Agence canadienne d'inspection des aliments



Agence canadienne d

07 mai 2013 16h30 HE

Elargissement des zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 7 mai 2013) - L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) a élargi les zones réglementées à l'égard de l'agrile du frêne en Ontario et au Québec.

Les changements apportés aux zones réglementées, lesquelles ont été créées pour restreindre les déplacements de produits du frêne et ainsi freiner la propagation de l'agrile du frêne, découlent des nouveaux cas détectés en 2012.

Le comté de Bruce a été ajouté à la zone réglementée déjà établie en Ontario, qui comprend les villes de Hamilton et de Toronto, les municipalités de Chatham-Kent, Durham, York, Peel, Halton, Niagara et Waterloo ainsi que les comtés de Brant (y compris la ville de Brantford), Elgin, Essex, Haldimand, Huron, Lambton, Middlesex, Norfolk, Oxford, Perth et Wellington.

Le comté de Frontenac, en Ontario, ainsi que la municipalité régionale de comté (MRC) des Collines-de-l'Outaouais et la municipalité régionale de comté (MRC) de Papineau au Québec ont été ajoutés à la zone réglementée déjà établie, qui com`prend la ville d'Ottawa, les comtés unis de Leeds et Grenville et de Prescott et Russell (Ontario) ainsi que la ville de Gatineau (Québec).

La ville de Laval et l'agglomération de Longueuil ont été ajoutées à la zone réglementée qui comprend les municipalités de Carignan, Chambly, Richelieu, Saint-Basile-le-Grand et Saint-Mathias-sur-Richelieu (au Québec) et qui a été fusionnée avec la zone réglementée qui comprenait les villes de Montréal, Baie-d'Urfé, Beaconsfield, Côte-Saint-Luc, Dollard-des-Ormeaux, Dorval, Hampstead, Kirkland, l'Île-Dorval, Montréal-Est, Montréal-Ouest, Mont-Royal, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue, Senneville et Westmount.

Toutes les autres zones réglementées demeurent les mêmes.

Le déplacement des produits du frêne et de bois de chauffage à l'extérieur des zones réglementées fera l'objet de restrictions. Quiconque déplace ces produits hors d'une région réglementée sans l'autorisation préalable de l'ACIA pourrait se voir imposer une amende ou être poursuivi en justice.

Même si l'agrile du frêne ne pose aucun risque pour la santé humaine, il s'agit d'un insecte extrêmement destructeur qui a déjà causé la mort de millions de frênes en Ontario et dans le nord-est des États-Unis. Il constitue une menace économique importante pour les régions urbaines et boisées de l'Amérique du Nord.

L'ACIA continue de collaborer avec ses partenaires et les intervenants afin de ralentir la propagation de l'agrile du frêne. On s'emploie actuellement à élaborer une approche révisée en matière de lutte antiparasitaire, laquelle entrera en vigueur en 2014. De plus amples renseignements à ce sujet vous seront communiqués dans les prochains mois.

Une liste de toutes les régions réglementées à l'égard du ravageur, y compris des cartes, figure à l'adresse suivante : www.inspection.gc.ca/phytoravageurs.

Renseignements

  • Agence canadienne d'inspection des aliments
    Relations avec les médias :
    613-773-6600