Fondation canadienne pour l'innovation

Fondation canadienne pour l'innovation

05 juin 2013 09h49 HE

Elargir la discussion sur la commotion cérébrale : le Concussion Research Lab de la UBC obtient du nouveau financement d'infrastructure

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 5 juin 2013) - Si nous pouvons tirer une leçon des séries éliminatoires de la LNH de 2013, c'est que les dents brisées font bel et bien partie des risques du métier, tout comme les coups portés à la tête. Grâce à la chirurgie esthétique, les dents cassées peuvent être réparées, mais la commotion cérébrale, elle, peut entraîner une invalidité de longue durée, une retraite prématurée obligatoire, voire une mort précoce.

Grâce à la couverture médiatique qui accompagne les blessures à la tête, le public est davantage sensibilisé à cette problématique, mais les questions du diagnostic, du traitement et de la gestion d'une commotion cérébrale, notamment le moment où un athlète peut revenir au jeu en toute sûreté, demeurent en suspens. Le financement annoncé aujourd'hui dans une nouvelle infrastructure de pointe au Sports Concussion Research Lab de la University of British Columbia (UBC) aidera à trouver des réponses.

Paul van Donkelaar, directeur de la School of Health and Exercise Sciences, du campus d'Okanagan de l'UBC, a obtenu du financement de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) qui annonçait aujourd'hui un investissement total de 47,7 millions de dollars pour financer l'infrastructure de recherche de 234 projets entrepris dans une quarantaine d'universités partout au pays.

La contribution octroyée à M. van Donkelaar financera de nouveaux équipements et logiciels que le chercheur et son équipe utiliseront pour surveiller le débit sanguin du cerveau pour comprendre les symptômes comportementaux de la commotion cérébrale, tels qu'une baisse de l'équilibre, de l'attention et de la concentration. Alors que la plupart des chercheurs qui étudient la commotion cérébrale se concentrent sur le débit sanguin du cerveau, les changements comportementaux ou l'altération des mouvements, le laboratoire de M. van Donkelaar compte, pour la première fois, examiner tous ces effets en même temps afin d'en déterminer les liens. Cette méthode permettra d'éliminer certaines approximations du diagnostic et du traitement tout en fournissant aux cliniciens les outils nécessaires pour prendre une décision éclairée quant au moment propice du retour au jeu.

« Les sports de contact vont toujours exister, affirme M. van Donkelaar. Ils font partie de notre culture. Au Canada, c'est le hockey et aux États-Unis, le football. Or, les parents, les athlètes et les entraîneurs ne s'y retrouvent pas dans l'information mise à leur disposition. D'où la nécessité d'évaluer les commotions cérébrales de façon objective en fonction de données probantes. »

La Fondation canadienne pour l'innovation : la recherche au service des collectivités

La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) procure aux chercheurs les outils dont ils ont besoin pour voir grand et innover. Ses investissements dans des installations et de l'équipement de pointe permettent aux universités, aux collèges, aux hôpitaux de recherche et aux établissements de recherche à but non lucratif du Canada d'attirer et de retenir le meilleur talent au monde, de former la prochaine génération de chercheurs, d'appuyer l'innovation dans le secteur privé et de créer des emplois de grande qualité qui renforcent l'économie et qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. Pour en savoir plus sur la FCI, veuillez visiter www.innovation.ca.

Renseignements

  • Yves Melanson
    Coordonnateur, Relations avec les médias
    Bureau : 613 996-3160
    Cellulaire : 613 447-1723
    yves.melanson@innovation.ca

    Brian Lin M.J.
    Spécialiste principal des relations avec les médias
    604 822-2234
    brian.lin@ubc.ca