BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier
JVS Toronto

09 sept. 2010 11h02 HE

Employés demandés-Un nouveau programme pour ouvrir les portes à des emplois de longue durée et à des carrières intéressantes pour les personnes avec un handicap de la région d'Ottawa

BMO Groupe financier et JVS mettent sur pied un programme de soutien et de formation de préparation à l'emploi dans la région d'Ottawa

- En 2001, le taux de chômage chez les personnes handicapées (26 pour cent) était plus de cinq fois plus élevé que chez les personnes ne souffrant d'aucun handicap (5 pour cent). Ce ratio ne s'est pas amélioré depuis.

- Un programme innovateur de formation de préparation à l'emploi vise à faire tomber les barrières pour les personnes souffrant d'un handicap.

- Le taux de maintien en poste est extrêmement élevé chez les gens ayant obtenu leur emploi par l'intermédiaire du programme, soit près de 70 pour cent.

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 9 sept. 2010) - BMO Groupe financier et l'organisme JVS Toronto (Jewish Vocational Services) ont annoncé aujourd'hui le lancement d'un programme innovateur qui permettra aux personnes handicapées des environs d'Ottawa de trouver et de conserver un emploi, et aidera BMO à recruter des employés qualifiés en vue de combler ses besoins en matière de personnel dans la région de la capitale nationale.

Le programme de formation de préparation à l'emploi, qui connaît déjà un franc succès à Toronto depuis 2005, permet d'associer des personnes handicapées hautement talentueuses à des employeurs progressistes, qui souhaitent profiter du talent, des connaissances et de l'expérience qu'apporte une main d'œuvre diversifiée.

Dans le cadre de ce programme, BMO travaillera en étroite collaboration avec JVS afin de repérer et de recruter des personnes handicapées qualifiées, qui souhaitent faire carrière à la banque. Avant de placer ces candidats à l'emploi, BMO leur offrira six semaines de formation et d'ateliers sur les lieux de travail. Cette formation leur permettra d'acquérir des compétences professionnelles déterminantes, en plus de leur offrir un soutien et une expérience de mentorat qui permettront d'assurer une transition réussie vers leurs nouvelles fonctions.

La banque profitera également de l'occasion pour procéder à certains aménagements du lieu de travail, afin d'aider les candidats à surmonter les obstacles et à fonctionner normalement.

BMO, chef de file reconnu pour ses efforts en vue de favoriser la diversité en milieu de travail, participe activement au programme de formation de préparation à l'emploi mis en place à Toronto. La banque estime qu'elle peut répéter le succès de ce programme à Ottawa, en puisant dans le bassin d'employés talentueux et sous-utilisés de la région.

Selon Anat Wertheim, vice-présidente – Développement des programmes, JVS Toronto, un Ontarien sur sept (soit 1,85 million de personnes) vit avec un handicap. Il s'agit du groupe de diversité le plus sous-représenté de la province, en termes de d'emploi.

« Les difficultés ne devraient pas empêcher les employeurs de profiter des occasions de renforcer leur entreprise », a expliqué Mme Wertheim. « Lorsque vous embauchez une personne handicapée, vous vous retrouvez avec un employé hautement dévoué, et vous contribuez à éliminer ce qui rend l'embauche d'une personne handicapée si difficile, en faisant tomber les barrières physiques, en réduisant les perceptions erronées et en mettant un terme aux idées préconçues négatives. »

« BMO profite du talent, des connaissances et de l'expérience qu'apporte une main d'œuvre diversifiée », a déclaré Nicole Jacksic, conseillère principale – Diversité et équité en milieu de travail. « Nous pouvons dire, par expérience, qu'en embauchant des personnes handicapées, nous avons enrichi notre force de travail et avons puisé dans une source qui nous permet de nous renforcer. Nous mettons au défi les autres employeurs de faire de même, et de commencer à voir l'embauche de personnes handicapées comme une occasion d'affaires. »

À propos de BMO

BMO Banque de Montréal est le plus important émetteur de cartes MasterCard au Canada, et l'un des commanditaires fondateurs du programme de milles de récompenses AIR MILES, depuis ses débuts, en 1992, devenant ainsi la première des grandes banques d'Amérique du Nord à récompenser ses clients des services aux particuliers de faire affaire avec elle. Fondé en 1817 et établi au Canada, BMO Groupe financier sert plus de 10 millions de clients – particuliers, entreprises, grandes entreprises et institutions – en Amérique du Nord et dans le monde entier. Nos groupes d'exploitation – les Services bancaires Particuliers et entreprises, BMO Banque de Montréal au Canada et Harris aux États-Unis, le groupe Gestion privée, notre société de services de gestion de patrimoine, et BMO Marchés des capitaux – adhèrent à une vision commune, celle d'être la banque modèle en matière d'expérience client exceptionnelle.

À propos de JVS Toronto

JVS Toronto est un organisme à but non lucratif fondé voilà 60 ans afin d'aider les immigrants d'origine juive à trouver un emploi après la Deuxième Guerre mondiale. De nos jours, l'organisme œuvre auprès de milliers de personnes de diverses origines, ayant des besoins variés. JVS Toronto aide sa clientèle à connaître ses forces et ses objectifs, et à acquérir les compétences et les connaissances nécessaires en vue de réussir à l'école, au travail et dans la vie. Depuis 1947, cet organisme remarquable a ainsi permis à plus de 500 000 personnes d'atteindre leur plein potentiel.

CONTEXTE

Les banques chefs de file dans le recrutement des personnes handicapées

Les institutions financières canadiennes sont à l'avant-garde en ce qui concerne l'embauche de personnes handicapées.

Depuis 2004, le nombre de personnes embauchées rapportant souffrir d'un handicap par BMO a plus que doublé (en augmentation de 132 pour cent).

Dans la grande région de Toronto, BMO a travaillé en collaboration avec les organismes de soutien à l'emploi JOIN et ODSP, afin de créer le JOIN Business Leadership Network, qui propose un point de contact unique à tous les employeurs de la région en vue de recruter des candidats issus de chacune des 23 organisations membres de JOIN.

Selon le Sondage BMO sur la diversité de l'effectif, trois pour cent des 30 000 employés permanents de la banque au Canada rapportent souffrir d'un handicap. De même, trois pour cent des employés de BMO occupant des postes de direction se déclarent handicapées.

Renseignements