Citoyenneté et Immigration Canada



Citoyenneté et Immigration Canada

10 déc. 2012 11h25 HE

Edifier un système d'immigration efficace pour le Canada

Les demandes dans le cadre du nouveau Programme fédéral des métiers spécialisés seront acceptées à compter du 2 janvier 2013

MISSISSAUGA, ONTARIO--(Marketwire - 10 déc. 2012) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui qu'un nouveau Programme fédéral des métiers spécialisés sera lancé le 2 janvier 2013 afin de faire face à la demande croissante de gens de métier qualifiés au Canada.

« Le nouveau Programme des métiers spécialisés aidera à pallier de graves pénuries de main-d'œuvre dans certaines régions du pays et à stimuler la croissance économique », a déclaré le ministre Kenney. « Le système d'immigration du Canada ne permet pas d'accueillir, depuis trop longtemps, ces travailleurs spécialisés en demande. Ces changements auraient dû être mis en œuvre il y a bien longtemps; ils aideront à effectuer la transition à un système d'immigration rapide et souple qui correspond aux besoins de l'économie canadienne. »

Les critères du programme s'articulent autour de quatre exigences, dont le but est d'assurer que les candidats possèdent la juste combinaison de compétences et d'expérience pour réussir au Canada. Pour être admissibles au programme, les candidats devront :

  1. être en possession d'une offre d'emploi au Canada ou d'un certificat de qualification d'une province ou d'un territoire pour s'assurer qu'ils sont « aptes à l'emploi » dès leur arrivée;

  2. répondre à des exigences linguistiques de base;

  3. posséder au minimum deux ans d'expérience professionnelle en tant que gens de métier qualifiés, pour s'assurer qu'ils ont exercé récemment un métier spécialisé pertinent;

  4. posséder les compétences et l'expérience qui correspondent à celles qui figurent dans la Classification nationale des professions (niveau B de la CNP), démontrant qu'ils ont exercé les fonctions essentielles de l'emploi.

Afin de gérer les demandes, d'éviter les retards et d'assurer des délais de traitement rapides, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) acceptera au plus 3 000 demandes au cours de la première année du Programme fédéral des métiers spécialisés.

Le ministre Kenney a fait cette annonce aujourd'hui en compagnie de Michael Atkinson, président de l'Association canadienne de la construction. « La création d'un programme simplifié destiné aux métiers spécialisés vient combler les lacunes de l'actuel Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) », a expliqué Michael Atkinson. « Le nouveau programme assure que l'on tiendra compte plus étroitement des besoins de l'industrie dans le traitement des demandes d'immigration admissibles. »

« Depuis quelque temps, nous nous demandions comment on pouvait s'assurer que le système d'immigration du Canada puisse répondre aux besoins des petits employeurs à la recherche de gens de métier qualifiés », a déclaré Dan Kelly, président-directeur général de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante. « De nombreuses régions du Canada sont à nouveau aux prises avec une pénurie croissante de main-d'œuvre qualifiée et le lancement de ce nouveau volet d'immigration pour les métiers spécialisés arrive à point nommé. »

Parmi les groupes professionnels admissibles, mentionnons notamment les électriciens, les soudeurs, les mécaniciens d'équipement lourd et les tuyauteurs. CIC collabore actuellement avec les provinces, les territoires et des partenaires du gouvernement fédéral pour établir la liste des métiers spécialisés qui souffrent d'une grave pénurie de main-d'œuvre et qui seront admissibles au programme. Cette liste sera annoncée avant que le programme ne commence, le 2 janvier 2013.

Le Programme fédéral des métiers spécialisés viendra s'ajouter à d'autres voies qui s'offrent déjà aux travailleurs qualifiés pour immigrer au Canada, notamment la catégorie de l'expérience canadienne et le Programme des candidats des provinces.

« Comme promis dans le Plan d'action économique de 2012, nous créons un nouveau volet d'immigration afin de faciliter l'admission des travailleurs qualifiés », a ajouté le ministre Kenney. « Le Programme fédéral des métiers spécialisés contribuera à rendre le système d'immigration du Canada rapide, souple et axé sur l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. »

Suivez-nous sur Twitter, au www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney seront affichées ultérieurement à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue à la prospérité économique, sociale et culturelle du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca