Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada

12 mai 2016 12h20 HE

Elephant Thoughts remporte le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences pour avoir renforcé les capacités des jeunes Autochtones grâce à la sensibilisation aux sciences

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 12 mai 2016) -

Le gouvernement du Canada respecte le rôle des sciences au sein de la société et s'est engagé à susciter l'intérêt du public envers les merveilles des sciences et de la technologie en appuyant des groupes qui font la promotion de la recherche de façon nouvelle et originale. Elephant Thoughts Educational Outreach, le plus important programme de sensibilisation scientifique au Canada, est axé sur les besoins des Premières Nations et des Inuits en offrant des activités éducatives en sciences à pas moins de 100 communautés par année. Pour ces communautés, Elephant Thoughts est une source de programmes éducatifs pour les jeunes et agit à titre de force de changement durable.

Kirsty Duncan, ministre des Sciences, a remis aujourd'hui le Prix du CRSNG pour la promotion des sciences (groupe) à Elephant Thoughts. Le prix d'une valeur de 25 000 $, décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), souligne la contribution exceptionnelle d'organisations qui font la promotion des sciences et du génie auprès du public.

Jeremy Rhodes, directeur général d'Elephant Thoughts, a accepté le prix au cours d'une cérémonie sur la Colline du Parlement qui a eu lieu dans le cadre d'une exposition de l'Odyssée des sciences à laquelle ont participé des élèves, des chercheurs et des organismes de promotion des sciences. L'Odyssée des sciences, qui a lieu du 6 au 15 mai pendant dix jours de découverte et d'innovation, réunit des centaines d'activités qui permettent aux Canadiens de connaître la richesse du pays dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques.

Citations

« Il faut des communautés fortes pour que les Autochtones s'épanouissent. Les activités de sensibilisation scientifique d'Elephant Thoughts, en partenariat avec les Premières Nations et les Inuits, représente exactement ce que le gouvernement cherche pour mobiliser les partenaires autochtones afin d'éliminer les obstacles qui ont empêché pendant trop longtemps des personnes et des communautés d'atteindre leur plein potentiel en sciences et au sein de la société ».

- L'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences

« En combinant les connaissances traditionnelles et la science occidentale, cette organisation donne aux jeunes apprenants des possibilités d'élargir leurs perspectives, de poursuivre leurs études et de réaliser leurs ambitions. »

- B. Mario Pinto, président du CRSNG

« Ce prix nous apportera des fonds supplémentaires et nous permettra de former de nouveaux partenariats afin d'offrir nos programmes à des milliers d'autres enfants. Le CRSNG est un solide partenaire d'Elephant Thoughts depuis 10 ans. Grâce à lui, nous avons pu élargir et développer nos programmes et nos méthodes. Il est un facteur important de notre succès, et nous le remercions sincèrement pour tout ce qu'il fait à l'appui de l'enseignement des sciences. »

- Jeremy Rhodes, directeur général, Elephant Thoughts Educational Outreach

« L'organisation Elephant Thoughts a mérité notre estime en raison des efforts inlassables qu'elle déploie dans la communauté, affrontant des conditions météorologiques difficiles et même des feux de forêt pour offrir des activités pratiques et des programmes scientifiques aux enfants de neuf écoles de la commission scolaire crie. Elle offre aussi un programme de tutorat qui a vraiment amélioré la confiance des élèves et les taux d'obtention de diplômes en sciences et en mathématiques, ainsi que dans d'autres cours. De plus, elle mobilise la communauté : les élèves et leur famille ont participé avec enthousiasme aux ateliers scientifiques qui avaient lieu le soir et la fin de semaine. »

- Olivia Spencer, enseignante-ressource, programme d'enseignement coopératif (à la retraite), École Eeyou de la baie James, Chisasibi, Québec

Faits en bref

  • En raison de sa façon unique d'utiliser la science pour favoriser la réussite dans les écoles des Premières Nations et des Inuits, Elephant Thoughts invite toute la communauté à participer à ses programmes, non seulement pour aider les élèves, mais aussi pour établir des liens entre la communauté et les enseignants.
  • Le programme axé sur les élèves élaboré par Elephant Thoughts suscite l'intérêt des élèves et leur fait prendre conscience de l'utilité des études en leur montrant des applications réelles et significatives des sciences et des mathématiques dans leur milieu.
  • L'importance accordée à l'apprentissage axé sur le programme a fait augmenter les taux d'obtention de diplômes chez les élèves, parfois par un facteur de près de 10.
  • Elephant Thoughts intervient aussi dans le cas d'importants problèmes humanitaires à l'échelle internationale, notamment dans le cas des efforts de reconstruction à la suite de catastrophes naturelles, et parraine des enfants et des familles de réfugiés. Depuis sa fondation en 2002, le groupe has a eu une influence positive sur la vie de plus de 20 000 enfants dans des centaines écoles du monde entier.

Liens connexes

À propos du prix

À propos d'Elephant Thoughts

À propos de l'Odyssée des sciences

Tableau de bord interactif du CRSNG

Plan stratégique de 2020 du CRSNG

Suivez la ministre Duncan dans les médias sociaux :

Twitter : @MindesSciences

Instagram : mindessciences

Suivez le CRSNG dans les médias sociaux :

Twitter : @crsng_nserc

À propos du CRSNG

Chaque année, le CRSNG investit plus d'un milliard de dollars dans la recherche en sciences naturelles et en génie au Canada. Grâce à ces fonds, plus de 11 000 professeurs, chercheurs de calibre mondial, font des découvertes et produisent des percées scientifiques. Ces fonds favorisent également les partenariats et les collaborations qui rapprochent les entreprises des découvertes et des découvreurs. Les partenariats que le CRSNG permet d'établir entre les chercheurs et les entreprises contribuent à orienter la R et D, à relever les défis que pose le passage du laboratoire au marché et à réduire les risques associés au développement de technologies à fort potentiel.

Le CRSNG offre également des bourses et de la formation pratique à plus de 30 000 étudiants de niveau postsecondaire et stagiaires postdoctoraux. Ces jeunes chercheurs forment la prochaine génération de chefs de file en sciences et en génie au Canada.

À propos d'Elephant Thoughts Educational Outreach

Elephant Thoughts Educational Outreach est une organisation caritative canadienne à vocation éducative qui a été fondée en 2002. Son objectif, à l'origine, était le développement international en Inde; il est maintenant de sensibiliser les communautés des Premières Nations et des Inuits à l'enseignement des sciences. Compte tenu de cette nouvelle orientation, l'organisation a travaillé en collaboration avec des enseignants de ces communautés pour élaborer des programmes novateurs dans les buts suivants :

  • susciter l'intérêt des jeunes des Premières Nations et des Inuits pour les sciences, la technologie et les mathématiques en leur montrant la pertinence culturelle et pratique de ces domaines;
  • supprimer les obstacles économiques et géographiques à l'apprentissage;
  • augmenter les taux d'obtention de diplômes chez les Premières Nations et les Inuits qui vivent dans le Nord;
  • faciliter la transition vers le changement durable dans les collectivités du Canada et de l'étranger.

Ces initiatives aident les jeunes à acquérir des compétences scientifiques et techniques et à se préparer à la vie quotidienne. Ces compétences peuvent accroître leur volonté d'entreprendre une carrière dans le Nord et les préparer à ces carrières, notamment dans le secteur minier, le secteur public et le secteur des sciences de l'environnement.

Aider les Premières Nations et les Inuits

Les communautés des Premières Nations et des Inuits ont clairement besoin de programmes intéressants, interactifs et durables pour lutter contre les faibles taux d'obtention de diplômes qui résultent de l'absence de programmes d'enseignement adéquats, épanouissants et inspirants. De nombreux enfants ont un retard de deux à trois ans sur leurs pairs non autochtones et se font distancer dans les examens normalisés, par exemple, l'examen provincial de sciences et de mathématiques du Québec. Cependant, grâce au soutien donné par l'entremise des programmes de sciences et de mathématiques uniques d'Elephant Thoughts, les taux d'obtention de diplômes ont augmenté par un facteur de presque 10 dans la commission scolaire crie du nord du Québec, passant de 1,7 % à 15,6 % en trois ans.

En outre, Elephant Thoughts invite les aînés de la communauté à participer aux programmes d'apprentissage et à transmettre leurs connaissances traditionnelles. Cette combinaison des riches ressources des connaissances autochtones traditionnelles et de la science occidentale contribue à établir des liens entre les Premières Nations et les Inuits et les autres Canadiens afin de favoriser la diversité et la découverte au profit de tous.

La science : un outil d'enseignement

La philosophie d'Elephant Thoughts est qu'il faut « apprendre à un homme à pêcher plutôt que de lui donner un poisson ». Dans tous ses programmes, l'organisation s'efforce d'accroître la capacité de la communauté locale à être autonome et à offrir son propre programme de sciences de façon efficace. Elle joue un rôle d'intervenant et de partenaire, appuyant les communautés et collaborant souvent avec d'autres organisations et organismes de bienfaisance qui y sont déjà à l'œuvre. À ses yeux, la science est un catalyseur pour enseigner l'autonomie et relier les communautés par l'entremise d'activités éducatives.

À propos du prix

Les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences rendent hommage aux personnes et aux groupes dont les activités de promotion des sciences éveillent l'intérêt du public. Pour tous les membres de la communauté scientifique canadienne, les Prix du CRSNG pour la promotion des sciences permettent de reconnaître, d'appuyer et d'encourager ceux qui se démarquent en faisant la promotion des sciences.

Le CRSNG invite tous les Canadiens qui s'intéressent aux sciences, dont les enseignants et les chercheurs universitaires, à contribuer au succès de cet événement annuel en présentant la candidature de ceux qu'ils admirent le plus.

Renseignements

  • Véronique Perron
    Attachée de presse de la ministre des Sciences
    Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    343-291-2858
    veronique.perron@canada.ca

    Martin Leroux
    Agent des relations avec les médias et des affaires publique
    Conseil de recherches en sciences naturelles et
    en génie du Canada
    613-943-7618
    media@nserc-crsng.gc.ca