Smurfit-Stone Container Corporation
NASDAQ : SSCC

Smurfit-Stone Container Corporation

04 août 2005 09h51 HE

Efforts continus de réévaluation et de restructuration : Smurfit-Stone annonce des fermetures permanentes dans trois de ses usines nord-américaines

CHICAGO, ILLINOIS--(CCNMatthews - 4 août 2005) - Smurfit-Stone Container Corporation (NASDAQ:SSCC) a annoncé aujourd'hui qu'elle procède à des fermetures permanentes de capacité de production dans trois de ses usines nord-américaines de carton-caisse. Ces fermetures s'inscrivent dans le cadre des efforts continus de réévaluation et de restructuration de la Société. Smurfit-Stone procède à la fermeture permanente de :



- sa machine à papier (No. 2) de son usine de carton couverture de
Fernandina Beach en Floride ;
- son usine de carton couverture de New Richmond au Québec ;
- son usine de carton à canneler de Bathurst au Nouveau-Brunswick.


La capacité de production de carton-caisse de Smurfit-Stone sera réduite d'environ 700 000 tonnes courtes. Le processus de rationalisation entraînera une réduction de la main-d'oeuvre de 565 employés approximativement.

La Société prévoit imputer une somme approximative de 302 millions $ avant impôts au troisième trimestre de 2005, dont une partie, soit environ 260 millions $, constitue une imputation hors-caisse découlant de ces fermetures. Ces imputations sont approximatives et seront précisées au cours du troisième trimestre.

"Ces mesures, bien qu'elles soient extrêmement difficiles, adressent les réalités du marché auxquelles Smurfit-Stone est confrontée, plus particulièrement, le déclin du taux de croissance du carton-caisse et l'offre excédentaire dans la portion nord-est du marché nord-américain," a indiqué Pat Moore, président du conseil, président et chef de la direction de Smurfit-Stone. Comme pour toute décision de cette importance, les principales considérations comprennent les coûts d'exploitation, l'intégration stratégique à long terme, la contribution au réseau, et notre capacité de continuer à livrer des produits et des services de qualité à nos clients. "Cette difficile décision ne remet aucunement en question le travail ardu et le dévouement de nos employés dans ces usines. Il est de notre intention de travailler en étroite collaboration avec les instances gouvernementales, les communautés locales et les syndicats au cours de cette période difficile de transition," a ajouté M. Moore.

L'une des difficultés importantes à long terme qui confronte les activités d'emballage de Smurfit-Stone, est le ralentissement de la demande pour les emballages en Amérique du Nord alors que les activités manufacturières se déplacent outre-mer. "Nous sommes au sein d'une industrie mature qui a éprouvé des difficultés à générer des rendements adéquats, a mentionné M. Moore. Nous n'avons pas été en mesure de transférer les coûts inflationnistes, tels que l'énergie et la fibre auprès de nos clients. De plus, l'exode du secteur manufacturier vers des sites outre-mer a porté un dur coup à la demande du carton-caisse en Amérique du Nord."

La production de la machine à papier No. 2 de l'usine Fernandina Beach de Smurfit-Stone est en arrêt de production depuis avril 2001. Les usines de New Richmond et de Bathurst ont une capacité de production annuelle de 235 000 tonnes de carton couverture et de 243 000 tonnes de carton à canneler respectivement. Les deux usines sont en arrêt de production en raison des conditions de marché. Les fermetures entraîneront la mise à pied permanente d'environ 295 employés à New Richmond et de 270 employés à Bathurst.

"L'industrie de l'emballage subit présentement d'importants et rapides changements structuraux et Smurfit-Stone est à réévaluer l'ensemble de ses éléments d'actif afin d'arriver à demeurer en tête du marché. Bien qu'elles soient extrêmement difficiles et pénibles, les décisions que nous avons annoncées aujourd'hui représentent les premières étapes vers un meilleur positionnement de la Société pour sa croissance et son succès à long terme," a conclu M. Moore.

Smurfit-Stone Container Corporation (NASDAQ : SSCC) est le plus important fabricant intégré de produits d'emballage en papier et en carton de l'industrie. Smurfit-Stone est un chef de file de la fabrication de carton-caisse, notamment le carton couverture white top et le carton à canneler recyclé; de cartonnages ondulés; de présentoirs aux points de vente; de sacs multicouches et à usages spéciaux; et de carton pour boîtes recyclé couché au kaolin, et elle est l'un des plus importants récupérateurs et commercialisateurs de fibre recyclée. De plus, Smurfit-Stone est un producteur de premier plan de carton au sulfate entièrement blanchi, de boîtes pliantes, d'emballages souples, et d'étiquettes. La Société exploite environ 250 installations, situées principalement aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, et compte quelque 35 000 employés.

Le présent communiqué de presse peut renfermer des énoncés qui sont basés sur les expectatives et les opinions de la direction de la Société à propos d'évènements futurs qui pourraient avoir un impact sur elle. Certaines informations faisant l'objet du présent communiqué y compris, sans en restreindre la généralité, en rapport avec la réduction du nombre d'employés, le montant et les coûts que la Société anticipe imputer ainsi que la période de temps nécessaire pour effectuer les fermetures permanentes sont basés sur les informations qui sont aujourd'hui disponibles à la direction de la Société. Ces énoncés de nature prospective ne constituent que des prédictions et sont sujets à des risques, incertitudes et hypothèses qui sont difficiles à prévoir. Par conséquent, les véritables résultats peuvent différer de manière considérable et défavorable par rapport à tout énoncé de nature prospective contenu au présent communiqué. Les facteurs qui peuvent causer de telles différences comprennent, sans restrictions, le fait que le nombre d'emploi réduit peut être moins que celui indiqué, les coûts que la Société devra imputer pourraient être plus élevés et la période de temps nécessaire pour effectuer les fermetures pourraient être plus longue. A cela, il faut ajouter tous les risques et incertitudes décrits dans les "énoncés de nature prospective "pouvant figurer dans le rapport annuel (formulaire 10-K) déposé par la société auprès de la Securities and Exchange Commission pour l'exercice terminé le 31 décembre 2004, tel que mis à jour de temps à autre par l'entremise des autres documents et rapports déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. La Société ne s'engage pas à réviser ou mettre à jour publiquement quelque énoncé de nature prospective sauf tel que requis par la loi.

Renseignements

  • LUC OUELLET
    (418) 648-1233 poste 225 ou (418) 955-0305