Element Financial Corporation
TSX : EFN

Element Financial Corporation

03 mars 2015 15h26 HE

Element clôt un placement de titres obligataires de 405 millions de dollars américains fondé sur un portefeuille d'actifs ferroviaires

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 3 mars 2015) - Element Financial Corporation (TSX:EFN) (« Element » ou « la Société »), l'une des premières sociétés de financement d'équipements d'Amérique du Nord, et ses filiales en propriété exclusive Element Rail Leasing II LLC et Element Rail Leasing Canada LP, ont annoncé aujourd'hui qu'elles avaient mené à terme leur placement de titres obligataires fondé sur un portefeuille d'actifs ferroviaires, série 2015-1, pour un montant brut total de 405,0 millions de dollars américains.

La transaction se compose de trois catégories de titres notées par Standard & Poor's. Sur ces trois catégories, deux (94 % du montant total) possèdent une cote de crédit A(sf). Ensemble, les titres offrent un coupon initial moyen de 3,460 % et une durée de vie moyenne pondérée prévue de 5,9 ans. La transaction est garantie par un portefeuille de 4 145 wagons, d'une valeur estimative de 476,3 millions de dollars américains, et leurs baux connexes, à un taux de financement de 85 pour cent. Le produit de la transaction sera utilisé pour rembourser le montant actuel de la facilité de crédit senior d'Element.

« Ce deuxième placement de titres obligataires fondé sur un portefeuille d'actifs ferroviaires a obtenu un taux de financement plus élevé et un coupon tout compris plus avantageux que notre premier placement de 340 millions de dollars américains, clôturé en avril, dont le coupon initial moyen était de 3,547 % , a déclaré Steven K. Hudson, président directeur exécutif et chef de la direction d'Element Financial Corporation. Je suis particulièrement satisfait que ce placement ait attiré une base plus diverse d'investisseurs et qu'il ait été structuré de façon unique, avec des actifs ferroviaires canadiens et américains », a ajouté M. Hudson.

Les titres ont été vendus par Credit Suisse Securities (USA) LLC qui a agit à titre d'arrangeur et d'acheteur initial principal, ainsi que par Barclays Capital Inc. et Deutsche Bank Securities Inc. qui ont agit à titre d'acheteurs initiaux supplémentaires.

À propos d'Element Financial Corporation

Disposant d'un total d'actifs dépassant 11 milliards de dollars, Element Financial Corporation est l'une des principales sociétés de financement d'équipements et de véhicules en Amérique du Nord. Element opère en Amérique du Nord dans quatre segments du marché du financement d'équipements : financement du commerce et des fournisseurs, financement aéronautique, financement ferroviaire et gestion de parcs automobiles.

Énoncés prospectifs

Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs concernant Element et ses activités. Ces énoncés sont fondés sur les estimations et les opinions actuelles de la direction d'Element concernant des événements futurs. Dans certains cas, les énoncés prospectifs peuvent être identifiés par des mots ou des phrases tels que « pourrait », « fera », « s'attend », « planifie », « anticipe », « compte », « potentiel », « estime », « croit » ou la forme négative de ces termes, ou autres expressions similaires utilisées pour identifier des énoncés prospectifs. Les événements et circonstances prospectifs présentés dans ce communiqué peuvent ne pas se produire et peuvent s'avérer matériellement différents à cause de facteurs de risques et d'incertitudes connus et inconnus touchant Element, notamment de risques concernant le secteur du financement d'équipements, de facteurs économiques et de nombreux autres facteurs échappant au contrôle d'Element. Aucun énoncé prospectif ne peut être garanti. De par leur nature, les énoncés et informations prospectifs sont fondés sur des hypothèses et comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs qui pourraient faire en sorte que nos résultats, nos performances ou nos réalisations réel(le)s ou les résultats réels de l'industrie seraient substantiellement différents des résultats, des performances ou des réalisations futur(e)s exprimé(e)s ou sous-entendu(e)s par de tels énoncés et informations prospectifs. Une discussion sur les risques matériels et les hypothèses en lien avec ces perspectives est présente dans le rapport de gestion 2014 et la notice annuelle pour l'année 2013 de la Société, déposés sur SEDAR et disponibles sur le site Internet www.sedar.com. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment aux énoncés et renseignements prospectifs. Sauf si les lois sur les valeurs mobilières applicables l'exigent, les énoncés prospectifs ne sont valables qu'à la date à laquelle ils sont formulés et Element n'assume aucune obligation de mettre à jour ou de réviser publiquement tout énoncé prospectif, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement.

Renseignements