MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

MUSEE CANADIEN DE LA NATURE

29 mai 2009 17h07 HE

Eminent économiste désigné président du Conseil d'administration du Musée canadien de la nature

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 29 mai 2009) - Le Musée canadien de la nature accueil chaleureusement l'annonce faite aujourd'hui de M. David E. Bond de Kelowna (Colombie-Britannique) au poste de président du Conseil d'administration.

Natif d'Hamilton (Ontario), M. Bond a fait ses études universitaires aux Etats-Unis à Dartmouth College ainsi qu'à l'Université Yale où il a obtenu son doctorat en économie. Il a enseigné dans les universités de Western Ontario, du Québec et de Colombie-Britannique et a participé à un livre sur l'impact du libre-échange sur l'industrie canadienne du meuble de même qu'à un manuel d'enseignement sur l'argent et les services bancaires, maintenant à sa troisième édition. Son ouvrage le plus récent, intitulé Future Perfect : Retirement Strategies for Productive People démontre que la retraite marque le début d'une nouvelle série d'aventures et d'expériences.

M. Bond a fait carrière dans la fonction publique fédérale après quoi il a été vice-président des affaires publiques et du marketing, puis économiste en chef à la banque Hong Kong du Canada (maintenant la Banque HSBC Canada), pour finalement prendre sa retraite en 1998.

Il a été président de l'Association canadienne des radiodiffuseurs, président du Conseil à l'Université Simon Fraser et président du conseil de l'Association of Professional Economists of British Columbia. Il a siégé aux conseils d'administration du Langara Community College de Vancouver, de la Canada West Foundation et de l'Institut canadien des affaires internationales. Il a aussi siégé au comité consultatif sur la révision du système canadien de paiements.

M. Bond s'intéresse depuis longtemps aux musées et croit profondément à leur importance pour le bien-être de la société canadienne. Il est membre à vie honoraire de la Art Gallery of Greater Victoria, président fondateur de la Société des amis du Musée canadien des civilisations et ex-président du Vancouver Maritime Museum.

"Je suis convaincu que les musées ont une contribution vitale à apporter à notre bien-être actuel et futur, a déclaré M. Bond. Le Musée canadien de la nature et les autres musées d'histoire naturelle de notre pays ont la responsabilité spéciale d'inventorier physiquement la nature et de diffuser des connaissances sur la nature remarquable du Canada. Ce sont de précieuses sources d'information essentielles au bien-être humain. Le défi des musées est de partager ces connaissances de façon significative avec les citoyens de toutes les régions du pays. C'est un défi particulier alors que la technologie de communication devient de plus en plus raffinée et que la concurrence pour l'attention du public s'intensifie à chaque jour. Le Musée canadien de la nature a été un leader du service national et il partage ma détermination à procurer des services et des avantages à tous les Canadiens. Je suis ravi d'avoir cette occasion de me joindre au Conseil et au personnel à cette importante croisée des chemins, alors que le Musée entreprend la mise en oeuvre de son nouveau plan stratégique et entame la prochaine phase importante de son renouveau."

Le président sortant du Conseil, M. R. Kenneth Armstrong de Peterborough (Ontario) a offert ses voux les plus chaleureux au nouveau président du Conseil de même qu'à ses collègues et nombreux amis du Musée canadien de la nature. "J'ai été privilégié de pouvoir exercer les fonctions d'administrateur et de président du Conseil de cette importante institution nationale au cours des 13 dernières années, a déclaré M. Armstrong. J'ai la plus haute estime envers la PDG, Joanne DiCosimo, envers le personnel exceptionnel et dévoué de cet excellent musée et envers mes collègues du Conseil. Je souhaite le succès au nouveau président du Conseil, M. David Bond, et j'applaudirai le Musée alors qu'il fera son prochain grand bond en avant dans le service national par la réouverture en mai 2010 de l'Edifice commémoratif Victoria, son site d'exposition situé au centre-ville d'Ottawa."

Le Musée canadien de la nature est une société d'Etat et le musée national d'histoire naturelle et de sciences naturelles du Canada. Il favorise la sensibilisation au patrimoine naturel du Canada par des expositions permanentes et itinérantes, des programmes d'éducation publique, des recherches scientifiques actives et l'entretien d'une collection de 10 millions de spécimens.

Renseignements

  • Musée canadien de la nature
    Dan Smythe
    Agent principal des relations avec les médias
    613-566-4781
    1-800-263-4433
    dsmythe@mus-nature.ca