Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

13 mai 2014 08h28 HE

EDC prévoit que le secteur du bois d'oeuvre propulsera les exportations de la Colombie-Britannique au cours des deux prochaines années

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwired - 13 mai 2014) - Selon les nouvelles prévisions publiées par Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance du pays auprès des exportateurs canadiens, les exportations internationales de la Colombie-Britannique progresseront de 8 % cette année et de 7 % l'an prochain.

D'après les prévisions d'EDC, la foresterie, notamment le secteur du bois d'œuvre, agira comme le principal moteur de la croissance provinciale durant les deux prochaines années. Ce secteur devrait inscrire une croissance de 15 % en 2014, puis de nouveau de 10 % en 2015. La filière forestière représente la part la plus importante des exportations de la province, soit environ 35 % du total.

« Sous l'effet de la relance de l'industrie du logement aux États-Unis et de l'intensification de la demande en provenance de la Chine, le secteur du bois d'œuvre de la Colombie-Britannique parviendra à peine à répondre à la demande », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « La capacité du secteur à surmonter les problèmes de contraintes de capacité sera déterminante à son dynamisme. La hausse annuelle de la demande chinoise pourrait à elle seule dépasser les 600 millions de dollars canadiens. »

M. Hall était aujourd'hui de passage à Vancouver. Lors d'un déjeuner-conférence organisé à l'hôtel Pan Pacifique, il a livré aux dirigeants de PME présents son analyse des tendances qui se dessinent dans l'économie mondiale et qui sont susceptibles d'avoir des répercussions tant positives que négatives sur leurs ventes sur les marchés mondiaux.

« Les exportations de produits agroalimentaires et d'énergie électrique de la Colombie-Britannique présentent un fort potentiel de croissance en raison d'une sécheresse dévastatrice en Californie », a indiqué M. Hall. « Même s'ils contribuent à environ 4 % ou 5 % des exportations totales, ces deux secteurs pourraient voir leur croissance bondir de 30 % cette année. »

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris l'information relative aux divers marchés et secteurs, afin d'aider les entreprises exportatrices canadiennes à accroître leurs ventes internationales. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer.

Nous vous invitons à lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements