Musée canadien de la nature



Musée canadien de la nature

29 mai 2013 10h00 HE

Edward Burtynsky : Pétrole

Une exposition de photos pleine d'audace au Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 29 mai 2013) - Edward Burtynsky : Pétrole, une exposition exceptionnelle de 56 photographies grand format de l'artiste canadien reconnu mondialement Edward Burtynsky, est présentée par la Financière Sun Life au Musée canadien de la nature du 31 mai au 2 septembre 2013. Cette exposition impressionnante, qui révèle les profondes répercussions du pétrole sur notre monde moderne, est organisée par la Corcoran Gallery of Art de Washington, D.C. La tournée internationale est financée par la Banque Scotia.

« Edward Burtynsky : Pétrole aborde un des sujets les plus brûlants de notre époque, déclare Meg Beckel, présidente-directrice générale du Musée canadien de la nature. C'est avec enthousiasme que nous vous présentons ces œuvres saisissantes et stimulantes signées par l'un des plus grands photographes du monde. »

« La Financière Sun Life se fait un point d'honneur de soutenir les artistes canadiens, explique Mary De Paoli, vice-présidente administrative, Affaires publiques et générales, et chef de la commercialisation à la Financière Sun Life. Mettre en évidence les arts et la culture du Canada fait partie intégrante de notre vie. Par ailleurs, nous faisons grand cas des facteurs environnementaux dans nos décisions courantes et sommes fiers de financer cette exposition édifiante. »

De 1997 à 2009, Burtynsky a voyagé dans le monde entier pour rendre compte de la production, de la distribution et de l'utilisation de ce précieux carburant. Le résultat est une recension du « cycle de vie » du pétrole, organisée en trois sections : l'extraction et le raffinage; le transport et la culture de la motorisation; la fin du pétrole. L'artiste nous présente des vues aériennes de champs de pétrole, des paysages dégradés par les activités d'extraction, l'architecture massive des raffineries. Ses images urbaines mettent en scène d'inextricables réseaux routiers de grandes métropoles, des banlieues et des parcs industriels. Des photos de courses automobiles, de motos, de parcs de stationnement envahissants et d'une fête de camionneurs témoignent du culte que notre société voue aux moteurs.

Cette exposition laisse le spectateur dubitatif. Qu'est-ce que tout cela signifie et où nous mène cette dépendance au pétrole? Burtynsky offre des scènes d'épaves d'autos et de montagnes de rebus : pièces d'autos, pneus et barils de pétrole. La série de photos sur les opérations de démantèlement de navires au Bangladesh est aussi belle que dérangeante. Et les images illustrant les efforts de recyclage dans ce pays montrent des gens travaillant dans de terribles conditions.

La transformation de la nature par l'industrie est un thème dominant dans le travail de Burtynsky. « Notre dépendance à l'égard de la nature pour les matériaux nécessaires à la consommation et notre préoccupation pour la salubrité de notre planète nous placent dans une inconfortable contradiction. Pour moi, ces images agissent un peu comme des miroirs de notre époque », explique l'artiste.

L'exposition comprend également une aire de repos où les visiteurs peuvent visionner une vidéo de 13 minutes dans laquelle Burtynsky explique certaines des œuvres de l'exposition.

Des frais de 4 $ sont à prévoir pour la visite d'Edward Burtynsky : Pétrole, en plus des droits d'entrée au Musée pour les 12 ans et plus. (À noter que l'entrée au Musée est gratuite les jeudis soir de 17 h à 20 h, mais non le surcoût de 4 $).

Des représentations gratuites du documentaire primé Paysages fabriqués (en anglais avec sous-titres en français) auront lieu les jeudis et vendredis à 18 h du 31 mai au 30 août. Le spectateur suivra Burtynsky qui photographie les preuves et les effets de la révolution industrielle de grande ampleur que connaît la Chine.

Le Musée canadien de la nature se trouve au 240 de la rue McLeod à Ottawa. Suivez le Musée sur Twitter (@Museedelanature) et sur Facebook. Pour des renseignements généraux sur le Musée, comme les horaires et les activités, visitez nature.ca.

Un mot sur le Musée canadien de la nature

Le Musée canadien de la nature est le musée national de sciences et d'histoire naturelles du Canada. Il procure des connaissances fondées sur des faits et des expériences enrichissantes. Il manifeste son indéfectible engagement à l'égard de la nature d'hier, d'aujourd'hui et de demain par la recherche scientifique, la conservation de quelque 10 millions et demi de spécimens, des programmes éducatifs, des expositions permanentes et itinérantes et son dynamique site Web. Membre fondateur de l'Alliance des musées d'histoire naturelle du Canada, le Musée collabore avec ses partenaires pour étendre ses services et sa présence à l'échelle nationale.

Un mot sur la Financière Sun Life

La Financière Sun Life compte parmi les grandes institutions internationales de services financiers. Elle procure un vaste éventail de produits et services de protection et d'accumulation de richesse aux particuliers et aux entreprises. La Financière Sun Life et ses partenaires sont actifs dans les principaux marchés mondiaux, notamment au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Irlande, à Hong Kong, aux Philippines, au Japon, en Indonésie, en Inde, en Chine, en Australie, à Singapour, au Vietnam, en Malaisie et aux Bermudes. Au 31 décembre 2012, le groupe de sociétés de la Financière Sun Life administrait un total de 533 milliards de dollars. Pour de plus amples renseignements, visitez www.sunlife.com.

Renseignements

  • Renseignements pour les médias
    Laura Sutin
    Marketing et relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4793 or (cel.) 613-698-7142
    lsutin@mus-nature.ca

    Dan Smythe
    Relations avec les médias
    Musée canadien de la nature
    613-566-4781
    (cel.) 613-698-9253
    dsmythe@mus-nature.ca