POSTES CANADA

POSTES CANADA

04 mars 2008 15h22 HE

Emission d'un timbre à l'occasion du centenaire de l'Université de l'Alberta

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 mars 2008) - Le 7 mars prochain, Postes Canada soulignera le centenaire de l'Université de l'Alberta en émettant un timbre au tarif du régime intérieur (52 cents).

La création de l'Université de l'Alberta est étroitement liée à l'établissement de l'Alberta en tant que province. En 1906, durant la première séance de l'Assemblée législative de l'Alberta, Alexander Rutherford, le premier ministre de l'Alberta, présente la loi sur les universités.

Sous le leadership visionnaire de son premier recteur, Henry Marshall Tory, l'Université de l'Alberta ouvre ses portes à l'automne 1908 en tant qu'établissement public fondé, en ses termes, pour élever le peuple entier. Dès le début, les femmes sont admises au sein de la maison d'enseignement, ce qui constitue une pratique peu commune à l'époque. L'Université de l'Alberta est depuis devenue l'un des principaux établissements universitaires en matière de recherche, tant au Canada qu'à l'étranger. " Alors que nous nous apprêtons à entrer dans notre deuxième siècle d'existence et en tenant compte de nos réalisations et de celles de nos diplômés, je pense que M. Tory aurait été très fier de nous ", souligne Indira Samarasekera, rectrice de l'Université de l'Alberta. L'Université est connue pour sa remise en question de la pensée traditionnelle et pour sa capacité à permettre à ses étudiants d'atteindre leur plein potentiel. Nous soulignerons notre centenaire par une année de réflexion et de célébration de ces réalisations qui ont transformé des vies au Canada et à l'étranger, tout en nous tournant également vers l'avenir. Nous envisageons les possibilités qui s'offrent à nous et tentons d'influencer le monde par le biais de l'enseignement et de la recherche, ainsi que par nos réalisations. Nous voulons en outre demeurer une université axée sur l'excellence pour le bien de tous."

Le vert et l'or, les couleurs institutionnelles de l'Université, ont été adoptées à l'automne 1908 pour refléter le doré des feuilles d'automne et le vert forêt des pins et épinettes qui abondent autour du campus. Ces couleurs composent la palette du timbre, qui met en vedette le centre de dentisterie et de pharmacie, représenté dans une illustration de facture contemporaine.

"Nous avons tenté de marier l'édifice en tant que tel au sentiment futuriste et énergique de croissance, d'évolution et de possibilités que représente l'établissement ", explique Susan Mavor, artiste chez Metaform Communication Design, à Vancouver. Le fait que ces figurines soient considérablement de dimensions plus petites que celles des émissions précédentes consacrées aux universités a constitué tout un défi pour la conceptrice.

Le timbre de 52 cents, qui est marqué sur les quatre côtés, mesure 30,75 mm sur 23,25 mm (format horizontal) et comporte une dentelure simulée. Lowe-Martin a imprimé 1,5 million de timbres qui se vendront en carnet de huit. La vignette autocollante sera imprimée sur du papier Tullis Russel au moyen d'un procédé lithographique en huit couleurs. L'oblitération du pli Premier Jour officiel portera la mention " EDMONTON AB ". On pourra également se procurer des bandes interpanneaux spéciales de huit timbres mettant en vedette l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de l'Alberta qui célèbrent toutes deux leur centenaire.

On peut obtenir plus de renseignements sur ce timbre commémoratif en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi qu'une photo du timbre au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer le timbre et le pli Premier Jour officiel dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902-863-6550. Pour plus de renseignements sur les activités du centenaire, rendez-vous sur le site suivant : www.100years.ualberta.ca.

Renseignements