Québecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor Inc.
Eléphant : mémoire du cinéma québécois

Eléphant : mémoire du cinéma québécois

30 avr. 2014 17h05 HE

Eléphant : Mémoire du cinéma québécois invité au Festival de Cannes

Le film Léolo de Jean-Claude Lauzon sera présenté dans la section Cannes Classics

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 avril 2014) - Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) se réjouit que le film Léolo, qui fait partie de son répertoire Éléphant : mémoire du cinéma québécois, ait été sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cannes Classics. C'est la première fois qu'un film restauré par Éléphant : mémoire du cinéma québécois sera présenté à Cannes. La sélection Cannes Classics honore les œuvres du cinéma de répertoire qui ont été restaurées numériquement.

« C'est un plaisir et une grande fierté de voir ce classique de notre cinéma présenté au public du Festival de Cannes, a déclaré le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Dion. En plus d'être un formidable divertissement, le cinéma est aussi le reflet d'une société et de son histoire. En lançant Éléphant : mémoire du cinéma québécois, Québecor souhaitait faire découvrir au plus grand nombre la richesse du patrimoine cinématographique québécois et c'est avec une très grande joie que nous partageons ce patrimoine pour le faire rayonner au-delà de nos frontières. »

Léolo, de Jean-Claude Lauzon, a été numérisé en 2K sur Arriscan. Éléphant : mémoire du cinéma québécois a refait l'étalonnage couleur sur Da Vinci Resolve et les restaurations sur Pheonix, PF Clean et Revival. Effectués par Technicolor, services créatifs, ces travaux ont été réalisés sous la supervision de Marie-José Raymond et Claude Fournier, directeurs adjoints d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois.

Le patrimoine du cinéma québécois pour les générations futures

Lancé par Québecor en 2008, Éléphant : mémoire du cinéma québécois a pour mission de restaurer, numériser et rendre accessibles des longs-métrages de fiction issus du répertoire cinématographique d'ici. Le répertoire compte maintenant plus de 200 films et d'autres œuvres s'y ajoutent régulièrement, au fur et à mesure de leur restauration et de leur numérisation. Les films sont disponibles sur la plateforme de vidéo sur demande illico de Vidéotron, sur illico mobile et sur illico.tv. Depuis le 18 novembre 2013, les amateurs de cinéma peuvent aussi accéder à une partie de ce répertoire sur iTunes Canada et depuis le 15 avril dernier, sur iTunes Europe et Afrique dans les pays où l'une des langues officielles est le français ou l'anglais.

À l'exception d'un montant minimum pour couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme, les revenus de diffusion sont versés aux détenteurs des droits et aux créateurs. Il s'agit d'un projet philanthropique dont Québecor ne tire aucun avantage pécuniaire.

Le site Web elephant.canoe.ca contient une mine d'informations sur le cinéma québécois. Il offre des fiches détaillées sur les longs-métrages de fiction, des bandes-annonces, des photos de tournage, des nouvelles d'actualité, des dossiers spéciaux, un blogue, ainsi que des centaines d'entrevues exclusives réalisées avec des artisans du cinéma qui permettent de plonger au cœur du sujet.

Le livre Les images que nos sommes, 60 ans de cinéma québécois de l'anthropologue Serge Bouchard, initié dans le cadre d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois, retrace de manière pertinente 60 ans de cinéma québécois et offre un point de vue original sur la société d'ici. Le livre Les images que nous sommes, 60 ans de cinéma québécois est publié aux Éditions de l'Homme et une version électronique contenant 73 extraits de films est également disponible.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 16 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : www.twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements