Agence canadienne d'inspection des aliments

Agence canadienne d'inspection des aliments

08 avr. 2014 15h35 HE

Elargissement de la zone réglementée à l'égard du virus de la sharka dans la région de Niagara

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 8 avril 2014) - Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élargi la zone réglementée à l'égard du virus de la sharka dans la région de Niagara dans le but de mieux prévenir la propagation de la maladie végétale et de protéger les arbres fruitiers et l'industrie des fruits tendres dans la région.

Le virus ne pose aucun risque pour la santé humaine ou la salubrité des aliments. L'élargissement de la zone réglementée fait suite au dépistage de la maladie à environ 900 mètres à l'intérieur de la limite ouest de la zone actuelle. La zone réglementée a été élargie de 800 mètres conformément aux normes internationales de lutte contre la maladie.

Il est interdit de déplacer des produits susceptibles d'être infestés, comme du bois ou du matériel de pépinière, à l'extérieur des zones réglementées. L'ACIA poursuivra ses activités de surveillance à l'échelle du Canada afin de prévenir la propagation du virus de la sharka. L'Agence modifiera son approche pour tenir compte de la découverte de nouveaux cas de la maladie, s'il y a lieu.

En bref

- Le virus de la sharka s'attaque aux fruits à noyau comme les pêches, les nectarines, les prunes, les abricots et les amandes. Il représente une grave menace pour les industries canadiennes des fruits tendres, de la transformation des fruits et des pépinières.

- Le virus a été détecté pour la première fois en Nouvelle-Écosse et en Ontario en 2000. Il a depuis été éradiqué en Nouvelle-Écosse. La région de Niagara en Ontario est maintenant la seule zone réglementée.

- Ce cas récent est le premier cas positif confirmé de la maladie dans le cadre du programme de surveillance et de gestion du virus de la sharka de l'ACIA établi en 2011.

Liens connexes

- Arrêté sur les lieux infestés par le virus de sharka, 2014

- Renseignements généraux sur le virus de la sharka (Agence canadienne d'inspection des aliments)

Renseignements

  • Jeff English
    Directeur des communications
    Cabinet de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture
    613-773-1059

    Relations avec les médias
    Agence canadienne d'inspection des aliments
    613-773-6600