Eléphant

Eléphant
Québecor inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Québecor inc.

30 nov. 2013 08h00 HE

Eléphant : mémoire du cinéma québécois présent à Paris/Les films du patrimoine cinématographique québécois rendus accessibles en Europe et en Afrique

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 30 nov. 2013) - Québecor est heureuse d'annoncer la participation d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois à la 17e édition de Cinéma du Québec à Paris, un rendez-vous incontournable du cinéma québécois dans la Ville lumière organisé à l'initiative de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Éléphant présentera La ligne de chaleur (1988) du réalisateur Hubert-Yves Rose, une œuvre québécoise restaurée et numérisée par Éléphant, mettant en vedette Gabriel Arcand, un film qui fut d'ailleurs présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes l'année de sa réalisation.

Dans la foulée, Éléphant annonce également l'arrivée prochaine, sur iTunes Store Europe et Afrique, de son catalogue qui compte dorénavant plus de 200 films issus de notre patrimoine cinématographique québécois, tous restaurés et numérisés en HD et présentés en version française ou anglaise, doublée ou sous-titrée. L'offre de départ comptera une quarantaine de films qui sera bonifiée graduellement avec le temps. Rappelons que cette annonce fait suite à l'arrivée du catalogue d'Éléphant, sur iTunes Store Canada, le 18 novembre dernier. Cette percée remarquable à l'échelle internationale, qui élargit de manière extraordinaire le rayonnement de notre cinématographie québécoise, est le prolongement des festivités entourant le 5e anniversaire d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Par la même occasion, il faut aussi mentionner qu'Éléphant lance dans l'Hexagone le livre Les images que nous sommes, 60 ans de cinéma québécois, écrit par l'anthropologue Serge Bouchard, un ouvrage de collection publié aux Éditions de l'Homme et où toutes les images ont été tirées des films restaurés par Éléphant.

« Nous sommes très fiers d'offrir un rayonnement international d'une aussi vaste portée aux films de notre patrimoine cinématographique québécois. Imaginez… les Européens et les Africains sont dorénavant en mesure de découvrir les films qui constituent les fondements de notre culture cinématographique », a déclaré monsieur Pierre Karl Péladeau, président du conseil d'administration d'Hydro-Québec et vice-président du conseil de Québecor. « Certes, nous avons lancé Éléphant, un projet titanesque, pour assurer la conservation de notre patrimoine cinématographique, mais aussi, et surtout, pour rendre accessibles nos œuvres à un vaste public. Ce faisant, nous sommes très heureux de faire découvrir et apprécier le talent créateur des artisans de notre cinéma au-delà de nos frontières », a-t-il conclu.

À propos d'Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Il y a 5 ans, soit le 18 novembre 2008, Québecor inaugurait Éléphant : mémoire du cinéma québécois, un vaste chantier destiné à restaurer, numériser en HD et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois de fiction. Depuis, c'est plus de 200 films qui sont dorénavant offerts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur le service illico de Vidéotron au canal 900, sur illico.tv et sur illico mobile. De nombreux films du catalogue d'Éléphant sont aussi disponibles sur iTunes Store Canada, Europe et Afrique. Éléphant : mémoire du cinéma québécois est une œuvre philanthropique de Québecor. À l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir une partie des frais d'exploitation de la plateforme technologique, tous les revenus provenant de la diffusion sont versés aux ayants droit et aux créateurs. Le site Web d'Éléphant, www.elephant.canoe.ca, constitue quant à lui la plus importante banque de données et d'information sur le cinéma québécois.

À propos de Québecor

Chef de file canadien des télécommunications, du divertissement et des médias d'information, Québecor est l'une des entreprises de communication intégrée les plus performantes de l'industrie. Portées par la volonté de faire vivre la meilleure expérience qui soit à ses clients, toutes les filiales et marques de Québecor se distinguent par une offre de produits et services de qualité, multiplateformes et convergents.

Québecor (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), dont le siège social est solidement implanté au Québec, détient une participation de 75,36 % dans Québecor Média, laquelle emploie près de 16 000 personnes au Canada.

Entreprise familiale fondée en 1950, Québecor a à cœur de s'impliquer activement dans sa communauté. Chaque année, elle s'investit auprès des gens qui œuvrent au sein de plus de 400 organismes dans les domaines aussi essentiels que sont la culture, la santé, l'éducation, l'environnement et l'entrepreneuriat.

Visitez notre site Internet : www.quebecor.com

Suivez-nous sur Twitter : twitter.com/QuebecorMedia

Renseignements