Emco Matériaux de construction Cie

08 juin 2007 13h00 HE

Emco Matériaux de construction Cie : Réponses à vos questions concernant les couvertures

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 8 juin 2007) - Dans tout le Canada, la saison de la rénovation domiciliaire bat son plein. Jardins, terrasses, travaux de peinture et autres projets ne manquent pas, mais les propriétaires doivent aussi veiller à ne pas négliger leur toit. L'inspection régulière des bardeaux est essentielle pour déterminer s'il faut réparer ou remplacer son toit. Pour ceux qui veulent en savoir davantage au sujet des couvertures, M. Toit-de-rêve, qui compte 20 ans d'expérience de l'industrie, répond à de nombreuses questions posées couramment à cet égard.

Q : En quoi la bonne aération des combles affecte-t-elle mon toit ?

R : L'aération des combles est un élément essentiel pour la vie du toit. L'accumulation de chaleur durant les mois chauds de l'été, ainsi que le temps froid de l'hiver accélèrent le vieillissement de vos bardeaux d'asphalte. Une bonne circulation d'air dans les combles, quel que soit le temps qu'il fait dehors, diminuera grandement les risques de fuites, de pustulage, de déformation, de relèvement des pattes, de pourriture de la charpente en bois, d'humidité dans l'isolant et autres problèmes éventuels. Les indices d'une aération insuffisante se manifestent dans les combles : air chaud et étouffant par rapport au reste de la maison, air stagnant, obscurité totale indiquant l'absence ou l'obstruction des ouvertures, taches d'eau ou moisissures sous le support de couverture.

Q : Quelles sont ces traînées noires sur mon toit ?

R : les traînées sont parfois méprises pour de la saleté, des mousses, ou une perte de granules. Elles sont en réalité causées par la croissance d'algues qui se propagent aux endroits qui reçoivent moins de soleil direct, et retiennent donc davantage d'humidité. La décoloration causée par les algues n'indique en rien une défectuosité des bardeaux. Il s'agit d'une préoccupation esthétique, qui ne nuira pas au bardeau et ne raccourcira pas la vie du toit. Bien qu'elles soient les plus visibles sur les bardeaux de couleur claire, les algues affectent tous les toits en bardeaux d'asphalte. La décoloration par les algues est difficile à éliminer, mais peut être estompée au moyen d'une solution chimique passée avec beaucoup de précautions.

Q : Qu'est-ce qu'un protecteur d'avant-toit et pourquoi est-ce important ?

R : un protecteur d'avant-toit est une couche de feutre ou de plastique posée sous les bardeaux au niveau des avant-toits, dans les noues, le long des rives, au périmètre du toit et aux solins des joints. Un protecteur d'avant-toit joue un rôle important dans le rendement du toit, tenant lieu de membrane d'étanchéité et de protection supplémentaire contre la formation de digues. L'hiver, il protège le toit des accumulations de glace durant les cycles de gel et de dégel.

Q : Dois-je poser du feutre sous mes bardeaux ?

R : Une sous-couche de feutre est obligatoire sur certains types de pentes et avec certains types de bardeaux, mais M. Toit-de-rêve en conseille vivement l'emploi dans la plupart des applications. La sous-couche de feutre diminue le risque d'infiltrations d'eau dues à la pluie poussée par le vent, ou si les bardeaux sont déchirés ou fissurés, et tient lieu d'intermédiaire entre les bardeaux et le support de couverture.

Q : Pourquoi y a-t-il des granules dans mes gouttières ?

R : Le détachement des granules est un processus normal du vieillissement de tout bardeau d'asphalte. D'autres causes courantes sont la circulation sur le toit, ou les bardeaux posés sur des pentes très faibles, qui sont susceptibles de favoriser la perte de granules à cause du drainage médiocre de ces toits. Il faut s'attendre à une certaine perte de granules, et en fait les bardeaux sortent de fabrication avec un excès de granules.

Q : Pourquoi différents types de bardeaux ont-ils différentes garanties?

R : Il y a plusieurs styles et types de bardeau qui sont disponibles sur marché actuellement. Les différents types de bardeaux sont assortis de garanties qui représentent la vie utile à laquelle on s'attend pour chaque type. En règle générale, plus le bardeau est lourd, plus la garantie est longue. Toutes choses égales par ailleurs, la différence de poids vient de la quantité de matériau imperméabilisant (asphalte) utilisé durant la fabrication.

Renseignements