POSTES CANADA

POSTES CANADA

10 juil. 2009 09h26 HE

Emission d'un timbre en l'honneur d'un grand explorateur de l'Arctique, le capitaine Bartlett

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 10 juillet 2009) - Grâce à ses actes héroïques, le capitaine Robert "Bob" Bartlett a secouru plusieurs personnes prisonnières des glaces de l'Arctique et s'est fait un nom en accompagnant Robert Peary, un autre explorateur, dans sa fructueuse expédition de 1909 vers le pôle Nord. Postes Canada émet aujourd'hui un timbre pour souligner le centenaire de ce périple historique et rendre hommage au capitaine Bartlett, un grand héros canadien.

"Le capitaine Bartlett a voyagé plus au nord que quiconque avant lui", affirme Robert Waite, président du Comité consultatif sur les timbres-poste et premier vice-président, Responsabilité sociale de l'entreprise à Postes Canada. "Au fil des ans, ses courageuses expéditions et ses conférences populaires ont changé la perspective du monde entier à l'égard de l'Arctique. Cette mystérieuse zone glacée est maintenant considérée comme une région superbe et essentielle de la planète."

"Nous sommes très heureux et honorés de cet hommage unique qui est rendu au capitaine Bob Bartlett", déclare pour sa part l'honorable Edward Roberts, président du comité directeur Celebrating Bartlett 2009, un projet de l'association des sites historiques de Terre-Neuve-et-Labrador. "Nous tenons à remercier Postes Canada de s'être joint à nous afin de célébrer la vie et le legs de ce Terre-Neuvien extraordinaire."

"En vérité, l'aventure exerçait sur moi un attrait magnétique", écrit le capitaine Bartlett dans son journal. Né à Brigus (Terre-Neuve-et-Labrador), le 15 août 1875, au sein d'une famille de maîtres navigateurs, M. Bartlett a été capitaine du SS Roosevelt pour Robert Peary dans le cadre d'un voyage historique vers le pôle Nord. A une autre occasion, il s'est lancé dans un périple de 1 100 kilomètres en Sibérie pour secourir les membres de son équipage, prisonniers des glaces de l'Arctique. Il a également sauvé des membres de l'expédition de la Terre de Crocker immobilisés, pendant quatre années, au bord de l'océan Arctique.

La figurine montre le capitaine Bartlett tenant un sextant avec, en arrière-plan, une photographie dont les blancs et les bleus vifs rendent bien le froid et la rudesse de l'Arctique canadien. On aperçoit au loin une image du SS Roosevelt. Dans le coin supérieur gauche de la vignette, on voit un dessin de la Terre, du pôle Nord vers le bas, qui empiète sur le cadre du timbre.

Aux dimensions de 40 mm sur 31 mm (format horizontal), la figurine au tarif du régime intérieur (54 cents), qui sera vendue sous forme de feuillet de 16 timbres, présente un procédé de marquage général sur les quatre côtés et une dentelure 13+. Lowe-Martin a imprimé 1,75 million de timbres au moyen d'un procédé lithographique en sept couleurs (gomme de type A.P.V.), rehaussés d'un vernis, sur du papier Tullis Russell. Le pli Premier Jour officiel portera la mention, BRIGUS, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR.

On peut obtenir plus de renseignements sur les timbres canadiens, ainsi que des photos de cette nouvelle vignette, en consultant la section Communiqués du site Web de Postes Canada. On pourra se procurer les divers produits philatéliques dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide de liens sur le site Web de Postes Canada (postescanada.ca/collection) ou, par commande postale, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements