APCOR

23 sept. 2010 08h00 HE

Elégants et durables, les revêtements de sol en liège sont aujourd'hui le comble de l'écochic

L'Association portugaise du liège invite le Canada à découvrir la beauté naturelle du liège

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 23 sept. 2010) - C'est à Montréal, ville réputée pour son avant-gardisme en matière d'élégance et de design, que l'Association portugaise du liège, l'APCOR, a choisi de lancer au Québec sa tournée nord-américaine Décor(k). Celle-ci est consacrée à la promotion des revêtements de sol en liège portugais, summum actuel du matériau écochic. Animée par la célèbre décoratrice d'intérieur Manon LeBlanc, vedette de l'émission Ma maison... signée Manon LeBlanc diffusée sur Canal Vie, l'étape montréalaise de la tournée permettra aux visiteurs d'admirer des pièces témoins aménagées de manière élégante et novatrice, mettant en lumière la beauté naturelle des revêtements de sol en liège ainsi que leurs incontestables avantages.

« Quels que soient les aménagements que je réalise, j'attache toujours une grande importance au choix des revêtements de sol, explique Mme LeBlanc. Les propriétaires d'une maison neuve doivent savoir à quel point leurs planchers seront mis à l'épreuve, et choisir les revêtements de sol en conséquence. Ces revêtements doivent non seulement se marier au style de la maison, mais être également pratiques et d'une très grande durabilité. Les revêtements de sol en liège constituent le choix idéal : à la fois élégants et pratiques, ils permettent également de conférer à une maison le style désiré, quel qu'il soit. Confortables et proposés dans toute une gamme de styles et de finitions, ils sont en outre durables et écologiques. Que demander de mieux? »

La tournée Décor(k) permettra aux visiteurs de constater à quel point la gamme de revêtements de sol en liège a évolué en Amérique du Nord. Les styles proposés vont aujourd'hui du traditionnel à l'ancien, et du fantaisiste au contemporain. Textures et teintes somptueuses, motifs classiques et finitions élégantes sont aujourd'hui au rendez-vous. Le liège est tout simplement devenu un matériau incontournable en matière d'aménagement résidentiel.

Vivre « sur le sol »

De plus en plus, les sols de nos maisons deviennent de véritables espaces de vie. Il n'est pas rare de voir jeunes et moins jeunes s'installer sur le plancher pour s'adonner à diverses activités. Les jeunes enfants jouent par terre, les ados s'étendent au sol avec leurs copains, que ce soit pour faire leurs devoirs ou jouer à des jeux vidéo. Il arrive même que les adultes s'assoient par terre quand, par exemple, ils se trouvent à court de chaises ou de canapés lors d'une fête ou d'un repas familial improvisé. Les planchers sont aussi très prisés des amateurs de soirées romantiques au coin du feu, ainsi que des férus d'exercice, d'étirements ou de yoga.

Lorsqu'on pense à tout le temps que les familles d'aujourd'hui passent sur un plancher, il est d'autant plus important que le revêtement de sol soit confortable, durable, hypoallergénique, sain, élégant et hautement pratique. Figurant parmi les tendances actuelles les plus à la mode en matière de design et de décoration, le revêtement de sol en liège répond à toutes ces exigences et offre même davantage aux consommateurs. Les revêtements de sol en liège sont aujourd'hui devenus le comble du chic. En plus d'être synonymes de sols plus doux, moins bruyants et plus confortables, ils constituent probablement la solution la plus écologique de l'heure.

Les revêtements de sol en liège

Les revêtements de sol en liège créent une surface dure d'un confort absolu. Ils sont plus doux et plus souples pour le pied que la céramique, le bois franc ou le stratifié. Le liège est constitué d'air à plus de 50 %, ce qui le rend plus léger et très résistant, en plus de lui permettre d'absorber les sons. Contrairement aux revêtements en bois, les revêtements en liège ne présentent ni brèches ni rainures. Ils sont en outre hypoallergéniques et faciles d'entretien, donc parfaits pour une maison saine et sûre. Issu d'une ressource entièrement renouvelable, le liège est un matériau unique, 100 % naturel et recyclable. Grâce à ses propriétés fantastiques, notamment en matière d'insonorisation, d'isolation thermique, d'amortissement et de résistance à l'eau, il se prête à tout un éventail d'usages, allant de la création de bouchons pour le vin ou le champagne jusqu'à la confection de semelles tout confort. Le liège entre même dans l'isolation de certaines parties des navettes spatiales.

« Le liège est exploité depuis des siècles. En raison de sa beauté naturelle, de sa durabilité et de son caractère renouvelable, il est utilisé depuis très longtemps comme revêtement de sol, explique John Kocemba, membre de la division nord-américaine des revêtements de sol de l'APCOR et vice-président du marketing de TORLYS Inc. L'intérêt pour les revêtements de sol en liège a été ravivé par l'avènement de nouvelles techniques de finition, par l'évolution des technologies de même que l'engouement actuel pour les matériaux naturels et durables, surtout en matière d'aménagement et de décoration d'intérieur. Aucun autre revêtement de sol n'offre autant d'avantages que le liège. »

La tournée Décor(k)

Dans le cadre de la tournée Décor(k), une salle d'exposition itinérante de plus de 16 mètres fera halte dans 16 villes du Canada et des États-Unis pour permettre aux consommateurs de découvrir les divers styles et toute la variété des revêtements de sol en liège portugais. Les visiteurs pourront circuler sur ces revêtements pour en constater le confort unique et apprécier leur résistance exceptionnelle, tout en admirant les différentes pièces témoins qui intègrent ces revêtements et illustrent les multiples applications du liège. Ils pourront en outre constater l'excellente résistance de ce matériau à l'humidité et à l'usure, ses propriétés hypoallergéniques, sa durabilité et son confort.

Après la tenue du lancement de la tournée Décor(k) à Montréal ce 23 septembre, la salle d'exposition fera halte dans les villes canadiennes et américaines suivantes :

Toronto : 29 sept. au 3 oct. 2010
Philadelphie : 16 oct. 2010
Washington D. C. : 19 oct. 2010
Atlanta : 23 oct. 2010              
Dallas : 20 janv. 2011
  Las Vegas : 25 au 27 janv. 2011
San Francisco : 1er fév. 2011
Seattle : 4 fév. 2011
Vancouver : 8 fév. 2011
  Salt Lake City : 12 fév. 2011
Denver : 15 fév. 2011
Chicago : 14 au 16 juin 2011
Los Angeles : 24 au 26 juin 2011

Pour en savoir davantage sur la tournée Décor(k) et les atouts uniques des revêtements de sol en liège sur les plans du style et de l'esthétique, consultez www.realcrokfloors.com.

À propos de l'APCOR

La mission d'APCOR est de représenter et promouvoir l'industrie du liège portugaise; c'est une association à laquelle sont affiliées plus de 250 sociétés, qui représentent environ 80% da la production nationale de liège et responsables pour 85% des exportations de produits en liège. APCOR est aussi responsable pour la dynamisation d'actions promotionnelles qui apportent de la valeur ajoutée au liège. Ces actions de promotion se réalisent à l'échelle nationale et aussi au niveau international, ce qui positionne APCOR comme un important centre d'information.

À propos de Décor(k)

L'APCOR a créé la salle d'exposition itinérante Décor(k) afin de faire découvrir non seulement les revêtements de sol en liège, mais également leur processus de transformation à partir de l'écorce de chêne-liège, jusqu'à l'obtention de magnifiques revêtements de sol en liège dont les décorateurs d'intérieur apprécient la beauté et la polyvalence. Les visiteurs de la salle d'exposition itinérante Décor(k) auront l'occasion de parcourir six pièces témoins dessinées par Candice Olson, de l'émission de télévision Divine Design, où ils pourront admirer le nec plus ultra des revêtements de sol en liège portugais. Au cours des 10 mois à venir, la tournée Décor(k) s'arrêtera dans 16 villes canadiennes et américaines

Renseignements

  • Simard Hamel Communications
    Céline Lavoine
    514-287-9811, poste 14
    c.lavoine@shc.ca