Emerillon Therapeutics Inc.

Emerillon Therapeutics Inc.

07 oct. 2005 11h00 HE

Emerillon Therapeutics fait l'acquisition d'HemaX Genome

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 7 oct. 2005) - Emerillon Therapeutics Inc. et HemaX Genome Inc. ont annoncé aujourd'hui, à l'occasion de BioContact Québec 2005, la signature d'une convention d'achat définitive, le 23 septembre dernier, en vertu de laquelle Emerillon fera l'acquisition de toutes les actions en circulation d'HemaX. La fusion créera une entreprise de découverte de cibles thérapeutiques d'avant-garde, alliant les programmes de découvertes de médicaments d'Emerillon dans les domaines de la neurologie, de la douleur, de l'asthme et de l'athérosclérose à ceux d'HemaX dans les domaines des troubles hématopoïétiques et immunologiques.

"Cette fusion réunit deux chefs de file de l'industrie canadienne de la biotechnologie et crée une société de découverte de cibles thérapeutiques à même de concurrencer avec beaucoup de compétence sur la scène mondiale, a dit M. Guy Rouleau, président et agent scientifique en chef d'Emerillon Therapeutics Inc. Notre regroupement nous donne un vaste accès à des populations cliniques et à des bases de données sur les maladies hautement instructives, à des programmes de découverte de médicaments dans les domaines de la douleur, des maladies cardiovasculaires, des troubles neurologiques et de l'immunologie, une puissante technologie en génomique comparative, et un portefeuille croissant de nouvelles cibles génétiques et thérapeutiques liées aux maladies."

"Nous sommes heureux de nous associer à Emerillon pour former une organisation qui disposera de la masse critique nécessaire pour accélérer nos multiples programmes de découverte de médicaments, a ajouté M. Lambert Busque, président d'HemaX. Les programmes de recherche d'HemaX progressent bien sur le plan scientifique et notre société a maintenant besoin des ressources et de l'expertise commerciale que possède Emerillon pour transformer ces découvertes en nouveaux médicaments." Fondateur scientifique d'HemaX, M. Lambert Busque, continuera de jouer un rôle actif dans les rangs d'Emerillon et participera à ses programmes de recherche.

Selon la convention, Emerillon fera l'acquisition de toutes les actions en circulation d'HemaX en échange d'actions d'Emerillon. Les principaux actionnaires d'Emerillon, Xenon Pharmaceuticals Inc et Génome Québec, sont heureux d'accueillir GeneChem et RSEM, deux investisseurs importants d'HemaX, en tant qu'actionnaires d'Emerillon. GeneChem Technologies se portera également acquéreur d'actions d'Emerillon dans le cadre de la transaction, et M. Louis Lacasse de GeneChem deviendra membre du conseil d'administration d'Emerillon.

"Il s'agit des premiers investissements importants de capital de risque dans une société lancée par Génome Québec, a conclu M. Paul L'Archevêque, président de Génome Québec. Nous sommes très heureux de cette nouvelle étape franchie, car elle démontre clairement un intérêt réel et solide des sociétés financières d'innovation dans une société de recherche en génomique en début de croissance, créée grâce au financement de Génome Canada et de Génome Québec."

A propos d'Emerillon Therapeutics Inc.

Emerillon Therapeutics Inc. est une société privée de découverte de médicaments à partir de la génomique qui se concentre sur la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques pour des maladies humaines complexes, grâce à sa plate-forme technologique unique de souris congéniques recombinantes (RCS), à son accès à des échantillons provenant de patients et à son expertise en dépistage de mutations à haut rendement des gènes de canaux ioniques. Emerillon a été créée en janvier 2003 par la cession d'actions de Xenon Pharmaceuticals et un important financement de Génome Canada et de Génome Québec. Les chercheurs d'Emerillon sont des leaders mondiaux dans le domaine de la génétique humaine et murine et ils possèdent une expertise éprouvée dans la découverte et la compréhension des gènes liés aux maladies humaines complexes. La société détient les droits commerciaux d'une collection unique de lignées de souris congéniques recombinantes (RCS) et l'accès exclusif à cette collection, élaborée sur une période de dix ans et qui peut être employée génétiquement pour disséquer les facteurs génétiques causant les maladies complexes et identifier de nouvelles cibles thérapeutiques. Les souris sont utilisées pour identifier et valider des gènes humains importants dans les maladies cardiovasculaires, la douleur, l'épilepsie, l'ostéoporose et l'asthme. De plus, Emerillon a accès à des échantillons d'ADN humain uniques recueillis par le biais de son réseau de collaborateurs cliniques. Le dépistage de mutations à haut rendement est actuellement en cours pour identifier les gènes des canaux ioniques chez les humains qui sont importants dans l'épilepsie, la migraine, le syndrome de Tourette, le trouble bipolaire et le tremblement essentiel. Ces approches génétiques complémentaires chez les humains et les souris ont accru de façon spectaculaire la capacité d'Emerillon d'identifier de nouvelles cibles thérapeutiques liées aux maladies humaines complexes et pertinentes sur le plan clinique.

A propos d'HemaX Genome Inc.

HemaX Genome est une société privée dont le siège social est situé à Montréal. Elle se concentre sur l'identification des gènes d'intérêt médical situés sur le chromosome X. En plus de la cartographie d'un gène sur le chromosome X qui intervient dans la régulation de l'hématopoïèse, HemaX applique sa plate-forme de découverte de gènes à d'autres gènes responsables de maladies qui sont inégalement réparties entre les sexes.

A propos de Génome Québec

Génome Québec est un organisme privé, sans but lucratif, qui investit et gère des ressources financières provenant des secteurs public et privé. Il gère actuellement des projets dans six grands secteurs : la santé humaine, la bioinformatique, l'éthique, l'environnement, la foresterie et l'agriculture. Il a généré plus de 700 emplois depuis sa création, en 2000, et permis la création, à Montréal, du Centre d'innovation de Génome Québec et de l'Université McGill, un centre de recherche de calibre mondial qui favorise le positionnement du Québec sur la scène internationale.

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs qui ne sont pas fondés sur des faits historiques. Ces énoncés comportent des risques, des incertitudes et d'autres facteurs par suite desquels les résultats, les éléments ou les développements réels peuvent considérablement différer de ceux qui sont décrits ou implicites dans ces énoncés. Les lecteurs doivent preuve de prudence et ne pas exagérer l'importance de ces énoncés prospectifs.

Renseignements

  • Emerillon Therapeutics Inc.
    Dr Guy Rouleau
    Président et agent scientifique en chef
    (514) 985-0306
    ou
    Emerillon Therapeutics Inc.
    Dr Ronald G. Lafrenière
    Directeur général et directeur de la recherche
    (514) 985-0306
    info@emerillon.com
    ou
    HemaX Genome
    Marc Lussier
    (514) 830-5143 (cell)
    ou
    Génome Québec
    Marie-Kym Brisson
    Directrice des communications
    (514) 398-0668 ou (514) 603-3100