Elections Canada

Elections Canada

18 janv. 2006 10h09 HE

Elections Canada : Présence de caméras dans les bureaux de scrutin et dans les bureaux de directeurs du scrutin

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 18 jan. 2006) - Le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, rappelle aux médias, aux candidats et autres que les représentants des médias ne sont pas autorisés à filmer ou à diffuser des images d'électeurs exerçant leur droit de vote dans des bureaux de scrutin ou de directeurs du scrutin. Cette interdiction s'applique à la prise ou à la diffusion d'images montrant les chefs de parti alors qu'ils exercent leur droit de vote. Aucun directeur du scrutin ou préposé au scrutin ne peut autoriser la présence de caméras en ce sens.

Les représentants des médias peuvent filmer le déroulement du scrutin depuis l'entrée des bureaux précités à condition de ne pas nuire aux électeurs qui veulent y entrer et de ne pas déranger les électeurs, qu'ils soient dans ces bureaux ou à proximité de ceux-ci. L'article 135 de la Loi électorale du Canada n'autorise pas la présence de médias dans les bureaux de scrutin le jour d'élection. Cette règle s'applique même si un électeur consent à être filmé.

Cette interdiction vise à ce que le processus électoral se déroule de manière à permettre à chaque électeur de bien réfléchir à son vote ou d'exercer son droit de vote en toute confidentialité, sans être distrait, dérangé, ni retardé.

C'est pourquoi nous sollicitons votre compréhension et votre collaboration pour faire en sorte que le vote se déroule de manière équitable et dans le calme.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements