Quebecor Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Inc.

09 févr. 2011 10h23 HE

Eléphant : mémoire du cinéma québécois/Projection unique de la version restaurée en haute définition de La femme de l'hôtel

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 9 fév. 2011) - Quebecor est heureuse de présenter la version restaurée en haute définition de La femme de l'hôtel, une œuvre de Léa Pool produite par l'ACPAV et mettant en vedette Louise Marleau, Paule Baillargeon et Marthe Turgeon. La projection, qui se tiendra le 23 février à 20h dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, vise notamment à marquer le quarantième anniversaire de l'ACPAV, l'une des plus importantes sociétés de production au Québec. Elle se déroulera au cinéma eXcentris en présence de plusieurs acteurs et artisans du film ainsi que de représentants de l'industrie du cinéma.

Cette projection unique est le résultat d'un important travail de restauration initié par Quebecor par le biais de son initiative Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Claude Fournier, cinéaste, et Marie-José Raymond, producteur, ont été mandatés pour piloter la restauration de La femme de l'hôtel et son transfert en haute définition de même que l'ensemble du projet Éléphant, avec la collaboration précieuse de divers intervenants et organismes du milieu.

Construit autour de trois personnages féminins, La femme de l'hôtel se veut une exploration de l'aliénation et de la quête d'identité. On y raconte l'histoire d'une cinéaste réputée en tournage dans sa ville natale qui, afin de mettre en scène le personnage principal de son film, trouve l'inspiration chez une femme qui erre dans un hôtel. Le réel et l'imaginé se juxtaposent et s'entremêlent jusqu'à coïncider. Sorti en salle en 1984, ce premier long métrage de Léa Pool a été acclamé tant par le public que la critique.

Éléphant : mémoire du cinéma québécois

Quebecor investit 2,5 millions de dollars dans ce vaste chantier destiné à restaurer, numériser et rendre accessible, au fur et à mesure de leur numérisation, l'ensemble des longs métrages québécois produits à ce jour, sur le service illico sur demande de Vidéotron, au canal 900, où l'on peut déjà en voir près d'une centaine. L'entreprise a également lancé un site Web qui constitue la plus importante banque de données et d'information sur notre cinéma : www.elephant.canoe.ca.

À l'exception d'un montant minimal destiné à couvrir une partie des coûts d'opération de la plateforme technologique, tous les revenus provenant de la diffusion sur illico sur demande seront versés aux créateurs, pour souligner leur apport au cinéma d'ici. Quebecor ne tire donc aucun profit de ce projet.

L'objectif de l'initiative est d'assurer la pérennité et la diffusion de notre patrimoine cinématographique, tel que le rappelle Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor : « Notre cinéma, par sa valeur historique, sociale et culturelle, par sa diversité et sa richesse créative, mérite d'être accessible au plus grand nombre. En investissant dans sa restauration et sa numérisation, Quebecor permet à ce pan majeur de notre patrimoine de survivre au passage du temps et de trouver ainsi un nouveau public, ce qui constitue pour moi une grande source de fierté, et une manifestation de plus de notre soutien tangible à la culture d'ici ».

La Compagnie

Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B) est une société de gestion détenant une participation de 54,7 % dans Quebecor Media inc., l'un des plus importants conglomérats de médias du Canada. Quebecor Media inc. est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, une entreprise intégrée de communications active dans la télédistribution, le développement multimédia interactif, les services d'accès Internet, la téléphonie par câble et la téléphonie mobile. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media inc. est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Elle exploite également Canoe.ca. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media inc. exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise Sun TV. Une autre filiale de Quebecor Media inc., Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media inc. est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Éditions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor PagesMedia(MC).

Renseignements