Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

30 avr. 2014 04h00 HE

EDC prévoit que les exportations ontariennes progresseront au cours des deux prochaines années grâce au regain de la demande américaine

LONDON, ONTARIO--(Marketwired - 30 avril 2014) - Selon les nouvelles prévisions publiées par Exportation et développement Canada (EDC), première société financière et d'assurance du pays auprès des entreprises exportatrices canadiennes, les exportations internationales de l'Ontario gagneront 6 % cette année et 7 % en 2015.

Selon ces prévisions, l'accélération de la reprise aux États-Unis viendra stimuler la demande en provenance des acheteurs américains. Dans le même temps, un huard moins vigoureux rendra les exportations canadiennes plus concurrentielles et augmentera les marges bénéficiaires.

Environ 78 % des 18 681 exportateurs de l'Ontario sont présents sur le marché américain. La part totale des exportations ontariennes vers les marchés émergents a grimpé de 7 % en 2013, contre 5 % en 2009.

« L'Ontario a peiné à faire décoller ses exportations durant la période de l'après-crise », a déclaré Peter Hall, économiste en chef d'EDC. « Pourtant, un revirement positif devrait s'opérer cette année puisque les entreprises partout sur la planète recommencent à investir. De plus, la faiblesse du dollar canadien favorisera la relance de la croissance des exportations. »

M. Hall était aujourd'hui de passage à London où il a animé un petit-déjeuner-conférence réunissant des dirigeants de PME de la région. À cette occasion, M. Hall a livré son analyse des tendances se dessinant dans l'économie mondiale qui sont susceptibles d'avoir des répercussions positives et négatives sur leurs débouchés internationaux.

D'après les prévisions d'EDC, les expéditions de minerais métalliques et les ventes internationales de machinerie industrielle seront les principaux moteurs de la croissance provinciale jusqu'en 2015.

« L'agroalimentaire est le secteur provincial à l'exportation destiné à connaître la plus forte poussée », a expliqué M. Hall. « L'Ontario domine le classement canadien sur le plan de la production agricole, et la province est bien placée pour profiter de l'augmentation soutenue de la demande mondiale pour les denrées alimentaires. Les perspectives de croissance à long terme sont donc très prometteuses », a-t-il précisé.

« Toutefois, la performance des exportations de l'industrie automobile ne sera pas aussi impressionnante », a ajouté M. Hall. « Malgré la montée en flèche des ventes aux États-Unis, les expéditions ontariennes de véhicules et de pièces seront limitées par de sévères contraintes de capacité. Même l'annonce de nouveaux investissements d'envergure ne dynamisera sans doute pas les exportations avant 2016. Les sociétés ontariennes continuent de privilégier les investissements à l'étranger. »

Les Prévisions à l'exportation, publication semestrielle d'EDC, présentent la dernière conjoncture mondiale des exportations, y compris l'information relative aux divers marchés et secteurs, afin d'aider les entreprises exportatrices canadiennes à accroître leurs activités internationales et à réduire les risques. Elles analysent aussi un éventail de risques auxquels les exportateurs doivent se préparer. Nous vous invitons à lire les Prévisions à l'exportation d'EDC.

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions de financement et d'assurance au pays et partout ailleurs dans le monde afin d'aider les entreprises canadiennes de toute taille à profiter des débouchés sur le marché international. En tant que société d'État exerçant ses activités dans un souci de rentabilité et appliquant des principes commerciaux, EDC travaille avec des institutions financières des secteurs privé et public dans le but de renforcer la capacité des entreprises canadiennes de s'implanter sur les marchés étrangers et d'y investir.

Pour en savoir plus au sujet des façons dont EDC peut aider votre entreprise, veuillez visiter le www.edc.ca.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias :
    Phil Taylor
    Exportation et développement Canada
    Courriel : ptaylor@edc.ca
    Téléphone : 613-598-2904