Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

17 juil. 2012 08h00 HE

En marche!

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 17 juillet 2012) - Les 187 soldats, marins et aviateurs, hommes et femmes de partout au Canada tous grades et professions, ont entrepris aujourd'hui le premier segment des 160 km de marche qu'ils devront parcourir dans le cadre de la 96e édition de la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas.

« La participation des Forces canadiennes à la Marche de Nimègue est l'occasion de se remémorer que le Canada a servi - et sert toujours - avec distinction en Europe », a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. « La Marche de Nimègue permet aux militaires des Forces canadiennes de vivre une expérience sans précédent et le périple de cette année est encore plus exceptionnel en raison de la participation de militaires malades ou blessés. Nos pensées accompagnent l'ensemble des marcheurs des Forces canadiennes, hommes et femmes, alors qu'ils se lancent dans cette extraordinaire aventure. »

Dirigée par le brigadier-général (Bgén) Kevin Cotten, chef du projet de Transformation de la capacité de gestion du personnel militaire, le contingent des Forces canadiennes (FC) de cette année comprend, pour la première fois, une équipe formée de 10 militaires malades et blessés. Durant les mois d'entraînement requis pour se préparer en prévision de la Marche, les participants ont recueilli des fonds qui ont été remis au Fonds pour les familles de militaires et au Fonds Sans limites.

« La Marche de Nimègue constitue une excellente activité de mise en forme et une épreuve d'endurance qui contribuent à maintenir le moral des soldats et à promouvoir auprès d'eux les valeurs militaires fondamentales que sont le leadership et l'esprit d'équipe » a déclaré le Bgén Cotten. « Par ailleurs, la Marche est une excellente occasion de procéder à des échanges culturels entre les Canadiens et les citoyens d'autres pays. »

Le 14 juillet, le contingent des FC de cette année a assisté à une cérémonie sur la crête de Vimy visant à commémorer l'héritage légué par le Canada en Europe. Puis, le troisième jour du périple, les marcheurs des FC s'arrêteront au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek, où ils rendront hommage à leurs aïeux qui sont tombés au combat. En effet, le cimetière de Groesbeek est le du dernier repos de plus de 2 300 soldats et aviateurs canadiens qui sont morts en combattant pour libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945.

Afin de franchir le fil d'arrivée de cette marche de fond aussi prestigieuse qu'éprouvante, chaque participant doit parcourir 40 km par jour pendant quatre jours, vêtu de sa tenue de combat régulière et chargé d'un sac à dos pesant au moins 10 kg. La Marche de Nimègue permet aux militaires de vivre une expérience incomparable en matière de perfectionnement professionnel. Les marcheurs du contingent des FC prennent la route dans un esprit de camaraderie avec les participants militaires et civils en provenance de partout dans le monde.

La Marche de Nimègue est le plus important événement du genre dans le monde. On attend cette année plus de 45 000 marcheurs en provenance de quelques 50 pays, et près d'un million de spectateurs. La Marche prendra fin le 20 juillet 2012.

Note au rédacteur en chef/directeur des nouvelles : Les représentants des médias peuvent organiser des entrevues avec les militaires des FC à Nimègue en communiquant avec le capitaine Linda Coleman, officier des affaires publiques de la Force opérationnelle interarmées de Nimègue, au 613-404-2701 ou à linda.coleman@forces.gc.ca.

Des images sont disponibles dans la galerie de photos des Forces canadiennes, au www.combatcamera.forces.gc.ca.

Des images de la Marche de Nimègue et des articles portant sur cet événement sont affichés sur le site Web suivant : http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/nij-nim/index-eng.asp

Pour en savoir plus sur la participation des FC à la Marche de Nimègue, veillez consulter le lien suivant : http://www.forces.gc.ca/site/news-nouvelles/news-nouvelles-fra.asp?id=4308.

Pour consulter les plus récents articles, vidéos et photos de militaires des FC à l'entraînement en prévision de la Marche de Nimègue et au cours de la Marche, les représentants des médias peuvent consulter la page Facebook officielle, à : http://www.facebook.com/JointTaskForceNijmegen.

Renseignements