Enbridge Inc.

TSX : ENB
NYSE : ENB


Enbridge Inc.
EDF EN Canada Inc.



EDF EN Canada Inc.

20 déc. 2012 02h30 HE

EDF EN Canada Inc. et Enbridge, partenaires du parc éolien de Massif du Sud de 150 MW au Québec

CALGARY, ALBERTA ET MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 20 déc. 2012) - Enbridge Inc. (TSX:ENB) (NYSE:ENB) et EDF EN Canada Inc. annoncent aujourd'hui une entente selon laquelle Enbridge investira 170 millions de dollars pour l'acquisition d'un intérêt de 50 % dans le parc éolien de 150 MW de Massif du Sud au Québec.

« Massif du Sud est le second parc éolien pour Enbridge au Québec, suite à notre co- investissement avec EDF EN Canada dans le parc éolien de Lac-Alfred de 300 MW », a affirmé Don Thompson, vice-président, Énergies vertes. « Le soutien continu du gouvernement du Québec envers les énergies renouvelables avec la cible de 4 000 MW d'ici 2015, et notre partenariat fructueux avec EDF EN Canada constituent une combinaison avantageuse pour Enbridge. »

« En plus d'augmenter nos investissements dans les énergies renouvelables, le projet démontre également l'intérêt d'Enbridge au soutien des infrastructures renouvelables à travers le Canada, » a ajouté M. Thompson. « Nous sommes ravis de renouveler ce partenariat avec EDF EN Canada Inc. pour le projet éolien du Massif du Sud. »

« Le partenariat que nous avons initié l'an dernier avec Enbridge sur le projet Lac-Alfred a été fructueux et nous sommes heureux de nous engager à nouveau dans une relation de copropriété avec Enbridge », a indiqué Tristan Grimbert, président et chef de la direction d'EDF EN Amérique du Nord. « En tant qu'opérateur intégré, nous adoptons une approche équilibrée pour notre portefeuille de projets et cette entente représente pour nous une occasion de poursuivre sur notre lancée en tant que développeur de projets d'énergie renouvelable de classe mondiale. La confiance mutuelle et la collaboration entre nos entreprises illustrent de solides pratiques d'affaires et sécurisent notre forte présence au Québec et au Canada. »

Situé dans les municipalités de Saint-Luc-de-Bellechasse et Saint-Magloire dans la MRC des Etchemins et dans les municipalités de Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland et Saint-Philémon dans la MRC de Bellechasse, le projet totalisera 75 éoliennes fournies par REpower, dont les pales, les tours et les convertisseurs électriques ont été fabriqués au Québec, respectant ainsi le contrat d'achat d'électricité avec Hydro-Québec.

La construction a commencé en novembre 2011 et devrait se terminer en décembre 2012. Lorsqu'il sera entièrement opérationnel, le parc éolien produira suffisamment d'énergie propre pour alimenter environ 35 000 résidences en électricité.

EDF Renewable Services Canada, l'entreprise d'exploitation et entretien affiliée à EDF EN Canada Inc, fournira les services d'exploitation et entretien. Hydro-Québec se portera acquéreur de l'électricité selon un contrat d'achat d'électricité de 20 ans.

Massif du Sud aidera également Enbridge à atteindre son engagement Empreinte écologique neutre de générer un kilowatt d'énergie renouvelable pour chaque kilowatt d'électricité conventionnelle consommée pour les opérations de l'entreprise.

Projet éolien Massif du Sud en un coup d'oeil :

Localisation: Région Chaudière-Appalaches (100 kilometers est de la ville de Québec)
Capacité maximale: 150 MW
Rendement annuel prévu: 500,000 MWh environ
Technologie (turbines): 75 REpower
Construction: Commencée en novembre 2011/ Achèvement prévu en décembre 2012
Acheteur d'énergie: Hydro-Québec Distribution (contrat de 20 ans)
Interconnexion: Hydro-Québec TransÉnergie
Création d'emplois: Plus de 250 emplois durant la période de pointe de la construction; jusqu'à 10 emplois permanents à temps plein pendant l'exploitation

À propos d'EDF EN Canada Inc.:

EDF EN Canada, une filiale d'EDF Energies Nouvelles, est un leader du marché du développement des énergies renouvelables, et mets en œuvre une approche intégrée couvrant tous les aspects d'un projet, de sa conception à sa mise en œuvre en passant par l'opération et l'entretien. L'entreprise offre stabilité financière, innovations technologiques et importance inégalée accordée au service à la clientèle. EDF EN Canada s'appuie sur le leadership de marché d'EDF Renewable Energy, anciennement enXco, la filiale américaine d'EDF EN. EDF Energies Nouvelles est une filiale du Groupe EDF : www.edf-en.ca

À propos d'EDF Renewable Services Canada Inc:

EDF Renewable Services Inc - anciennement enXco Service Corporation - est le leader des services d'opérations et entretien en Amérique du Nord. Avec plus de 25 ans d'expérience, EDF Renewable Services apprehende pleinement l'importance des 'investissements dans les installations de production d'énergie renouvelable. L'entreprise adopte une approche d'opérateur propriétaire pour maximiser le rendement des actifs la valeur du projet, et la rentabilité des installations nouvelles ou existantes. L'entreprise apporte sur chaque projet toute la profondeur de l'expérience d'une organisation mondiale specialisee dans les installations renouvelables industrielles.. Avec plus de 6 gigawatts d'énergie éolienne et solaire sous contrat, EDF Renewable Services est le leader de confiance en opérations et maintenance. Pour plus d'informations, visitez : www.edf-renewable-services.com

À propos d'Enbridge Inc.

Enbridge Inc. est un chef de fil nord-américain en matière d'acheminement énergétique et figure parmi les 100 entreprises les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde. En tant que transporteuse d'énergie, Enbridge exploite, au Canada et aux États-Unis, le système de transport de pétrole brut et de liquides le plus long du monde. La société a également une implication significative et croissante dans les activités de collecte et de transmission de gaz naturel et dans les activités médianes, et se concentre de plus en plus sur la transmission électrique. En tant que distributrice d'énergie, Enbridge possède et exploite la société de distribution de gaz naturel la plus importante du Canada, et fournit des services de distribution en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick et dans l'état de New York. En tant que génératrice d'énergie, Enbridge a non seulement des intérêts dans près de 1 000 mégawatts de capacité de génération d'énergie renouvelable et verte, mais elle étend aussi ses intérêts aux énergies éolienne, solaire et géothermique, ainsi qu'aux piles à combustible hybride. Enbridge emploie environ 10 000 personnes, principalement au Canada et aux États- Unis, et figure dans les palmarès des employeurs les plus écologiques du Canada et des 100 meilleurs employeurs du Canada pour 2013. Enbridge figure dans les indices Dow Jones mondial et nord-américain sur la durabilité pour 2012/2013 et fait également partie du FTSE4Good Index Series pour 2012/2013. Les actions ordinaires d'Enbridge sont cotées aux bourses de Toronto et de New York sous le symbole « ENB ». Pour tout complément d'information, rendez-vous sur www.enbridge.com

Renseignements