Corporation Financière Power
TSX : PWF

Corporation Financière Power

18 nov. 2008 15h33 HE

Emission d'actions privilégiées

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 18 nov. 2008) -

CE COMMUNIQUE NE DOIT PAS ETRE DISTRIBUE AUX FILS DE PRESSE AMERICAINS NI DIFFUSE AUX ETATS-UNIS.

La Corporation Financière Power (TSX:PWF) a annoncé aujourd'hui qu'elle avait convenu d'émettre, dans le cadre d'une acquisition ferme, 6 000 000 d'actions privilégiées de premier rang à taux rajusté tous les cinq ans et à dividende non cumulatif de 6,0 %, série M (les "actions de série M") au prix de 25,00 $ chacune, soit un produit brut total de 150 M$. Les titres émis seront vendus par un syndicat de preneurs fermes dont le chef de file est BMO Marchés des Capitaux et Scotia Capitaux Inc.

La Financière Power a également octroyé aux preneurs fermes une option, qui permet à ceux-ci d'acheter 2 000 000 actions de série M supplémentaires au même prix. Si les preneurs fermes lèvent leur option intégralement, le produit brut provenant du placement des actions de série M totalisera 200 M$.

Les actions de série M donneront droit à un dividende de 6,0 % par année, payable trimestriellement, lorsqu'il sera déclaré par le conseil d'administration de la Société, pendant la période initiale qui se terminera le 31 janvier 2014. Le 31 janvier 2014 et le 31 janvier tous les cinq ans par la suite, le taux de dividende sera rajusté pour correspondre au taux de rendement des obligations du gouvernement du Canada de cinq ans alors en vigueur, majoré de 3.20 %. Les porteurs d'actions de série M auront le droit de convertir leurs actions en actions privilégiées de premier rang à taux variable et à dividende non cumulatif, série N de la Société (les "actions de série N"), sous réserve de certaines conditions et du droit de la Société de racheter les actions de série M de la façon décrite ci-dessous, le 31 janvier 2014 et le 31 janvier tous les cinq ans par la suite.

Les porteurs d'actions de série N auront le droit de recevoir un dividende variable trimestriel, lorsqu'il sera déclaré par le conseil d'administration de la Société, correspondant au taux de rendement des bons du Trésor du gouvernement du Canada de trois mois, majoré de 3.20 %. Les porteurs d'actions de série N pourront convertir leurs actions de série N en actions de série M, sous réserve de certaines conditions et du droit de la Société de racheter les actions de série N de la façon décrite ci-dessous, le 31 janvier 2019 et le 31 janvier tous les cinq ans par la suite.

Les actions de série M ne pourront être rachetées par la Société avant le 31 janvier 2014. A cette date et le 31 janvier tous les cinq ans par la suite, la Société pourra, sous réserve de certaines conditions, racheter la totalité ou une partie des actions de série M au prix de rachat en espèces de 25,00 $ l'action, majoré du montant de tous les dividendes déclarés et non versés.

La Société pourra racheter la totalité ou une partie des actions de série N au prix de rachat en espèces de 25,00 $ l'action, majoré du montant de tous les dividendes déclarés et non versés, dans le cas des rachats effectués le 31 janvier 2019 et le 31 janvier tous les cinq ans par la suite, ou au prix de 25,50 $ l'action, majoré du montant de tous les dividendes déclarés et non versés, dans le cas des rachats effectués à toute autre date après le 31 janvier 2014.

La clôture du placement des actions de série M devrait avoir lieu vers le 28 novembre 2008. La Société affectera le produit net en découlant au renforcement de ses ressources financières et aux fins générales de son entreprise.

Les titres qui font l'objet du présent placement n'ont pas été et ne seront pas inscrits en vertu de la Securities Act of 1933 des Etats-Unis, en sa version modifiée, et ne peuvent être placés ou vendus aux Etats-Unis sans inscription ou dispense applicable des exigences d'inscription. Le présent communiqué de presse ne constitue pas une offre de vente ni une sollicitation d'une offre d'achat des titres et aucun de ces titres ne sera vendu dans un Etat où une telle offre, sollicitation ou vente n'est pas permise.

La Corporation Financière Power (TSX:PWF) est une société de gestion et de portefeuille diversifiée qui détient des participations, directement ou indirectement, dans des sociétés actives dans le secteur des services financiers au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Elle détient également des participations importantes dans un groupe de sociétés industrielles diversifiées établies en Europe. La Corporation Financière Power est membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada.

Déclarations prospectives

Certaines déclarations du présent communiqué, à l'exception des énoncés de faits historiques, sont de nature prospective : elles sont fondées sur des hypothèses et sont l'expression des attentes actuelles de la Société et de ses filiales. Les déclarations prospectives sont fournies afin d'aider le lecteur à comprendre la situation financière et les résultats d'exploitation de la Société à certaines dates et pour les périodes terminées à certaines dates et de présenter de l'information au sujet des attentes et des projets actuels de la direction, et le lecteur est mis en garde du fait que ces déclarations peuvent ne pas convenir à d'autres fins. Les déclarations de cette nature peuvent porter, notamment, sur l'exploitation, les activités, la situation financière, les résultats financiers prévus, le rendement, les clients potentiels, les possibilités, les cibles, les buts, les objectifs continus, les stratégies et les perspectives de la Société et de ses filiales, de même que les perspectives économiques en Amérique du Nord et à l'échelle mondiale, pour l'exercice en cours et les périodes à venir. Les déclarations prospectives comprennent des énoncés de nature prévisionnelle, dépendent de conditions ou d'événements futurs ou s'y rapportent, comprennent des termes tels que "s'attendre à", "anticiper", "planifier", "croire", "estimer", "chercher à", "avoir l'intention de", "viser", "projeter" et "prévoir", ainsi que les formes négatives de ces termes et d'autres expressions semblables, ou se caractérisent par l'emploi de la forme future ou conditionnelle de verbes tels que "être", "devoir" et "pouvoir".

Les déclarations prospectives sont fondées sur des facteurs ou des hypothèses importants ayant permis de tirer la conclusion ou d'effectuer la prévision ou la projection dont il est question. Ces facteurs et hypothèses comprennent la perception des tendances historiques, des conditions actuelles et de l'évolution future prévue ainsi que d'autres facteurs considérés comme appropriés dans les circonstances.

Les déclarations prospectives sont exposées à des risques et à des incertitudes inhérents, tant généraux que particuliers, qui font en sorte que des prédictions, des prévisions, des projections, des attentes et des conclusions pourraient se révéler inexactes, que des hypothèses pourraient être incorrectes et que des objectifs ou des objectifs et priorités stratégiques pourraient ne pas être réalisés. Divers facteurs importants, qui sont indépendants de la volonté de la Société et de ses filiales dans bien des cas, touchent les activités, le rendement et les résultats de la Société et de ses filiales ainsi que leurs entreprises. En raison de ces facteurs, les résultats réels peuvent différer sensiblement des attentes actuelles à l'égard des événements ou des résultats estimés ou prévus. Ces facteurs comprennent, notamment, l'incidence ou l'incidence imprévue de la conjoncture économique, de la situation politique et des marchés en Amérique du Nord et dans le monde, des taux d'intérêt et des taux de change, des marchés des actions et des marchés financiers mondiaux, de la gestion des risques d'illiquidité des marchés et de financement, des changements de conventions et de méthodes comptables ayant trait à la présentation de l'information financière (y compris les incertitudes liées aux hypothèses et aux estimations comptables critiques), l'incidence de l'application de modifications comptables futures (y compris l'adoption des Normes internationales d'information financière), de la concurrence, des risques liés à l'exploitation et à la réputation, des changements liés aux technologies, à la réglementation gouvernementale, à la législation et aux lois fiscales, des décisions judiciaires ou réglementaires imprévues, des catastrophes, de la capacité de la Société et de ses filiales à effectuer des opérations stratégiques, à intégrer les entreprises acquises et à mettre en oeuvre d'autres stratégies de croissance ainsi que du succès obtenu par la Société et ses filiales pour ce qui est de prévoir ou de gérer les facteurs susmentionnés.

Le lecteur est prié de noter que la liste des facteurs précités ne comprend pas tous les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur les déclarations prospectives de la Société et de ses filiales. Le lecteur est également prié d'examiner attentivement ces facteurs ainsi que d'autres facteurs, incertitudes et événements éventuels et de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives.

A moins que la loi ne l'exige expressément, la Société n'est pas tenue de mettre à jour les déclarations prospectives pour tenir compte d'événements ou de circonstances survenus après la date à laquelle ces déclarations ont été formulées ou encore d'événements imprévus, à la lumière de nouveaux renseignements, d'événements ou de résultats futurs ou autrement.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des risques et des incertitudes qui ont une incidence sur les activités de la Société, veuillez consulter les documents d'information de cette dernière, notamment son rapport de gestion et sa notice annuelle les plus récents. Ces documents ont été déposés auprès des autorités de réglementation en valeurs mobilières du Canada et sont accessibles à l'adresse www.sedar.com.

Renseignements

  • Corporation Financière Power
    M. Edward Johnson
    Premier vice-président, avocat-conseil et secrétaire
    (514) 286-7400