Elections Canada

Elections Canada

16 sept. 2008 11h07 HE

Elections Canada et Vote Etudiant collaborent pour promouvoir l'engagement des jeunes Canadiens dans le processus électoral

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 sept. 2008) - Le directeur général des élections du Canada, Marc Mayrand, et le directeur général des élections de Vote Etudiant, Taylor Gunn, ont annoncé aujourd'hui que les deux organismes collaborent de nouveau pour promouvoir l'engagement des jeunes Canadiens dans le processus électoral fédéral.

L'organisme Vote Etudiant mise sur ses réussites antérieures, notamment dans le cadre des élections fédérales de 2004 et de 2006, pour donner aux élèves n'ayant pas encore atteint l'âge de voter l'occasion d'en apprendre davantage sur la démocratie canadienne et de participer à une élection fédérale simulée. Lors d'un scrutin parallèle, les élèves d'écoles primaires et secondaires de partout au Canada seront invités à voter pour les candidats officiels de la circonscription où se situe leur école et à jouer les rôles de scrutateur et de greffier du scrutin.

"Les recherches ont démontré que les habitudes de vote s'acquièrent tôt dans la vie d'une personne, a affirmé M. Mayrand. Cette initiative offre aux jeunes une expérience directe du processus électoral. Elle leur permet de mieux comprendre l'importance de participer à la vie démocratique de leur pays. Elections Canada est fier de collaborer avec Vote Etudiant."

Les écoles participantes recevront du matériel éducatif gratuit et non partisan, notamment des cartes des circonscriptions, des affiches, un guide pédagogique et un DVD de campagne. De plus, Elections Canada fournira à chacune d'entre elles des urnes et des isoloirs. Nous encourageons les élèves non seulement à étudier les processus démocratiques du Canada, mais aussi à discuter des enjeux électoraux avec leur famille et leurs amis.

"Il s'agit de notre septième scrutin parallèle, et la réponse des élèves, des professeurs et des parents a été fantastique, a dit M. Gunn. Plus de 1 500 écoles se sont inscrites la semaine dernière par l'intermédiaire de notre site Web, un record pour le début de la campagne. C'est un privilège que de recevoir le soutien d'Elections Canada. Notre équipe est impatiente d'aider les professeurs à faire de cette élection la plus enrichissante des expériences d'apprentissage."

Les participants devront dépouiller les bulletins de vote déposés dans leur école. Les résultats du dépouillement seront ensuite transmis aux médias nationaux et régionaux après la fermeture des bureaux de scrutin le jour de l'élection (le 14 octobre). Les quotidiens régionaux publieront les résultats le lendemain.

Les écoles peuvent s'inscrire à ce programme gratuit par l'intermédiaire du site Web de Vote Etudiant à www.studentvote.ca ou en appelant sans frais au 1-866-488-8775.

Au sujet d'Elections Canada

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Au sujet de Vote Etudiant

Vote Etudiant est un organisme sans but lucratif apolitique qui vise à inculquer aux jeunes Canadiens les principes de la citoyenneté et de la démocratie. Depuis 2003, Vote Etudiant a mené à bien six scrutins parallèles dans le cadre de deux élections générales fédérales et de quatre élections provinciales en Alberta, en Colombie-Britannique et en Ontario.

Renseignements