Parcs Canada

Parcs Canada

03 août 2006 10h02 HE

En août, Parcs Canada convie les amateurs d'archéologie

QUEBEC, QUEBEC--(CCNMatthews - 3 août 2006) - Cette année encore, Parcs Canada prend part au Mois de l'archéologie. En août, trois lieux historiques nationaux invitent petits et grands à venir rencontrer des archéologues passionnés : les Forts-de-Lévis, la Grosse-Ile-et-le-Mémorial-des-Irlandais et les Forts-et-Châteaux-Saint-Louis.

Le dimanche 6 août, de 13 h à 16 h, le lieu historique national du Canada des Forts-de-Lévis vous convie à découvrir des vestiges retrouvés du fort Numéro-Trois. Rendez-vous au 41, chemin du Gouvernement, à Lévis, et offrez-vous en même temps une vue spectaculaire sur la ville de Québec, l'île d'Orléans et la Côte-de-Beaupré!

Le vendredi 18 août, de 9 h à 18 h, au lieu historique national du Canada de la Grosse-île-et-le-Mémorial-des-Irlandais, constatez l'importance des fouilles archéologiques dans la compréhension de l'histoire de cette station de quarantaine. Profitez de votre séjour pour marcher dans les sentiers, visiter les bâtiments et découvrir que l'histoire, c'est plus que des pierres!

Le samedi 19 août de 12 h à 16 h, le lieu historique national du Canada des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis - situé sous la Terrasse Dufferin! - vous fera découvrir quelques-uns des 150 000 artefacts trouvés lors des fouilles de 2005. Ces fouilles ont permis de recueillir des objets qui témoignent des habitudes de vie des occupants des châteaux : pipes et perles de traite de l'époque de Champlain, verrerie de table des derniers gouverneurs britanniques, projectiles rappelant le bombardement de Québec de 1759 et rejets de table de la maison du gouverneur! En cas de pluie, l'activité sera remise au lendemain.

Parcs Canada a pour mandat de protéger et de mettre en valeur des exemples représentatifs du patrimoine naturel et culturel, et en favoriser chez le public la connaissance. Venez apprendre tout en vous amusant en compagnie de spécialistes passionnés d'histoire et d'archéologie.

Renseignements

  • Parcs Canada
    Odette Allaire, Communications
    Unité de gestion de Québec
    (418) 648-3844