Elections Canada

Elections Canada

10 janv. 2006 17h11 HE

Elections Canada : Rappel important aux électeurs de la Colombie-Britannique

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 10 jan. 2006) - Le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, a adressé aujourd'hui un rappel important aux électeurs de la Colombie-Britannique qui souhaitent voter avant le jour d'élection, le 23 janvier 2006.

"Je veux rappeler aux électeurs qu'ils peuvent voter pendant l'une des trois journées du vote par anticipation. Cette possibilité mérite tout particulièrement d'être envisagée en ce contexte d'élection hivernale, dans l'éventualité où les conditions routières seraient difficiles le jour d'élection", a dit M. Kingsley. Les bureaux de vote par anticipation seront ouverts les vendredi 13 janvier, samedi 14 janvier et lundi 16 janvier, de midi à 20h (heure locale).

Il est important de savoir que chaque électeur inscrit est associé à un bureau de vote par anticipation précis auquel il doit se rendre s'il choisit cette méthode. Ainsi, contrairement à ce que permettent les règles électorales provinciales de la Colombie-Britannique, les électeurs peuvent uniquement voter au bureau de vote par anticipation qui leur est associé.

L'adresse du bureau de vote par anticipation où l'électeur doit se rendre est écrite au verso de sa carte d'information de l'électeur. Ce dernier peut aussi trouver les coordonnées dont il a besoin à www.elections.ca - il n'a qu'à inscrire son code postal et à cliquer sur "Où dois-je voter?" - ou en appelant le Service d'information à l'électeur d'Elections Canada, au 1 800 463-6868.

Parallèlement, les électeurs qui seront partis en voyage ou ceux qui ne souhaitent pas se rendre dans un bureau de scrutin ou ceux qui se trouveront à l'étranger pendant la période électorale (p. ex. les vacanciers dans le Sud) ainsi que ceux qui résident temporairement à l'extérieur du Canada peuvent voter par bulletin spécial, à un bureau de directeur du scrutin ou par la poste. "Les personnes qui souhaitent voter par bulletin spécial ne doivent pas penser qu'elles ont jusqu'au jour d'élection pour le faire", a dit M. Kingsley. "Il ne reste en fait que quelques jours pour s'inscrire et voter par la poste". La date limite d'inscription au vote par bulletin spécial est le 17 janvier 2006, à 18h (heure locale). Pour obtenir rapidement la trousse de vote, on recommande fortement aux électeurs qui se trouvent dans leur circonscription de faire parvenir leur demande à leur directeur du scrutin local.

Les électeurs qui souhaitent voter par bulletin spécial doivent en effet remplir une demande d'inscription. Le formulaire et le guide d'inscription peuvent être obtenus à www.elections.ca (cliquer sur l'icône "Mon vote, je le poste!"), auprès des ambassades, hauts-commissariats et consulats du Canada, ou au bureau de tout directeur du scrutin au pays. Ces documents peuvent également être demandés par téléphone, au 1 800 463-6868 (sans frais au Canada et aux Etats-Unis), au 001 800 514-6868 (sans frais au Mexique) ou au (613) 993-2975 (de partout dans le monde).

Les électeurs absents de leur circonscription doivent envoyer leur demande remplie directement à Elections Canada, à Ottawa, afin qu'elle y parvienne au plus tard à 18 h (heure d'Ottawa) le mardi 17 janvier 2006. On encourage ces électeurs, dans la mesure du possible, à télécopier leur demande au numéro qui apparaît dans le guide d'inscription. Les bulletins remplis doivent parvenir à Elections Canada, à Ottawa, avant 18h (heure d'Ottawa) le 23 janvier, jour d'élection.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements