TechnoCentre éolien

TechnoCentre éolien

20 juil. 2009 08h30 HE

En Gaspésie, l'éolien fait partie du paysage... touristique!

GASPE, QUEBEC--(Marketwire - 20 juillet 2009) - Le TechnoCentre éolien est fier de souligner l'appui de l'industrie éolienne à la promotion de l'industrie touristique gaspésienne visant à séduire les voyageurs québécois.

Pour sa plus récente campagne promotionnelle télévisée, l'association touristique régionale de la Gaspésie a décidé de présenter une capsule mettant en valeur la présence de parcs éoliens sur son territoire. Le printemps dernier, l'organisme a donc fait appel à l'industrie éolienne afin de participer financièrement à sa campagne de promotion annuelle. Dans une réponse des plus favorables, Cartier énergie éolienne, Eolectric, Marmen, Northland Power ainsi que le Créneau d'excellence ACCORD en énergie éolienne ont accepté de contribuer financièrement au projet à la hauteur de 50 000 $, permettant ainsi de doubler la diffusion de la capsule sur les parcs éoliens. Grâce à cet appui, le message a pu être diffusé à 300 reprises.

"Cette campagne reconnaît ainsi l'importance des nouvelles formes de tourisme que sont les tourismes scientifique et industriel, de même que l'intérêt grandissant de la population pour les énergies renouvelables ", affirme Frédéric Côté, directeur du TechnoCentre éolien.

Quant à l'Association touristique régionale de la Gaspésie, cette dernière fait remarquer que cette collaboration démontre hors de tout doute que tourisme et production d'énergie peuvent cohabiter dans un contexte de promotion du développement durable.

Une autre association du genre a également été conclue entre la Corporation de gestion et de mise en valeur du Mont-St-Joseph de Carleton-sur-Mer et Cartier énergie éolienne, qui possède un parc éolien dans cette municipalité. Les deux partenaires en collaboration avec d'autres entreprises de la région ont financé la conception et la diffusion d'un message télévisé invitant les spectateurs à visiter à la fois la ville de Carleton, le Mont Saint-Joseph, et le parc éolien situé juste derrière.

De plus, au niveau culturel, des représentants de l'industrie éolienne québécoise tels que Marmen et Cartier énergie éolienne appuient financièrement le village en chanson de Petite-Vallée, un produit touristique d'appel majeur pour la région.

Les retombées liées à ce nouveau type de partenariat sont extrêmement positives pour l'industrie éolienne et le tourisme dans la région. Une telle implication de l'industrie éolienne québécoise dans son milieu contribue donc à ce que l'éolien fasse désormais partie du paysage touristique de la Gaspésie.

A propos du TechnoCentre éolien

Le TechnoCentre éolien est un organisme à but non lucratif dont l'objectif principal est de contribuer au développement d'une filière industrielle éolienne québécoise compétitive à l'échelle nord-américaine et internationale par l'édification d'un système productif régional (Gaspésie - Iles-de-la-Madeleine et MRC de Matane).

Renseignements