BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

16 juil. 2013 06h30 HE

En changeant leur façon d'enseigner, les entraîneurs peuvent aider les jeunes à se prendre en charge à l'extérieur du terrain de soccer, selon une étude de BMO et de l'Université Queen's

Une nouvelle étude de BMO sur le soccer, dont l'auteur est le professeur Jean Côté, une sommité du sport chez les jeunes, met l'accent sur la façon dont les entraîneurs jouent leur rôle plutôt que sur les techniques qu'ils enseignent

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwired - 16 juillet 2013) -

A l'attention des directeurs de rédaction des sections Sports et Style de vie :

BMO Groupe financier et le professeur Jean Côté, de l'Université Queen's, un spécialiste réputé de la pratique du sport chez les jeunes, ont publié aujourd'hui une étude - intitulée Le rôle de l'entraîneur dans la création d'un environnement favorable pour les jeunes joueurs de soccer - qui explique que les entraîneurs de sport juvénile doivent se préoccuper de leur façon d'interagir avec leurs joueurs.

Dans son étude réalisée pour BMO, le professeur Côté montre qu'être entraîneur, c'est plus qu'enseigner des techniques ou expliquer un contenu précis. Si les entraîneurs de soccer juvénile établissent des relations de soutien basées sur de solides valeurs morales avec leurs joueurs, ils créeront un environnement qui permettra aux jeunes de se prendre en charge au-delà du terrain de soccer.

« Un des aspects les plus importants du rôle d'un entraîneur consiste à utiliser le sport comme un microcosme du monde réel, afin d'aider les jeunes à distinguer les comportements acceptables de ceux qui ne le sont pas, à respecter et à mettre en pratique les règles du fair-play et à adopter des comportements qui favorisent la résolution harmonieuse des conflits, tout en s'efforçant d'atteindre leurs objectifs personnels et ceux de leur équipe, a déclaré le professeur Côté. En accordant une plus grande attention à l'aspect relationnel du sport, les entraîneurs favoriseront l'amélioration de la compétence, de la confiance, de la capacité d'établir des relations avec les autres et du caractère des enfants, tout en influant considérablement sur l'évolution future du sport et de la société. »

L'étude contient une importante observation selon laquelle si les entraîneurs mettent l'accent sur la façon de jouer leur rôle plutôt que sur les techniques qu'ils enseignent, la pratique du soccer chez les enfants peut avoir des effets favorables au-delà du terrain de soccer et ce, pendant des années. « Faire du soccer une expérience positive pour tous les joueurs, c'est à la fois un défi pour les entraîneurs et un engagement individuel qui peut avoir une influence décisive sur la vie des jeunes », à conclu le professeur Côté.

La nouvelle étude du professeur Côté porte sur les quatre piliers d'un environnement favorable dans le domaine du sport - la fierté de faire partie d'une équipe, l'esprit sportif, l'engagement communautaire et la passion pour le sport - qui sont au cœur du programme de soccer L'Équipe de la semaine BMO. Offrant aux entraîneurs des recommandations pratiques sur la façon d'atteindre ces objectifs, elle vient compléter l'étude réalisée par le professeur Côté en 2011, qui définissait quatre objectifs - la compétence, la confiance, la capacité d'établir des relations avec les autres et le caractère ou la sensibilité - sur lesquels les adultes peuvent agir pour créer un environnement favorable aux jeunes qui pratiquent un sport.

« Cette collaboration nous donne la possibilité de travailler de nouveau avec une des autorités les plus reconnues dans les domaines du sport chez les jeunes et de l'entraînement des athlètes, le professeur Jean Côté, a déclaré Justine Fedak, première vice-présidente, Gestion de la marque, publicité et commandites. Étant la banque du soccer au Canada, BMO cherche continuellement à encourager ce sport et à en promouvoir la croissance, particulièrement au niveau local, et nous espérons que les entraîneurs et les parents de joueurs de tout le Canada trouveront ses recommandations utiles. »

Le professeur Côté est reconnu pour son modèle de développement des jeunes sportifs, qui a été adopté partiellement ou intégralement comme cadre pour des organisations sportives dans des pays comme le Canada, l'Irlande, l'Australie et le Royaume-Uni.

Pour accéder au rapport complet, rendez-vous au http://bit.ly/roleentraineurbmo.

À propos de Jean Côté, de l'Université Queen's

Le professeur Jean Côté est le directeur de l'École de kinésiologie et d'études sur la santé de l'Université Queen's, à Kingston (Canada). Il effectue des recherches dans les domaines de la pratique sportive chez les enfants, de l'entraînement des athlètes, du développement positif des jeunes et de l'expertise sportive. Il a fait paraître plus de 120 articles dans des publications spécialisées sur divers sujets concernant la pratique du sport chez les jeunes et il a effectué plus de 300 présentations scientifiques.

Depuis 1999, le programme de recherche du professeur Côté a été constamment financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

BMO et le soccer

BMO soutient le soccer partout au Canada, des jeunes qui jouent dans des ligues de quartier jusqu'aux joueurs professionnels. Notre profond engagement envers le ballon rond se manifeste par notre commandite de plus de 1 000 équipes de jeunes dans tout le pays, par notre soutien aux équipes nationales masculine et féminine du Canada et à nos équipes professionnelles (l'Impact de Montréal, le Toronto FC et le Vancouver Whitecaps FC), ainsi que par notre commandite principale du stade de soccer de Toronto, le BMO Field.

À propos du concours L'Équipe de la semaine BMO

L'Équipe de la semaine BMO est la première célébration d'un sport de masse au Canada à avoir été mise sur pied pour favoriser l'engagement de tout le pays et inspirer les collectivités en reconnaissant les équipes de soccer de jeunes en fonction de leur fierté de faire partie d'une équipe, de leur esprit sportif, de leur engagement communautaire et de leur passion pour le sport. À compter du 17 avril, 15 équipes seront nommées Équipe de la semaine BMO et seront ensuite soumises au vote des Canadiens pour le titre de Championne 2013 du concours L'Équipe de la semaine BMO. Le grand prix attribué à l'équipe championne est composé d'une somme de 125 000 $ destinée au réaménagement de son terrain de soccer, ainsi que d'un voyage pour assister à un match à domicile de l'Impact de Montréal, du Toronto FC, du Vancouver Whitecaps FC ou de l'équipe nationale canadienne. Les championnes précédentes du concours L'Équipe de la semaine BMO sont les Glen Shields Sun Devils 2000 (2011) et le Ladner Storm (2012).

Internet : www.BMOsoccer.com

Renseignements