Exportation et développement Canada

Exportation et développement Canada

14 juil. 2014 05h52 HE

EDC, UKEF et IQ forment un nouveau partenariat pour le financement des avions de la CSeries

FARNBOROUGH, ROYAUME-UNI--(Marketwired - 14 juillet 2014) - Les clients de la nouvelle famille d'avions à couloir unique de Bombardier pourraient profiter de la formation d'un nouveau partenariat majeur de financement annoncé aujourd'hui au salon international de l'aéronautique de Farnborough en Angleterre, au Royaume-Uni.

Exportation et développement Canada (EDC), l'organisme de crédit à l'exportation du Canada axé sur la promotion du commerce, l'UK Export Finance (UKEF), son pendant du Royaume-Uni, et Investissement Québec (IQ), société de développement économique du Québec, ont ensemble élaboré un modèle de financement en partenariat destiné aux clients de la CSeries. Des organismes d'autres pays pourraient choisir d'y participer.

Le groupe recherchera activement les occasions de collaborer pour offrir des solutions de financement aux compagnies aériennes et aux bailleurs du monde entier intéressés par la CSeries.

« EDC est en mesure de mettre à profit sa longue et précieuse expérience du financement du fructueux programme d'avions de transport régional à réaction de Bombardier pour définir son approche à l'égard du tout nouveau programme de la CSeries », a déclaré Carl Burlock, premier vice-président, Financement et Investissements. « Notre collaboration avec l'UKEF et IQ augmentera la capacité de financement et nous permettra de financer la production de plus d'aéronefs auprès d'un nombre plus important de compagnies aériennes. »

Ce partenariat repose sur le modèle commercial de production de la CSeries, qui privilégie une intégration mondiale. Les gouvernements du Canada, du Royaume-Uni et du Québec reconnaissent l'importance de leur contribution respective à la production des avions de la CSeries et de son impact sur l'essor de leur secteur aéronautique.

Chaque transaction étant unique, la participation des partenaires pourrait varier. Le financement sera accordé conformément aux modalités de l'Accord sectoriel sur les crédits à l'exportation pour les aéronefs civils (ASU).

Chaque partenaire continuera d'adhérer à ses propres lignes directrices pour établir les limites de crédit d'un marché ou d'un client pour chaque transaction, à laquelle ils auront le choix de participer ou non.

À propos de Bombardier

Bombardier est le seul constructeur au monde à fabriquer à la fois des avions et des trains. Regardant vers l'avenir tout en repoussant les limites du présent, Bombardier fait évoluer la mobilité en répondant à la demande mondiale en moyens de transport plus efficaces, plus durables et plus agréables. Notre leadership résulte d'un vaste éventail de véhicules, de services et, surtout, de nos employés.

Le siège social de Bombardier est situé à Montréal, au Canada. Nos actions (BBD) se négocient à la Bourse de Toronto, et nous sommes l'une des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et North America. Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, nos revenus ont été de 18,2 milliards de dollars. Vous trouverez nouvelles et information à l'adresse bombardier.com ou en nous suivant sur Twitter : @Bombardier.

À propos d'UK Export Finance

UK Export Finance est l'organisme de crédit à l'exportation du Royaume-Uni. Il aide le marché privé de façon complémentaire en fournissant une assistance aux entreprises du Royaume-Uni, principalement sous la forme d'assurance aux exportateurs et des garanties aux banques pour partager les risques de financement à l'exportation. Il accorde également des prêts aux acheteurs étrangers de biens et services du Royaume-Uni.

À propos d'Investissement Québec

Investissement Québec a pour mission de favoriser la croissance de l'investissement au Québec, contribuant ainsi au développement économique et à la création d'emplois, et ce, dans toutes les régions. Investissement Québec met au service des entreprises une gamme complète de solutions financières, notamment des prêts, des garanties de prêt et de l'investissement en capital-actions, afin de les soutenir à tous les stades de leur développement. De plus, Investissement Québec est responsable de l'administration de mesures fiscales et de la prospection d'investissement à l'étranger.

À propos d'EDC

Organisme de crédit à l'exportation du Canada, EDC offre des solutions d'assurance et de financement à l'appui du commerce d'exportation. Les entreprises qui souhaitent intégrer des produits et des services canadiens à leurs chaînes d'approvisionnement peuvent accéder au financement d'EDC qu'elles peuvent affecter au paiement de dépenses d'investissement ou au financement d'un projet, que ce soit dans le cadre de mécanismes bilatéraux ou généraux. Dans l'exercice de son mandat, EDC applique des principes commerciaux et adopte une philosophie privilégiant les partenariats qui consiste à collaborer avec les institutions financières du secteur privé afin de partager les risques et d'accroître la capacité à soutenir le commerce extérieur du Canada. EDC souscrit aux principes de la responsabilité sociale des entreprises et, ce faisant, prend en considération les incidences environnementales et sociales de ses transactions.

Pour en savoir plus sur EDC ou sur le financement potentiel des avions de la CSeries pendant le salon de l'aéronautique de Farnborough, veuillez communiquer avec Lynda Bernst d'EDC, chef de comptes stratégiques, Secteur du transport, à lbernst@edc.ca.

Renseignements

  • Personne-ressource pour les médias
    Phil Taylor
    EDC
    Courriel : ptaylor@edc.ca (à privilégier)
    Tél. : 1-613-598-2904