EMERGIS INC.
TSX : EME

16 avr. 2007 14h47 HE

Emergis accélère le déploiement de sa solution de dossiers de santé électroniques dans la région de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 16 avril 2007) - Emergis inc. (TSX:EME) a annoncé aujourd'hui une accélération du contrat de plusieurs millions de dollars que la compagnie a signé avec l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence) à la fin de décembre 2006 pour le déploiement d'Oacis, sa solution de dossiers de santé électroniques (DSE). Oacis a été achetée pour six établissements additionnels de la région de Montréal, soit cinq centres de santé et de services sociaux, chacun desquels peut regrouper un centre hospitalier, des centres locaux de services communautaires (CLSC) et des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHDSL), et l'hôpital Santa Cabrini. La solution permettra aux professionnels de la santé de ces établissements d'accéder rapidement et de façon sécurisée au dossier complet des antécédents médicaux d'un patient, en ligne et en temps réel.

"Cette entente représente un solide appui à Oacis comme solution de dossiers de santé électroniques de premier rang pour les hôpitaux et les organismes régionaux, a indiqué Mark Groper, vice-président exécutif, Santé (Secteur public chez Emergis. Nous sommes enchantés d'étendre notre relation avec l'un des plus importants réseaux de prestation de soins de santé du pays et de participer à l'amélioration des normes de soins dans la région de Montréal. Cette augmentation importante de la clientèle d'Oacis est le résultat direct de la valeur réelle que la solution fournit aux médecins et autres cliniciens."

"Nous sommes heureux qu'Emergis collabore avec nous à l'accélération du déploiement d'Oacis, a indiqué David Levine, président-directeur général de l'Agence. Oacis procure déjà des avantages tant aux médecins qu'aux patients de la région de Montréal et nous avons hâte de finaliser le déploiement dans toute la région."

En vertu des modalités du contrat, Emergis fournit les ressources professionnelles requises pour l'implantation du système selon les besoins de l'Agence. Parmi les modules d'Oacis à installer, il y a un visualiseur de données cliniques, qui permet aux cliniciens d'accéder rapidement au dossier du patient à partir d'une connexion Internet sécurisée; une fonctionnalité de gestion des requêtes pour favoriser une prise de décision plus éclairée, réduire les erreurs de médication et augmenter la sécurité du patient; ainsi que des modules de documentation clinique en ligne pour inscrire les observations et notes cliniques, ce qui permet une réduction importante des renseignements écrits à la main et une transformation électronique des processus cliniques.

Les cinq centres de santé et de services sociaux (CSSS) visés par l'annonce d'aujourd'hui sont CSSS de l'Ouest-de-l'Ile, CSSS de LaSalle et du Vieux Lachine, CSSS Sud Ouest Verdun, CSSS d'Ahuntsic et Montréal-Nord et le CSSS Cour-de-l'Ile. Ces établissements comprennent l'Hôpital Général du Lakeshore, l'Hôpital LaSalle, l'Hôpital Lachine, l'Hôpital de Verdun, l'Hôpital Fleury et l'Hôpital Jean-Talon en plus de nombreux CLSC et CHSLD.

Dans une première phase, il a déjà été prévu par l'Agence qu'Oacis soit déployée à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital du Sacré-Coeur de Montréal, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et le Centre hospitalier de St. Mary.

A propos d'Oacis

Oacis est une solution de DSE interopérable qui aborde tous les aspects de la tenue des dossiers des patients à l'appui de la prise en charge des patients et des soins cliniques. Une solution de DSE interopérable permet aux cliniques de multiples établissements de soins de santé de voir et de mettre à jour le dossier de santé d'un patient, ce qui comprend l'information démographique, la visualisation diagnostique, des renseignements sur les médicaments, les résultats de laboratoire, de l'information sur les maladies infectueuses, l'immunisation et d'autres renseignements pertinents sur la santé, partout et en tout temps. La solution donne au personnel soignant un accès aux renseignements complets, précis et à jour contenus dans les dossiers patients quelle que soit la région géographique et les multiples établissements de soins qu'il a fréquentés, et qui ont souvent des systèmes d'information hétérogènes. La solution Oacis soutient les professionnels de la santé au moyen d'outils collaboratifs qui permettent de prendre des décisions éclairées, favorisent l'amélioration de la qualité des soins et des résultats pour les patients, et qui améliorent la sécurité du patient. Le système Oacis est déjà installé dans des hôpitaux du Canada, des Etats-Unis et d'Australie. Emergis s'attend à étendre sa portée à d'autres régions géographiques. Visitez http://www.emergis.com/solutions/health/clinical_care/default.aspx pour voir une séquence télévisée du World Business Review's Health Journal Television, dans laquelle des professionnels de la santé de Montréal discutent des avantages d'Oacis.

A propos d'Emergis

Emergis est un chef de file en matière de technologies de l'information au Canada qui se concentre sur les secteurs de la santé et des services financiers. Elle conçoit et gère des solutions qui automatisent les transactions et les échanges sécurisés d'information afin d'améliorer les processus et la qualité des services de ses clients. Emergis possède une expertise des solutions électroniques pour le traitement des demandes de règlement, les systèmes de dossiers de santé, la gestion de pharmacies, la gestion de trésorerie et le traitement et l'enregistrement de documents de prêt. Au Canada, Emergis fournit des solutions aux principales sociétés d'assurance, aux institutions financières de premier plan, aux organismes gouvernementaux, aux hôpitaux, à de grandes entreprises, aux avocats ou notaires en droit immobilier, ainsi qu'à 2900 pharmacies. Ses solutions de dossier de santé électronique sont aussi offertes aux Etats-Unis et en Australie. Les actions de la Société (TSX:EME) sont comprises dans l'indice composé S&P/TSX.

Certaines informations figurant dans le présent communiqué de presse, dans divers documents déposés auprès des autorités de réglementation canadiennes, dans des rapports aux actionnaires et autres communications sont de nature prospective aux termes de certaines lois en matière de valeurs mobilières et sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses importants. Ces informations prospectives comprennent, entre autres, des informations relatives aux objectifs de la Société et aux stratégies adoptées pour atteindre ces objectifs, de même que des informations relatives à ses opinions, ses plans, ses attentes, ses prévisions, ses estimations et ses intentions. Les termes et expressions "pourrait" et "devrait", "supposer", "perspective", "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "viser", "cibler" ainsi que des mots et expressions analogues sont utilisés afin de représenter les informations prospectives. Les informations prospectives du présent communiqué de presse décrivent les attentes de la Société au 16 avril 2007.

Les résultats ou les événements prévus dans ces informations prospectives pourraient se révéler considérablement différents des résultats ou des événements réels. Parmi les facteurs importants qui pourraient contribuer à ce que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement des conclusions, des prévisions ou des projections contenues dans ces informations prospectives, mentionnons notamment les facteurs généraux d'ordre économique, des événements défavorables au sein de l'industrie, le rythme d'adoption des solutions de la Société par ses clients et par les communautés électroniques d'affaires dont ils font partie, sa capacité à livrer ses projets de développement et de mise en oeuvre en temps opportun, le non-renouvellement de contrats importants venant à échéance dans un avenir rapproché, le caractère complexe et opportun du processus de conclusion de contrats avec le gouvernement, les capacités élaborées à l'interne par ses propres clients leur permettant d'offrir les services que la Société offre pour leur compte, l'aptitude de la Société à s'adapter à l'évolution rapide de son industrie, le temps limité disponible pour tirer profit des débouchés, la concurrence, les pressions sur l'établissement des prix, les fluctuations de ses résultats d'exploitation, sa capacité à faire des acquisitions et à les intégrer, des échecs dans ses relations stratégiques ou des changements importants à celles-ci, le risque associé aux engagements d'indemnisation contractuels, une défaillance des logiciels ou un manquement dans le traitement des opérations, l'atteinte à la sécurité et à la vie privée, son aptitude à attirer ou à retenir des employés clés, sa capacité à protéger la propriété intellectuelle, les allégations d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle, ainsi que la réglementation sectorielle et gouvernementale.

Il est important de noter que cette liste de facteurs importants n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se basent sur les informations prospectives de la Société pour arrêter leurs décisions, les investisseurs et autres parties devraient examiner soigneusement ces facteurs ainsi que d'autres incertitudes et événements éventuels. Dans le cadre de l'élaboration des informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, la Société n'a pas supposé d'acquisitions, de cessions ou d'éléments non récurrents importants. Par contre, elle a supposé le renouvellement de certains contrats avec des clients. Chaque année, Emergis doit renouveler d'importants contrats avec des clients. Un peu plus de 10 % des produits d'exploitation annuels d'Emergis peuvent être attribuables à l'un de ces contrats. La Société a aussi supposé la conclusion de contrats. A cet égard, Emergis recherche des occasions d'affaires importantes qui présentent un cycle de vente très long et complexe, ce qui pourrait avoir une incidence appréciable sur sa capacité d'effectuer des prévisions. La Société a présumé un certain rythme de concrétisation de ces occasions qu'elle estime raisonnable, mais qui pourrait ne pas être soutenu. De plus, la recherche d'occasions d'affaires importantes ne donne aucune assurance quant à la progression linéaire de ses produits d'exploitation et de son bénéfice, puisqu'elles pourraient être synonymes de coûts initiaux importants suivis de paiements courants réduits. La Société a présumé un certain degré de progression qui pourrait ne pas être atteint. Elle a également supposé que les facteurs importants auxquels il est fait référence dans le paragraphe précédent ne feront pas en sorte que les informations prospectives différeront considérablement des résultats ou des événements réels. Cependant, la liste de ces facteurs n'est pas exhaustive et peut subir des changements. Rien ne garantit que ces hypothèses traduiront l'issue réelle de ces éléments ou de ces facteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements à l'égard de certains de ces éléments ou de ces facteurs, veuillez vous reporter à la rubrique " Risques et incertitudes " du rapport de gestion contenu dans le rapport annuel de 2005 de la Société et sa notice annuelle (à la rubrique "Risques et incertitudes") déposée auprès des organismes de réglementation du Canada.

LES INFORMATIONS PROSPECTIVES CONTENUES DANS LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE TRADUISENT LES ATTENTES D'EMERGIS AU 16 AVRIL 2007 ET, PAR CONSEQUENT, ELLES POURRAIENT FAIRE L'OBJET DE MODIFICATIONS APRES CETTE DATE. CEPENDANT, EMERGIS DECLINE EXPRESSEMENT TOUTE INTENTION OU RESPONSABILITE DE METTRE A JOUR OU DE REVISER LES INFORMATIONS PROSPECTIVES, QUE CE SOIT EN RAISON D'UNE NOUVELLE INFORMATION, DE NOUVEAUX EVENEMENTS OU POUR TOUTE AUTRE RAISON, A MOINS QU'UNE LOI APPLICABLE NE L'EXIGE.

Renseignements

  • Emergis inc.
    Investisseurs : John Gutpell
    450-928-6856
    Médias : Jessica McEachern
    450-928-6884