Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

16 juil. 2012 09h30 HE

Elargissement du projet pilote Canada-Alberta pour inclure d'autres professions

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 juillet 2012) - Les employeurs de l'Alberta qui désirent embaucher des travailleurs étrangers qualifiés dans certaines professions en demande tireront profit de l'élargissement du projet pilote pour les travailleurs étrangers temporaires, ont annoncé aujourd'hui le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, et le ministre de l'Entreprise et de l'Enseignement supérieur de l'Alberta, Stephen Khan.

« L'Alberta fait face à l'une des plus importantes pénuries de main-d'œuvre au pays, a affirmé le ministre Kenney. L'élargissement de ce projet pilote permettra à un plus grand nombre d'employeurs en Alberta d'embaucher des travailleurs étrangers de façon temporaire pour combler les pénuries de main-d'œuvre spécialisée et non spécialisée à court terme lorsque des Canadiens ou des résidents permanents ne sont pas disponibles. »

Lancé initialement le 1er juin 2011, aux termes de l'annexe sur les travailleurs étrangers temporaires de l'Accord de collaboration Canada-Alberta en matière d'immigration, ce projet pilote permet aux étrangers admissibles de venir travailler temporairement en Alberta dans une profession donnée. Le programme leur permet d'obtenir un permis de travail les autorisant à changer librement d'employeurs sans qu'ils doivent se prémunir d'un avis relatif au marché du travail (AMT) auprès de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC)/Service Canada.

À compter d'aujourd'hui, en plus des tuyauteurs-monteurs d'appareils de chauffage, les professions suivantes seront ajoutées :

  • Soudeur;

  • Mécanicien d'équipement lourd;

  • Monteur de charpente métallique;

  • Mécanicien de chantier et mécanicien industriel;

  • Charpentier-menuisier;

  • Estimateur.

« Nos consultations auprès des employeurs de l'Alberta et nos propres prévisions du marché du travail ont démontré qu'il était nécessaire d'élargir le projet pilote pour inclure ces professions pour lesquelles la demande est très élevée, a indiqué le ministre Khan. Nous apprécions grandement la collaboration et l'appui de nos collègues fédéraux, avec qui nous avons travaillé de concert pour aider les employeurs à embaucher les travailleurs dont ils ont besoin le plus rapidement possible. »

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Des photos du ministre Kenney sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/haute-res/index.asp?p=16.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Alexis Pavlich
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-954-1064

    Marie Iwanow
    Attachée de presse du ministre de
    l'Entreprise et de l'Enseignement supérieur
    780-718-0320
    marie.iwanow@gov.ab.ca

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca