avec Cinépolis, relation qui ne pourra que bénéficier à IMAX. Mais, de surcroît, nous pourrons mettre à profit cette relation en recommandant à Cinépolis des entreprises canadiennes pour des contrats futurs.

Au cours des cinq dernières années, Cinépolis a vu ses ventes croître de plus de 20 pour cent par année. De toute évidence, elle a su tirer profit d'un marché florissant pour les films en Amérique latine puisque les recettes des salles de cinéma ont augmenté de près de 80 pour cent de 2009 à 2013.

« L'un des facteurs de notre réussite réside dans notre focalisation sur l'innovation, et IMAX s'investit entièrement à cet égard, » fait remarquer Alejandro Ramirez, chef de la direction de Cinépolis Worldwide. « IMAX nous donne un avantage concurrentiel qui alimente la performance solide de nos centres multiplexes. Nous sommes impatients de porter l'expérience cinématographique la plus complète à un plus grand nombre de salles de notre réseau. »

Pour le Canada, le Mexique constitue un marché stratégique au sens du Plan d'action sur les marchés mondiaux créé par le gouvernement, et il s'agit également d'un marché prioritaire pour EDC. La Société cherche à augmenter le montant du financement qu'elle offre aux entreprises mexicaines affecté à leurs dépenses d'investissement, que le financement soit à des fins commerciales générales ou de financement de projets.

Les entreprises canadiennes présentes dans les secteurs précités et désirant intensifier leurs activités en Mexique peuvent communiquer avec EDC en composant le 1-800-295-2528.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toutes tailles à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus sur la manière dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Porte-parole
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    (613) 598-2904
    ptaylor@edc.ca