Elections Canada

Elections Canada

27 févr. 2014 09h24 HE

Elections Canada réunit son nouveau Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 27 fév. 2014) - Élections Canada tient aujourd'hui la première réunion de son nouveau Comité consultatif sur les questions touchant les personnes handicapées.

Ce groupe lui fournira des conseils en matière d'accessibilité sur les initiatives prévues pour l'élection générale fédérale de 2015. Il l'aidera également à trouver les meilleurs moyens d'informer les personnes handicapées du moment et de l'endroit où s'inscrire et voter en période électorale.

« Voter est un droit fondamental pour tous les Canadiens », a affirmé le directeur général des élections, Marc Mayrand. « Depuis plus de 10 ans, Élections Canada s'efforce de rendre les élections plus accessibles en présentant de l'information dans différents formats, en choisissant des lieux de scrutin accessibles et en offrant diverses méthodes de vote. C'est avec plaisir que nous continuerons à travailler avec la communauté des personnes handicapées pour mieux comprendre les obstacles et trouver des solutions. »

En réponse aux directives du Tribunal canadien des droits de la personne et aux besoins changeants des personnes handicapées, Élections Canada s'est engagé à consulter régulièrement les groupes qui représentent ces personnes. Le Comité consultatif est le résultat de cet engagement.

Membres du Comité

  • Donna Jodhan, Alliance for Equality of Blind Canadians

  • Frank Folino, Association des Sourds du Canada

  • Diane Bergeron, Institut national canadien pour les aveugles

  • Richard Lavigne, Confédération des organismes de personnes handicapées du Québec

  • Laurie Beachell, Conseil des Canadiens avec déficiences

  • Gary Birch, Société Neil Squire

  • Kory Earle, Personnes d'abord du Canada

  • Shelley Fletcher, Personnes d'abord du Canada

  • Laurence Parent, Regroupement des activistes pour l'inclusion au Québec

Les travaux du Comité consultatif se situeront dans le prolongement des consultations effectuées en 2011-2012 auprès de 19 organismes représentant les personnes handicapées. Ils complètent la recherche d'Élections Canada en matière d'obstacles au vote auxquels font face les personnes handicapées.

Voter, c'est choisir son monde.

Élections Canada est une institution indépendante établie par le Parlement.

Renseignements