BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
BMO Banque de Montreal

BMO Banque de Montreal

09 mai 2013 15h02 HE

"Emplacement, emplacement, emplacement" La sécurité, la qualité du voisinage et la proximité des transports en commun sont les grandes priorités des acheteurs de propriétés, selon un Rapport BMO

- Les acheteurs d'une première maison sont plus enclins que ceux qui ont déjà été propriétaires à privilégier la distance pour se rendre au travail, l'accessibilité des transports en commun et la proximité des magasins et des restaurants

- Le rapport illustre des disparités selon les régions et les grands centres urbains

- BMO et l'Association canadienne de l'immeuble proposent quelques conseils aux acheteurs et aux vendeurs

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 9 mai 2013) - Bien qu'il existe un certain nombre de facteurs à prendre en considération au moment de décider du meilleur endroit pour acheter une propriété, les Canadiens considèrent la sécurité du quartier comme étant le critère le plus important pour prendre une décision (63 pour cent), selon les résultats d'un nouveau sondage de BMO Banque de Montréal.

Le sondage, effectué par la firme Pollara, a également révélé que le fait de vivre sur une rue tranquille (43 pour cent), d'avoir de bons voisins (30 pour cent), de se trouver à une courte distance du travail (28 pour cent) et d'habiter près de la famille et des amis (25 pour cent), faisaient partie des grandes priorités des Canadiens pour le choix de l'endroit où acheter une propriété.

« Chacun a ses propres priorités personnelles et financières, alors il est important de les prendre en considération au moment de décider du meilleur endroit pour acheter une propriété », a expliqué Laura Parsons, experte hypothécaire, BMO Banque de Montréal. « Il est essentiel d'adopter une approche pratique lors de ses recherches si l'on veut éviter de céder au "chant des sirènes" au moment de visiter une propriété. Les acheteurs devraient dresser une liste de leurs besoins et de leurs désirs, et les classer par ordre de priorité, des plus importants aux moins importants. »

Le sondage a également révélé des différences importantes entre les tendances à l'échelle nationale et celles concernant les acheteurs d'une première maison. Par exemple :

  • le fait d'avoir une courte distance à faire pour se rendre au travail est plus important pour les acheteurs d'une première maison que pour l'acheteur moyen (34 pour cent comparativement à 28 pour cent);
  • la proximité des transports en commun est également d'une plus grande priorité pour les acheteurs d'une première maison que pour ceux qui ont déjà été propriétaires (28 pour cent contre 19 pour cent);
  • au contraire, le fait de vivre sur une rue tranquille (30 pour cent par rapport à 43 pour cent) ou d'avoir de bons voisins (21 pour cent comparativement à 30 pour cent) sont des critères largement moins importants aux yeux des acheteurs d'une première propriété.
PRIORITÉS POUR LA LOCALISATION ÉCHELLE
NATIONALE
PREMIERS
ACHETEURS
RÉGION
Atl. Qué. Ont. Man. /
Sask.
Alb. C.-B. Mtl Tor. Calg. Van.
Sécurité du voisinage 63 % 62 % 71 % 55 % 63 % 73 % 67 % 63 % 59 % 60 % 64 % 62 %
Tranquillité de la rue 43 % 30 % 41 % 54 % 39 % 37 % 41 % 42 % 48 % 28 % 37 % 37 %
Qualité du voisinage 30 % 21 % 38 % 25 % 31 % 32 % 30 % 28 % 21 % 25 % 23 % 23 %
Courte distance pour aller travailler 28 % 34 % 23 % 30 % 26 % 38 % 30 % 28 % 28 % 28 % 35 % 33 %
Proximité de la famille et des amis 25 % 20 % 26 % 28 % 24 % 28 % 22 % 23 % 27 % 25 % 22 % 22 %
Proximité des magasins et des restaurants 23 % 28 % 28 % 20 % 23 % 24 % 23 % 26 % 22 % 24 % 26 % 32 %
Proximité des transports en commun 19 % 28 % 9 % 20 % 21 % 11 % 15 % 21 % 28 % 31 % 20 % 29 %

Mme Parsons encourage les acheteurs et les vendeurs à prêter attention aux changements du marché qui peuvent se produire à l'échelle locale. « Si vous prévoyez acheter ou vendre une propriété, envisagez de travailler avec un expert qui pourra vous aider à prendre des décisions qui seront adaptées à la vigueur du marché local dans votre région, et qui, ce qui est encore plus important, tiendront compte des priorités personnelles et financières qui sont les vôtres. »

« Le fait d'obtenir un financement préapprouvé, de choisir un prêt à taux fixe et d'effectuer une simulation de crise sur les versements hypothécaires avant d'acheter une propriété peut offrir la tranquillité d'esprit, et aider les acheteurs d'une maison à se libérer plus rapidement de leur hypothèque », a conclu Mme Parsons.

« Les courtiers et agents immobiliers sont toujours disponibles pour aider les acheteurs à trouver la propriété qu'il leur faut », a déclaré Laura Leyser, présidente de l'Association canadienne de l'immeuble. « Et pour offrir aux consommateurs toute l'information dont ils ont besoin pour les aider dans ce processus difficile et émotionnel, notre Feuille de route en vue de l'achat d'une maison, élaborée en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada, est accessible en ligne, à l'adresse suivante : www.crea.ca/fr/resources. »

Le Rapport BMO sur l'achat d'une propriété a été élaboré par la firme Pollara. Les résultats du sondage qui sont cités dans le cadre de ce rapport sont tirés d'entrevues effectuées en ligne, auprès d'un échantillon de 2 000 Canadiens âgés de 18 ans et plus, du 25 février au 5 mars 2013. À titre indicatif, un échantillon aléatoire de cette taille entraîne une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 pour cent, 19 fois sur 20. Les données ont été pondérées en fonction des régions, du sexe et de l'âge des répondants, selon les plus récentes données du recensement, afin qu'elles soient représentatives de l'ensemble des adultes canadiens.

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif de 542 milliards de dollars au 31 janvier 2013 et d'un effectif de plus de 46 000 employés, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires aux particuliers et aux entreprises, de la gestion de patrimoine et des services aux grandes entreprises, aux gouvernements et aux clients institutionnels.

Renseignements