Elections Canada

Elections Canada

22 janv. 2006 15h31 HE

Elections Canada : 455 000 futurs électeurs votent à une élection simulée

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 22 jan. 2006) - Le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, et le directeur général des élections du Vote étudiant, Taylor Gunn, ont annoncé aujourd'hui que le Vote étudiant 2006 a connu le plus haut taux de participation de l'histoire de ce programme.

En effet, 455 566 bulletins de vote ont été recueillis la semaine dernière, c'est-à-dire du lundi 16 janvier au vendredi 20 janvier, dans le cadre de cette initiative. Les élèves participants, après avoir étudié le processus démocratique, les plates-formes des partis et les enjeux électoraux tout au long de la campagne, ont voté pour les candidats en lice à l'élection générale de 2006. En tout, 2 445 écoles, réparties dans 280 circonscriptions dans toutes les provinces et tous les territoires du Canada, ont pris part au Vote étudiant.

Plusieurs centaines d'activités spéciales ont été tenues dans ces écoles, pendant la campagne, pour familiariser les élèves avec leurs candidats locaux et les plates-formes des partis. Par exemple, on a organisé des forums de discussion avec les candidats, des déjeuners-causeries et des visites en classe par les directeurs du scrutin. Pour beaucoup de candidats, ces activités auprès des élèves ont compté parmi les plus motivantes et profitables de leur campagne.

Les résultats du Vote étudiant 2006 seront publiés à www.voteetudiant.ca après la fermeture des bureaux de scrutin le soir d'élection.

"Je me réjouis qu'un si grand nombre de jeunes Canadiens aient pu se familiariser, beaucoup pour la première fois, avec le monde des élections et du vote, a dit M. Kingsley. Cette expérience précieuse les préparera à leur première vraie élection, quel qu'en soit le palier de gouvernement."

Taylor Gunn, directeur général des élections du Vote étudiant, a ajouté : "Notre équipe aimerait remercier les enseignants qui ont organisé le Vote étudiant dans leurs écoles. Leurs efforts exceptionnels pour sensibiliser leurs élèves aux responsabilités civiques contribueront à renverser la baisse du taux de participation électorale des jeunes et à susciter chez eux un sens actif de la citoyenneté. A long terme, ils auront soutenu le civisme de leurs élèves et peut-être donné le goût du vote à une nouvelle génération d'électeurs."

Le Vote étudiant aimerait remercier les organismes suivants pour leur appui financier : Elections Canada, Patrimoine canadien, EnCana Corporation, Banque Scotia, l'Alberta Teachers' Association, la British Columbia Teachers' Federation, la Fédération des enseignantes et des enseignants de l'élémentaire de l'Ontario, l'Association des enseignantes et des enseignants catholiques anglo-ontariens, et la Fédération des enseignantes et enseignants des écoles secondaires de l'Ontario.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements