Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

11 janv. 2016 11h49 HE

Elargissement de l'accès au marché de l'Ukraine pour le boeuf et le porc canadiens

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 11 jan. 2016) - Agriculture et Agroalimentaire Canada

Le ministre de l'Agriculture, Lawrence MacAulay, et la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland, ont annoncé aujourd'hui que l'Ukraine avait approuvé les exportations de bœuf et de porc provenant d'établissements canadiens agréés par le gouvernement fédéral qui répondent aux exigences de certification. À la suite d'une inspection fructueuse effectuée par les autorités ukrainiennes en septembre, 15 établissements canadiens de conditionnement et de transformation de la viande de bœuf et de porc additionnels ont reçu l'autorisation d'exporter leurs produits, portant le total actuel à 27.

Le Canada entend renforcer ses relations commerciales avec l'Ukraine et élargir l'accès à ce marché pour les exportateurs canadiens. À cette fin, en juillet 2015, le Canada et l'Ukraine ont conclu avec succès les négociations en vue de l'accord de libre-échange Canada-Ukraine. Le Canada et l'Ukraine ont entrepris l'examen juridique du texte négocié. Après la signature de celui-ci, les parties pourront entamer leurs processus de mise en œuvre respectifs. Une fois pleinement mis en œuvre, l'accord éliminera tous les droits de douane sur les produits non agricoles et la grande majorité des droits de douane qu'impose l'Ukraine sur les produits agricoles, y compris ceux sur le bœuf canadien, certains produits du porc, les légumineuses, les grains, le poisson et les fruits de mer, l'huile de canola, les aliments transformés et les aliments pour animaux du Canada.

Faits en bref

  • Selon l'industrie, l'accès au marché de l'Ukraine pour le bœuf et le porc canadiens représente jusqu'à 50 millions de dollars par année.

  • Les exportations de produits agricoles et agroalimentaires et de fruits de mer vers l'Ukraine du Canada ont totalisé 35,7 millions de dollars en 2014.

  • En 2014, les importations mondiales de produits du bœuf et du porc de l'Ukraine ont totalisé respectivement 17,1 et 193,6 millions de dollars.

  • Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et l'Ukraine a totalisé en moyenne 293,3 millions de dollars durant la période de 2012 à 2014, et l'on s'attend à une progression de 19 % après la mise en œuvre de l'accord de libre-échange Canada-Ukraine.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'emploie à créer de nouveaux débouchés commerciaux dans les marchés clés du monde entier pour nos producteurs et exportateurs agroalimentaires canadiens. Nous sommes heureux de fournir du bœuf et du porc de première qualité à l'Ukraine. Nous maximisons ainsi le rendement des exportations dans cette région au profit des producteurs canadiens. »

- Lawrence MacAulay, ministre l'Agriculture et de l'Agroalimentaire

« Notre gouvernement est heureux que l'Ukraine ait ouvert son marché à un plus grand nombre de producteurs de bœuf et de porc canadiens. L'Ukraine représente un marché important pour les exportateurs canadiens, et l'accord de libre-échange récemment conclu entre le Canada et l'Ukraine témoigne du renforcement des liens économiques entre nos deux pays. »

- Chrystia Freeland, députée, ministre du Commerce international

« Je suis très ravi qu'une autorisation d'exporter ait été accordée aux 15 établissements canadiens de conditionnement et de transformation de la viande qui ont fait l'objet d'une visite de la part de l'équipe d'inspecteurs de l'Ukraine en septembre 2015. L'industrie est très reconnaissante des efforts que continue de déployer le gouvernement du Canada afin d'obtenir une autorisation d'exporter pour d'autres entreprises intéressées par le marché ukrainien. »

- Joe Reda, président du Conseil des viandes du Canada

Autres liens

- Accord de libre-échange Canada-Ukraine

- Coup d'œil sur l'Ukraine

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa (Ontario)
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    Suivez-nous sur Twitter : @AAC_Canada

    Le Service des relations avec les médias
    Affaires mondiales Canada
    343-203-7700
    media@international.gc.ca
    Suivez-nous sur Twitter : @CommerceCanada