Emerillon Thérapeutiques inc.

Emerillon Thérapeutiques inc.

13 déc. 2007 08h00 HE

Emerillon Thérapeutiques inc. annonce le recrutement du Dr Lisa McKerracher au poste de chef de la direction ainsi qu'un nouveau cap sur le développement de médicaments

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 13 déc. 2007) - Emerillon Thérapeutiques inc., une société de biotechnologie privée, annonce aujourd'hui que le Dr Lisa McKerracher prendra en charge l'équipe d'Emerillon en qualité de chef de la direction. Dans la même foulée, la Société a mis le cap sur le développement de médicaments ciblant le traitement de maladies infectieuses.

Le Dr McKerracher a joint les rangs d'Emerillon en août 2007 avec pour mandat d'exploiter les multiples technologies de la Société à des fins de développement de produit, tout en faisant progresser les candidats thérapeutiques plus avancés à l'étape de développement clinique. Ce nouveau cap marque le passage d'Emerillon du stade d'une société de recherche vers celui d'une entreprise axée sur le développement clinique. D'après l'évaluation préliminaire du Dr McKerracher, au moins un produit ciblant les maladies infectieuses pourrait faire l'objet d'un essai clinique dans un avenir rapproché.

"Emerillon offre d'excellentes perspectives, car elle dispose des atouts essentiels au succès : une science de grand calibre, des programmes de développement de médicaments de premier ordre ainsi qu'une équipe de direction expérimentée et unie", a déclaré le Dr McKerracher. "Les Drs Rouleau et Gros jouissent d'une renommée scientifique mondiale et comptent à leur actif de nombreux succès en matière de développement de médicament".

Le Dr McKerracher compte plus de vingt années d'expérience en gestion dans les domaines de la science et de la biotechnologie. Son poste de professeur à l'Université McGill, et ensuite à l'Université de Montréal, l'a amené à collaborer avec des pharmaceutiques et à participer à des programmes scientifiques translationnels. Sa découverte de Rho comme cible pour la médecine régénérative lui a mérité de nombreux prix internationaux, notamment le prix Christopher Reeve, remporté conjointement avec le Dr Albert Aguayo en 2000. Le Dr McKerracher a également été chercheur fondateur et chef de la direction scientifique de BioAxone Thérapeutique. En joignant BioAxone, elle a quitté le milieu de la recherche universitaire afin de piloter avec brio le développement de CethrinMC, un médicament ciblant le traitement des lésions de la moelle épinière. En janvier 2007, la société a octroyé une licence d'exploitation pour le CethrinMC à Alseres inc. (NASDAQ:ALSE).

Au cours de la dernière décennie, des progrès remarquables ont été accomplis dans l'élucidation des mécanismes moléculaires qui régissent les maladies. Or, choisir la meilleure cible thérapeutique demeure un défi de taille. "Un programme clinique de phase III repose avant tout sur des bases scientifiques solides. Il n'est pas suffisant de fabriquer de bons médicaments; il faut préalablement choisir les bonnes cibles", a déclaré le Dr McKerracher. "La force d'Emerillon réside précisément dans cette approche". Emerillon compte deux programmes principaux de validation des cibles, tous deux fondés sur une approche génétique.

"Nous sommes fiers d'accueillir le Dr McKerracher au sein de notre équipe", a ajouté le Dr Guy Rouleau, président et chef de la direction scientifique d'Emerillon. "Avec l'expérience inestimable et le parcours jalonné de succès des Drs McKerracher et Gros, notre expert en maladies infectieuses, Emerillon s'est adjoint une équipe de direction talentueuse, possédant toutes les compétences requises pour atteindre son but : devenir une société biopharmaceutique résolument engagée sur la voie du développement clinique".

A propos d'Emerillon Thérapeutiques inc.

Emerillon est une société de biotechnologie privée établie à Montréal qui se consacre à la mise au point de médicaments novateurs ciblant le traitement de maladies infectieuses. Grâce à sa plateforme technologique murine RCS, la Société a découvert de nouvelles cibles thérapeutiques touchant les maladies infectieuses. Emerillon a mis de l'avant un programme de repositionnement d'un médicament pour le traitement et la prévention de la malaria en vue d'un développement clinique accéléré.

Renseignements

  • Emerillon Thérapeutiques inc.
    Lisa McKerracher
    Chef de la direction
    514-985-0306
    Info@emerillon.com