Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ)

03 juil. 2013 15h39 HE

Edith Cloutier reçoit l'Ordre du Canada

WENDAKE, QUÉBEC--(Marketwired - 3 juillet 2013) - C'est avec grande fierté que le Regroupement des Centres d'amitié autochtones du Québec (RCAAQ) annonce que sa présidente madame Edith Cloutier sera récipiendaire de l'Ordre du Canada en 2013 pour sa contribution à l'amélioration des conditions de vie des Autochtones en milieu urbain, notamment à travers le Mouvement des centres d'amitié autochtones.

« Edith est pour nous une femme inspirante et visionnaire. C'est une personne très humble qui a toujours milité pour les droits et intérêts des citoyens autochtones dans les villes. Cette reconnaissance de son parcours de vie est pour nous une grande fierté. Je pense à toutes les répercussions positives que cela aura pour les femmes et les jeunes autochtones. Edith leur démontre qu'avec de la persévérance on peut réaliser l'avancement d'une cause. Son parcours nous incite à nous dépasser », a exprimé Christine Jean, vice‐présidente du RCAAQ.

L'Ordre du Canada est l'une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles du Canada. Elle a été créée en 1967, durant l'année du centenaire du Canada, pour reconnaître l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation canadienne. Selon le site internet du Gouverneur Général, au cours des 46 dernières années, plus de 6 000 personnes de tous les milieux ont été investies de l'Ordre.

Présidente du RCAAQ depuis de nombreuses années et directrice du Centre d'amitié de Val‐d'Or depuis l'âge de 23 ans, Édith Cloutier a été désignée Femme d'action et de savoir par Femmes autochtones du Québec (2005). Elle a reçu le Prix d'honneur de la citoyenne de la Société nationale des Québécoises et des Québécois d'Abitibi‐Témiscamingue (2005) et le Filon de la personnalité féminine de l'année de la Chambre de commerce de Val‐d'Or (2004). Elle figure dans une exposition intitulée Les géants, en hommage aux personnes qui ont marqué l'histoire de Val‐d'Or. Elle est reçue Chevalier de l'Ordre du Québec (2006).Elle est à ce jour co‐présidente de l'ARUC‐ODENA depuis 2009. Prix national d'excellence décerné aux Autochtone catégorie Service public (2010). Elle est récipiendaire de la médaille du Jubilée de la Reine (2012). Elle rejoindra donc maintenant deux grandes femmes autochtones, mesdames Éléonore Tecumseh Sioui et Michèle Rouleau, en tant que membre du prestigieux Ordre du Canada.

Militant pour les droits et les intérêts des citoyens autochtones dans les villes, le RCAAQ appuie les Centres d'amitié autochtones du Québec dans la réalisation de leur mission visant à améliorer la qualité de vie des citoyens autochtones dans les villes, de promouvoir la culture et de faciliter le rapprochement entre les peuples.

Renseignements

  • Source : Tanya Sirois
    Regroupement des centres d'amitié autochtones du Québec
    (RCAAQ)
    418.842.6354 poste 222
    tanya.sirois@rcaaq.info