Enbridge Inc.
TSX : ENB
NYSE : ENB

Enbridge Inc.
EDF EN Canada Inc.

EDF EN Canada Inc.

18 sept. 2013 13h01 HE

EDF EN Canada et Enbridge inaugurent le parc éolien Lac-Alfred de 300 mégawatts

AMQUI, QUÉBEC--(Marketwired - 18 sept. 2013) - EDF EN Canada Inc., une filiale d'EDF Energies Nouvelles, et Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB), accompagnés de plus de 100 invités, ont inauguré aujourd'hui le parc éolien Lac-Alfred de 300 mégawatts (MW). Il s'agit du troisième projet à être mis en service grâce au partenariat entre EDF EN Canada et Enbridge, portant la capacité totale installée au Québec à 530 MW.

La construction de Lac-Alfred a commencé en juin 2011 et sa mise en service commercial s'est faite en deux phases: phase 1 (150 MW) en janvier 2013; et phase 2 (150 MW) en août 2013. Au total, EDF EN Canada va développer et construire 1 003,2 MW répartis dans 7 projets éoliens attribués à l'entreprise par appels d'offres d'Hydro-Québec. Lac-Alfred est l'un des 4 projets détenus conjointement par EDF EN Canada et Enbridge.

Avec un investissement d'environ 700 millions de $CAN, le projet a créé plus de 350 emplois à la pointe de la phase construction, et environ 15 emplois permanents en exploitation et entretien. Lac-Alfred produit suffisamment d'électricité propre pour alimenter environ 70 000 foyers québécois.

« Un projet de cette envergure est le résultat de plusieurs années de travail par une équipe de professionnels dévoués, d'une relation de qualité avec Hydro-Québec, et surtout du soutien et de l'engagement des communautés locales», a indiqué Antoine Cahuzac, PDG d'EDF Energies Nouvelles. « Je suis fier de participer à cette inauguration et j'adresse mes félicitations à l'équipe d'EDF EN Canada non seulement pour la réalisation du plus grand projet éolien de notre entreprise, mais aussi pour sa vision des énergies renouvelables et la priorité accordée au développement et à la construction de chaque projet en portant attention à la sécurité et à la responsabilité envers l'environnement local. Le projet Lac-Alfred incarne les meilleures pratiques en matière de développement éolien.»

Al Kurzenhauser, chef de l'exploitation d'EDF EN Canada, a ajouté: « Au cours des 20 prochaines années de ce contrat avec Hydro-Québec, les municipalités et MRC recevront une contribution volontaire totale de 750 000 $ annuellement. Nous offrons nos sincères remerciements aux communautés locales pour leur soutien et leur enthousiasme envers ce magnifique projet. De plus, nous reconnaissons les efforts remarquables des équipes de développement, d'ingénierie, de construction et de mise en service qui ont relevé le défi et ont établi un nouveau standard pour avoir livré le projet dans les délais, et en respectant le budget.»

Le Parc éolien du Lac-Alfred, en partenariat avec les municipalités, les MRC, les CLD et les entreprises de la région, a grandement contribué au développement économique de la circonscription de Matane-Matapédia, » a indiqué le ministre délégué au Tourisme, ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent et député de Matane-Matapédia, M. Pascal Bérubé. « Les retombées de ce projet sont significatives pour notre communauté puisqu'en plus d'être financières, elles ont également permis à notre région de développer une expertise dans un domaine d'excellence en pleine expansion. Ainsi, notre région se positionne comme un chef de file en matière de développement éolien au Québec. »

Enbridge investit dans l'infrastructure énergétique du Québec depuis près de 40 ans, » a affirmé Richard Bird, vice-président directeur, chef des finances et Expansion des affaires d'Enbridge. Partenaire de longue date, nous sommes fiers de renforcer les liens solides déjà établis et d'accroître notre présence au Québec avec cet investissement. »

La fructueuse réalisation de Lac Alfred, en avance sur le calendrier, est le résultat du soutien des communautés locales et des municipalités, combiné aux efforts d'Enbridge, EDF EN Canada et nos partenaires au cours des deux dernières années, » a déclaré Don Thompson, vice-président Énergies vertes et Transport d'électricité pour Enbridge. « Avec les 300 MW de Lac-Alfred maintenant en service, plus du tiers de la capacité totale éolienne d'Enbridge se trouve au Québec. Cela reflète notre vision du Québec comme étant un endroit attrayant pour faire des affaires, et nous continuons d'étudier les occasions d'étendre nos investissements dans la province.»

Lac-Alfred comprend 150 éoliennes fournis par REpower, dont certaines composantes ont été produites dans la région désignée de la Gaspésie - Bas-Saint-Laurent.

« Nous sommes heureux d'assister à l'inauguration du parc éolien Lac Alfred aujourd'hui. Lac Alfred est le plus grand projet éolien au Québec à ce jour. Ensemble avec EDF EN Canada, REpower a installé 530 MW au Québec au cours d'un délai extrêmement serré. Ceci était possible grâce aux excellentes équipes des deux côtés qui ont étroitement coopéré. Pour Lac Alfred, une fois de plus, EDF EN Canada a fait confiance à REpower - EDF EN et REpower ont conclu des contrats de plus de 2 GW autour du monde», dit Helmut Herold, PDG, REpower Systems Inc.

Situé dans les municipalités de Saint-Cléophas, Sainte-Irène, Saint-Zénon-du-Lac-Humqui et le territoire non organisé (TNO) Lac Alfred dans la MRC de La Matapédia, et dans la municipalité de La Rédemption et le TNO Lac-à-la-Croix dans la MRC de La Mitis, le projet permet à Enbridge de poursuivre son engagement Empreinte Neutre visant à produire 1 kilowatt d'énergie renouvelable pour chaque kilowatt additionnel d'énergie conventionnelle consommée par ses opérations.

La filiale d'EDF EN Canada Inc., EDF Renewable Services Inc., fournira à long terme les services d'opérations-de maintenance.

À propos d'EDF EN Canada Inc.:

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché du développement des énergies renouvelables, et met en oeuvre une approche intégrée couvrant tous les aspects d'un projet, de sa conception à la mise en oeuvre en passant par l'opération et l'entretien. L'entreprise offre stabilité financière, innovations technologiques et importance inégalée accordée au service à la clientèle. EDF EN Canada s'appuie sur le leadership de marché d'EDF Renewable Energy, la filiale américaine d'EDF EN. EDF Energies Nouvelles est une filiale du Groupe EDF. www.edf- energies-nouvelles.com www.edf-en.ca

À propos d'Enbridge Inc.:

Enbridge Inc. est un chef de file nord-américain en matière d'acheminement énergétique et figure parmi les 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde. En tant que transporteuse d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le système de transport de pétrole brut et de liquides le plus long du monde. La société a également une implication significative et croissante dans les activités de collecte et de transmission de gaz naturel et dans les activités médianes, et se concentre de plus en plus sur la transmission électrique. En tant que distributrice d'énergie, Enbridge possède et exploite la société de distribution de gaz naturel la plus importante du Canada, et fournit des services de distribution en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'état de New York. En tant que génératrice d'énergie, Enbridge a des intérêts dans près de 1 000 mégawatts de capacité de génération d'énergie renouvelable et étend ses intérêts dans les énergies éolienne, solaire et géothermique, ainsi qu'aux piles à combustible hybride. Enbridge emploie 10 000 personnes, principalement au Canada et aux États-Unis, et figure dans les palmarès des employeurs les plus écologiques du Canada et des 100 meilleurs employeurs du Canada. Les actions ordinaires d'Enbridgesont cotées aux bourses de Toronto et New York sous le symbole « ENB ». Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.enbridge.com.

À propos d'EDF Renewable Services Inc:

EDF Renewable Services Inc. est le leader des services d'opérations et entretien en Amérique du Nord. Avec 25 ans d'expérience, EDF Renewable Services comprend pleinement l'importance des investissements dans les installations de production d'énergie renouvelable. L'entreprise adopte une approche d'opérateur propriétaire pour maximiser le rendement des actifs, la valeur du projet et la rentabilité des installations nouvelles ou existantes. L'entreprise apporte sur chaque projet toute la profondeur et l'expérience d'une organisation mondiale spécialisée dans les installations renouvelables industrielles.Avec plus de 7 gigawatts d'énergie éolienne et solaire sous contrat, EDF Renewable Services est le leader de confiance en opérations et maintenance. Pour plus d'informations, visitez: www.edf-renewable-services.com

Renseignements