Elections Canada

Elections Canada

02 févr. 2006 17h07 HE

Elections Canada : Résultats présentés par bureau de scrutin

OTTAWA, ONTARIO--(CCNMatthews - 2 fév. 2006) - Le directeur général des élections du Canada, Jean-Pierre Kingsley, a annoncé aujourd'hui qu'Elections Canada examinera le processus de diffusion des résultats du vote par bureau de scrutin.

"Lors de la dernière élection fédérale, nous n'avons pas diffusé les résultats de chacun des bureaux de scrutin le soir d'élection par souci de protéger la confidentialité du vote", a indiqué M. Kingsley. "La participation électorale a été si faible dans certaines sections de vote que la présentation des résultats par bureau de vote aurait permis d'identifier comment les électeurs ont voté. Elections Canada a plutôt préféré fusionner les résultats de cinq bureaux de scrutin à la fois dans chacune des circonscriptions."

Plusieurs médias ayant demandé à ce que les résultats soient présentés par bureau de scrutin, Elections Canada a décidé d'examiner la question. Le consortium des médias qui transmet les résultats à ses membres le soir d'élection, en même temps qu'ils sont affichés sur le site Web d'Elections Canada, participera à cet examen.

Elections Canada et le consortium des médias se pencheront sur les changements qui pourraient être apportés au système, sans toutefois compromettre la confidentialité du vote, en vue de répondre à la plupart des demandes pour des résultats présentés par bureau de scrutin.

Tout changement découlant de cet examen devrait être mis en place d'ici la prochaine élection générale.

Elections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements

  • Elections Canada - Relations avec les médias
    1 877 877-9515
    ou www.elections.ca