EMERGIS INC.
TSX : EME

22 déc. 2006 08h30 HE

Emergis signe un contrat pour le déploiement de son système de dossiers de santé électroniques dans la région de Montréal

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 22 déc. 2006) - Emergis inc. (TSX:EME) a annoncé aujourd'hui que son système novateur de dossiers de santé électroniques (DSE), Oacis, a été acheté afin d'être déployé dans la région de Montréal. La première phase de cette nouvelle vague de déploiements comprend six hôpitaux. Un système de DSE permet aux professionnels de la santé de consulter rapidement et de façon sécurisée le dossier complet des antécédents médicaux d'un patient. Déjà installé dans les huit hôpitaux et/ou instituts du Centre universitaire de santé McGill et du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, le système Oacis DSE contribuera à l'amélioration de la qualité des soins offerts aux patients d'hôpitaux de la région de Montréal. L'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (l'Agence) administre un contrat régional unique pour les phases actuelle et subséquentes de cet important projet de plusieurs millions de dollars.

"Notre priorité est d'offrir des soins de qualité aux quelque 1,8 million de citoyens de la région de Montréal. Après une évaluation des options de DSE disponibles et son acceptation par les hôpitaux visés, le système Oacis a été retenu comme la meilleure solution, tant pour les cliniciens que pour les patients, ainsi que pour ses capacités d'interopérabilité avec d'autres systèmes, a dit David Levine, président-directeur général de l'Agence. L'installation de ce système est une étape clé dans la création d'un réseau de santé intégré qui fournit aux cliniciens un accès à l'information sur les patients en temps réel et dans toute la région. Le système procure déjà des avantages à ces deux centres universitaires de Montréal, ce qui a mené à une amélioration de la qualité des soins, à de meilleurs résultats cliniques et à une baisse des coûts généraux."

"Ce contrat pour la région de Montréal marque une étape importante dans l'exécution de la stratégie de DSE d'Emergis, a indiqué François Côté, président et chef de la direction d'Emergis. C'est une solide reconnaissance d'Oacis comme le système de DSE canadien de premier rang actuellement sur le marché. Nous sommes très fiers de prendre part à cette opération d'envergure pour améliorer l'ensemble des soins dispensés aux patients de la région de Montréal."

L'installation dans la région de Montréal de la gamme complète de produits Oacis, accessibles par le Web, débutera au printemps 2007. En vertu des modalités du contrat, Emergis fournira les ressources professionnelles requises pour l'implantation du système selon les besoins de l'Agence. Parmi les modules d'Oacis à installer, il y a un visualiseur de données cliniques, qui permet aux cliniciens d'accéder rapidement au dossier du patient à partir d'une connexion Internet sécurisée; une fonctionnalité de gestion des requêtes pour favoriser une prise de décision plus éclairée, réduire les erreurs de médication et augmenter la sécurité du patient; ainsi que des modules de documentation clinique en ligne pour inscrire les observations et notes cliniques, ce qui permet une réduction importante des renseignements écrits à la main et une transformation électronique des processus cliniques.

Les hôpitaux couverts par l'annonce d'aujourd'hui sont : l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, l'Hôpital du Sacré-Cour de Montréal, l'Hôpital Sainte-Justine, l'Institut de cardiologie de Montréal, l'Hôpital général juif Sir Mortimer B. Davis et le Centre hospitalier de St. Mary.

Les hôpitaux de la région de Montréal où Oacis est déjà installé sont ceux du Centre hospitalier de l'Université de Montréal, soit l'Hôtel-Dieu, l'Hôpital Notre-Dame et l'Hôpital Saint-Luc, et ceux du Centre universitaire de santé McGill, c'est-à-dire l'Hôpital de Montréal pour enfants, l'Hôpital général de Montréal, l'Hôpital Royal Victoria, l'Institut et l'Hôpital neurologiques de Montréal et l'Institut thoracique de Montréal.

A propos d'Oacis

Oacis est une solution de DSE interopérable qui aborde tous les aspects de la tenue des dossiers des patients à l'appui de la prise en charge des patients et des soins cliniques. Une solution de DSE interopérable permet aux cliniques de multiples établissements de soins de santé de voir et de mettre à jour le dossier de santé d'un patient, ce qui comprend l'information démographique, la visualisation diagnostique, des renseignements sur les médicaments, les résultats de laboratoire, de l'information sur les maladies infectueuses, l'immunisation et d'autres renseignements pertinents sur la santé, partout et en tout temps. La solution donne au personnel soignant un accès aux renseignements complets, précis et à jour contenus dans les dossiers patients quelle que soit la région géographique et les multiples établissements de soins qu'il a fréquentés, et qui ont souvent des systèmes d'information hétérogènes. La solution Oacis soutient les professionnels de la santé au moyen d'outils collaboratifs qui permettent de prendre des décisions éclairées, favorisent l'amélioration de la qualité des soins et des résultats pour les patients, et qui améliorent la sécurité du patient. Le système Oacis est déjà installé dans des hôpitaux du Canada, des Etats-Unis et d'Australie. Emergis s'attend à étendre sa portée à d'autres régions géographiques.

A propos d'Emergis

Emergis est un chef de file en matière de technologies de l'information au Canada qui se concentre sur les secteurs de la santé et des services financiers. Elle conçoit et gère des solutions qui automatisent les transactions et les échanges d'information afin d'améliorer les processus et la qualité des services de ses clients. Emergis possède une expertise des solutions électroniques pour le traitement des demandes de règlement, les systèmes de dossiers de santé, la gestion de pharmacies, la gestion de trésorerie et le traitement et l'enregistrement de documents hypothécaires. Au Canada, Emergis et ses filiales fournissent des solutions aux principales sociétés d'assurance, aux institutions financières de premier plan, aux organismes gouvernementaux, aux hôpitaux, à de grandes entreprises, aux avocats ou notaires en droit immobilier, ainsi qu'à environ 40 % de l'ensemble des pharmacies. Les actions de la Société (TSX : EME) sont comprises dans l'indice composé S&P/TSX.

Certaines informations figurant dans le présent communiqué de presse, dans divers documents déposés auprès des autorités de réglementation canadiennes, dans des rapports aux actionnaires et autres communications sont de nature prospective aux termes de certaines lois en matière de valeurs mobilières et sont soumises à des risques, incertitudes et hypothèses importants. Ces informations prospectives comprennent, entre autres, des informations relatives aux objectifs de la Société et aux stratégies adoptées pour atteindre ces objectifs, de même que des informations relatives à ses opinions, ses plans, ses attentes, ses prévisions, ses estimations et ses intentions. Les termes et expressions "pourrait" et "devrait", "supposer", "perspective", "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre à", "avoir l'intention de", "planifier", "viser", "cibler" ainsi que des mots et expressions analogues sont utilisés afin de représenter les informations prospectives. Les informations prospectives du présent communiqué de presse décrivent les attentes de la Société au 22 décembre 2006.

Les résultats ou les événements prévus dans ces informations prospectives pourraient se révéler considérablement différents des résultats ou des événements réels. Parmi les facteurs importants qui pourraient contribuer à ce que les résultats ou les événements réels diffèrent considérablement des conclusions, des prévisions ou des projections contenues dans ces informations prospectives, mentionnons notamment les facteurs généraux d'ordre économique, des événements défavorables au sein de l'industrie, le rythme d'adoption des solutions de la Société par ses clients et par les communautés électroniques d'affaires dont ils font partie, le non-renouvellement de contrats importants venant à échéance dans un avenir rapproché, le caractère complexe et opportun du processus de conclusion de contrats avec le gouvernement, les capacités élaborées à l'interne par ses propres clients leur permettant d'offrir les services que la Société offre pour leur compte, l'aptitude de la Société à s'adapter à l'évolution rapide de son industrie, la concurrence, les pressions sur l'établissement des prix, les fluctuations de ses résultats d'exploitation, sa capacité à faire des acquisitions et à les intégrer, l'échec ou des modifications importantes de ses alliances stratégiques, le risque associé aux engagements d'indemnisation contractuels, une défaillance des logiciels ou un manquement dans le traitement des opérations, l'atteinte à la sécurité ou à la vie privée, son aptitude à attirer ou à retenir des employés clés, sa capacité à protéger la propriété intellectuelle, les allégations d'atteinte aux droits de propriété intellectuelle, ainsi que la réglementation sectorielle et gouvernementale.

Il est important de noter que cette liste de facteurs importants n'est pas exhaustive. Lorsqu'ils se basent sur les informations prospectives de la Société pour arrêter leurs décisions, les investisseurs et autres parties devraient examiner soigneusement ces facteurs ainsi que d'autres incertitudes et événements éventuels. Dans le cadre de l'élaboration des informations prospectives contenues dans le présent communiqué de presse, la Société n'a pas supposé d'acquisitions, de cessions ou d'éléments non récurrents importants. Par contre, elle a supposé le renouvellement de certains contrats avec des clients. Chaque année, Emergis doit renouveler d'importants contrats avec des clients. Un peu plus de 10 % des produits d'exploitation annuels d'Emergis peuvent être attribuables à certains de ces contrats. En outre, la Société a supposé la conclusion de contrats dans de nouveaux marchés du secteur public des soins de santé. A cet égard, Emergis recherche des occasions d'affaires importantes qui présentent un cycle de vente très long et complexe, ce qui pourrait avoir une incidence appréciable sur sa capacité d'effectuer des prévisions. La Société a présumé un certain rythme de concrétisation de ces occasions qu'elle estime raisonnable, mais qui pourrait ne pas être soutenu. De plus, la recherche d'occasions d'affaires importantes ne donne aucune assurance quant à la progression linéaire de ses produits d'exploitation et de son bénéfice, puisqu'elles pourraient être synonymes de coûts initiaux importants suivis de paiements courants réduits. La Société a présumé un certain degré de progression qui pourrait ne pas être atteint. Elle a également supposé que les facteurs importants auxquels il est fait référence dans le paragraphe précédent ne feront pas en sorte que les informations prospectives différeront considérablement des résultats ou des événements réels. Cependant, la liste de ces facteurs n'est pas exhaustive et peut subir des changements. Rien ne garantit que ces hypothèses traduiront l'issue réelle de ces éléments ou de ces facteurs. Pour obtenir de plus amples renseignements à l'égard de certains de ces éléments ou de ces facteurs, veuillez vous reporter à la rubrique "Risques et incertitudes" du rapport de gestion contenu dans le rapport annuel de 2005 de la Société et sa notice annuelle (à la rubrique "Risques et incertitudes") déposée auprès des organismes de réglementation du Canada.

LES INFORMATIONS PROSPECTIVES CONTENUES DANS LE PRESENT COMMUNIQUE DE PRESSE TRADUISENT LES ATTENTES D'EMERGIS AU 22 DECEMBRE 2006 ET, PAR CONSEQUENT, ELLES POURRAIENT FAIRE L'OBJET DE MODIFICATIONS APRES CETTE DATE. CEPENDANT, EMERGIS DECLINE EXPRESSEMENT TOUTE INTENTION OU RESPONSABILITE DE METTRE A JOUR OU DE REVISER LES INFORMATIONS PROSPECTIVES, QUE CE SOIT EN RAISON D'UNE NOUVELLE INFORMATION, DE NOUVEAUX EVENEMENTS OU POUR TOUTE AUTRE RAISON, A MOINS QU'UNE LOI APPLICABLE NE L'EXIGE.

Renseignements

  • Emergis Inc.
    John Gutpell
    450-928-6856