BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Harris Bank

BMO Harris Bank

04 juin 2013 12h50 HE

Ellen Costello prendra sa retraite comme présidente et chef de la direction de BMO Financial Corp. et chef, Etats-Unis, de BMO Groupe financier

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 4 juin 2013) - Ellen Costello, présidente et chef de la direction de BMO Financial Corp. et chef, États-Unis, de BMO Groupe financier, a annoncé son intention de prendre sa retraite. Chris Begy, qui est actuellement auditeur en chef de BMO Groupe financier, lui succédera.

« Ellen a longtemps fait un travail de pionnière et elle a aidé la Banque à innover. Elle a rendu des services remarquables à la Banque au cours d'une période marquée par une croissance importante ainsi que par des changements réglementaires et une incertitude économique sans précédent. Ses compétences techniques sont parmi les meilleures du secteur financier. Pendant son mandat à la tête de la Banque aux États-Unis, elle a augmenté notre part de marché et amélioré notre performance financière, en plus de diriger les efforts qui ont permis de doubler la taille de nos services de détail aux États-Unis. Elle a fait de l'expérience client une priorité et rehaussé notre marque et notre réputation, » a déclaré Bill Downe, président et chef de la direction de BMO Groupe financier. « Ellen a rendu des services exceptionnels à la Banque et à la collectivité. Elle a gagné un grand respect et l'admiration de tous ceux qui ont travaillé avec elle ainsi que des clients qu'elle a soutenus.

« J'ai travaillé en étroite collaboration avec Ellen alors qu'elle occupait différentes fonctions au cours de sa carrière exceptionnelle à la Banque et je la remercie pour sa collaboration et son engagement envers nos clients », a ajouté M. Downe.

« Je suis honorée d'avoir eu la possibilité de servir nos clients et de travailler avec nos employés, avec les leaders du monde des affaires et de la collectivité, ainsi qu'avec les membres de notre Conseil d'administration et de nos organismes de réglementation au cours des sept dernières années, » a déclaré Ellen Costello. « Je les remercie tous sincèrement, mais particulièrement les employés dévoués et consciencieux de BMO et les membres du Conseil d'administration de BMO Financial Corp., pour leur soutien et leurs conseils.

« BMO est en excellente position pour répondre aux besoins de ses clients et se développer dans nos marchés aux États-Unis. Après avoir mené à bien une acquisition majeure et l'avoir intégrée, et après avoir mis en place un cadre de gouvernance amélioré aux États-Unis, il m'a semblé que le temps était venu pour moi de songer à relever d'autres défis. Je suis très heureuse que Chris Begy prenne la relève. Il est un leader expérimenté et compétent, qui possède une grande connaissance de nos activités aux États-Unis et des conditions dans lesquelles nous opérons », a ajouté Mme Costello.

Chris Begy occupera son nouveau poste de chef, États-Unis, à compter du 1er août 2013, assumant alors les responsabilités actuelles d'Ellen Costello.

Commentant la nomination de M. Begy, Bill Downe a souligné que Mme Costello et M. Begy ont formé un solide partenariat en établissant une structure de gouvernance efficace pour les activités de BMO aux États-Unis. « Chris est un successeur chevronné et tout à fait qualifié, qui saura rapidement prendre la relève et continuer à faire avancer la Banque dans la voie qu'Ellen a si clairement tracée », a poursuivi M. Downe.

Une annonce concernant le successeur de M. Begy sera faite sous peu.

Notes biographiques :

Ellen Costello

Mme Costello s'est jointe à BMO en 1983. Elle a occupé des postes de direction à Toronto, New York, Hong Kong et Chicago. Elle a participé à la création de solutions pour les clients, dirigeant des équipes et gérant les risques, tout en élaborant et en mettant en œuvre des stratégies visant à produire des résultats. Elle a défendu avec ardeur la cause de l'avancement des femmes et celle d'une plus grande diversité. Trois années de suite, pendant qu'elle était en poste, le magazine American Banker a souligné l'excellence des femmes présentes au sein de la haute direction de la Banque. American Banker a aussi régulièrement salué Ellen comme une des femmes les plus puissantes dans le monde des services bancaires.

De 2006 à 2011, Mme Costello a été chef de la direction de Harris Bank (maintenant BMO Harris Bank), étant la première femme à diriger Harris en 130 ans. Sous sa direction, Harris a accru la satisfaction de sa clientèle et sa part de marché, en plus d'améliorer sa performance financière, de rehausser sa marque et sa réputation et de renforcer sa présence comme partenaire de la collectivité.

En 2011, en accédant au poste qu'elle occupe actuellement, elle a accepté des responsabilités accrues incluant la gouvernance et la supervision réglementaire de l'ensemble des activités de BMO aux États-Unis. Elle doit notamment s'assurer que toutes les activités de la Banque aux États-Unis sont en accord avec les valeurs, les initiatives stratégiques et les principes établis par BMO et approuvés par le Conseil d'administration de BMO.

Mme Costello est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université St. Francis Xavier et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Dalhousie, qui lui a récemment décerné un doctorat honorifique. Elle est membre de plusieurs conseils d'administration, notamment celui de United Way de la région métropolitaine de Chicago, qu'elle préside, et ceux du Chicago Council on Global Affairs, de l'Orchestre symphonique de Chicago, de After School Matters, du Executives' Club of Chicago et de la Financial Services Roundtable, dont elle fait partie du comité exécutif. Elle est également membre du comité directeur et du comité civique du Commercial Club, du Chicago Network et du Economic Club of Chicago. La Chambre de commerce de Chicago lui a récemment décerné son prestigieux prix Burnham Award.

Chris Begy

M. Begy dirige la fonction Audit interne de BMO depuis 2001. Au cours de ses 26 années de carrière à la Banque, il a occupé plusieurs postes de direction, notamment ceux de contrôleur général, Finances et de comptable en chef. Diplômé de l'Université de Toronto, il a occupé divers postes chez Coopers and Lybrand avant de se joindre à la Banque.

Il est comptable agréé et Fellow de l'Institut des comptables agréés. Possédant une vaste expérience dans les domaines de la comptabilité et de l'audit, il a apporté d'importantes contributions à des organismes nationaux et internationaux responsables de l'établissement des normes comptables et de vérification. Très actif dans la collectivité, il a mis son expertise professionnelle au service de plusieurs organisations.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est une société nord-américaine de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 555 milliards de dollars au 30 avril 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires de détail, de gestion de patrimoine et de banque d'affaires et de services aux sociétés.

Renseignements