RONA INC.
TSX : RON

RONA INC.

23 avr. 2008 11h00 HE

En marge de son assemblée annuelle des actionnaires, RONA annonce le recrutement de 9 nouveaux marchands indépendants représentant des ventes au détail annuelles estimées à près de 50 millions $

RONA réaffirme également son engagement à devenir LA solution aux besoins complets des Canadiens en matière d'habitation

BOUCHERVILLE, QUEBEC--(Marketwire - 23 avril 2008) - RONA (TSX:RON), le plus grand distributeur et détaillant d'articles de quincaillerie, rénovation et jardinage au Canada, a annoncé ce matin dans le cadre de son assemblée annuelle des actionnaires, le recrutement de neuf marchands indépendants au cours des deux derniers mois. Ces marchands, qui arborent maintenant la bannière RONA, proviennent de divers groupements d'achats dans l'Ouest canadien et au Québec et représentent des ventes au détail annuelles estimées à près de 50 millions de dollars. Mentionnons que huit de ces marchands possèdent des magasins de taille variant entre 2 000 et 24 000 pieds carrés et qu'un d'entre eux va construire un magasin de proximité de 52 000 pieds carrés.

"Le recrutement de marchands indépendants constitue l'un des vecteurs clés de la croissance de RONA", a souligné Robert Dutton, président et chef de la direction de RONA. "Au cours des cinq dernières années, nous avons accru notre réseau de magasins affiliés de près de 50 % grâce au recrutement de 140 marchands à travers le Canada. Notre modèle d'affaires est unique dans le marché et est très attrayant pour les marchands indépendants désirant poursuivre leur croissance de façon accélérée. Ces marchands font face à plusieurs défis, notamment le manque de relève et la compétition des grandes chaînes. Chez RONA, ils peuvent trouver le support nécessaire pour faire face à la réalité du marché en ayant accès à une équipe d'experts et un support inégalés dans notre industrie de même qu'à des concepts de magasins novateurs et au plus grand pouvoir d'achat de notre industrie au Canada. Au cours des prochaines années, nous poursuivrons notre développement dans ce créneau qui représente encore aujourd'hui plus de 50 % du marché de la rénovation/construction au Canada", a poursuivi M. Dutton.

Au cours de l'assemblée annuelle des actionnaires, M. Dutton a également profité de l'occasion pour réaffirmer l'engagement de la Compagnie à devenir LA solution aux besoins complets des Canadiens en matière d'habitation. Au-delà des réalisations financières et de la solidité du bilan de RONA, M. Dutton a, entre autres, souligné l'importante amélioration de divers indicateurs clés au niveau de la notoriété, du service, du niveau de fréquentation et de l'engagement des employés. En 2007, RONA a continué à améliorer son positionnement et sa notoriété, particulièrement dans l'Ouest canadien et en Ontario où la Compagnie génère maintenant plus de 50 % de ses ventes. En effet, RONA a ouvert 4 magasins de grande surface en Ontario et un en Alberta. De plus, la Compagnie a ouvert 2 magasins de proximité en Ontario. En 2007, RONA a également accentué sa présence dans ces régions dans le marché commercial et professionnel en procédant à l'acquisition du spécialiste en plomberie, Noble Trade, situé en Ontario et du spécialiste en matériaux de construction, Dick's Lumber, situé en Colombie-Britannique.

Le marché commercial et professionnel étant porteur d'une forte croissance et procurant à RONA une bonne diversification de sa clientèle, la direction de RONA a décidé de créer, à la fin de l'année 2007, une division dédiée à ce segment de marché. Le marché commercial et professionnel canadien est évalué à environ 70 milliards de dollars de ventes, soit plus du double du marché de la rénovation au détail. Comptant sur une solide équipe de gestion, sous la vice-présidence de Michael Storfer également président de Noble Trade, cette division qui génère plus de 10 % des ventes consolidées de RONA, poursuivra son développement dans des catégories de produits où RONA compte déjà une bonne expertise et un fort pouvoir d'achat. Le développement de cette division se fera de façon ciblée, régionalement, autant par acquisition que par l'ouverture de nouveaux points de vente ou l'ajout de services complémentaires.

Plan stratégique 2008-2011

M. Dutton a également profité de l'occasion pour présenter les grandes lignes du plan stratégique 2008-2011 de RONA dévoilé le 27 février dernier auprès de la communauté financière réunie lors de la Journée des investisseurs 2008 de RONA à Montréal. En plus de l'engagement à devenir LA solution aux besoins complets des Canadiens en matière d'habitation, RONA vise, par la réalisation de son plan stratégique 2008-2011, à offrir le meilleur service et la meilleure expérience de magasinage pour ses diverses clientèles, autant du côté du détail que du côté commercial et professionnel. De plus, RONA entend être le joueur le plus efficace et le plus innovateur de son industrie tout en devenant le chef de file en matière de développement durable.

"Notre plan stratégique 2008-2011 est une étape importante dans le développement de RONA, a indiqué M. Dutton. Notre stratégie est d'optimiser notre réseau de magasins et de distribution existant tout en continuant à améliorer notre positionnement concurrentiel afin de bénéficier de la reprise à venir dans notre secteur d'activité".

Rappelons que la première phase de ce plan a déjà été amorcée au début 2008 dans le cadre d'un vaste chantier de l'optimisation appelé le programme PEP pour productivité, efficacité et profitabilité. Ce programme comporte cinq grands projets :

1. L'amélioration des ventes et de la profitabilité de notre réseau de magasins corporatifs ;

2. L'optimisation de la chaîne d'approvisionnement ;

3. L'investissement dans la formation et la mobilisation de nos employés ;

4. L'amélioration de nos systèmes d'information incluant une nouvelle suite financière et la mise en place de tableaux de bord améliorés ;

5. La finalisation de l'intégration des plus récentes acquisitions et l'amélioration continue de nos processus d'intégration.

La deuxième partie du plan d'affaires porte sur l'accélération du développement. RONA compte trois secteurs d'activité pour lesquels les occasions de croissance sont différentes. La croissance de l'entreprise continuera de s'appuyer sur les quatre vecteurs qui ont contribué au succès de RONA au cours des dernières années, soit les ventes par magasins comparables, les ouvertures de magasins et succursales, le recrutement de marchands indépendants et les acquisitions. La modulation de ces quatre vecteurs sera différente d'un secteur à l'autre.

Pour le secteur du détail, l'accent sera mis sur la standardisation du réseau de magasins tout en continuant d'innover afin de devenir LA solution de choix aux besoins complets des Canadiens en matière d'habitation. Pour le secteur des affiliés, des efforts encore plus importants seront consacrés aux activités de recrutement afin de devenir le plus important regroupement de marchands indépendants au Canada. Enfin, pour le secteur commercial et professionnel, RONA veut devenir le chef de file dans des catégories de produits et des régions spécifiques et complémentaires à ses opérations de détail, autant par la croissance organique que par les acquisitions.

En résumé, le plan stratégique de RONA pour les quatre prochaines années s'articule autour des quatre points suivants :

1. Devenir LA solution de choix aux besoins complets des Canadiens en matière d'habitation.

2. Offrir aux Canadiens le meilleur service et la meilleure expérience d'achat de notre industrie.

3. Etre le joueur le plus efficace et le plus innovateur de notre industrie au Canada.

4. Etre le leader de notre industrie en matière de développement durable.

"Avec notre plan stratégique 2008-2011, nous continuerons à nous différencier par un positionnement "service" inégalé et à constamment rester à l'avant-garde de notre industrie par le développement de concepts et façons de faire innovateurs, a conclu M. Dutton. Nous préparons la reprise en équipe, grâce à nos valeurs, à notre culture de service et à la mobilisation de nos 27 000 employés d'un bout à l'autre du pays".

INFORMATION PROSPECTIVE

Ce communiqué comporte des énoncés de nature prospective reflétant les objectifs, estimations et attentes de RONA. De tels énoncés peuvent être signalés par l'emploi de verbes tels que "croire", "prévoir", "estimer", "s'attendre", ainsi que l'emploi du futur ou du conditionnel. Par leur nature même, de tels énoncés comportent des risques et des incertitudes. La réalité peut donc différer significativement des prévisions ou attentes de la Compagnie. Pour une information sur la nature des facteurs de risque qui ne sont pas exposés dans le présent communiqué de presse, le lecteur est invité à consulter le Rapport de gestion 2007 de RONA sous la rubrique "Risques et incertitudes".

A PROPOS DE RONA

RONA est le plus important distributeur et détaillant canadien de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage. RONA exploite un réseau de plus de 680 magasins corporatifs, franchisés et affiliés, de dimensions et de formats variés, qui emploie plus de 27 000 personnes dans toutes les régions du Canada, sous diverses bannières. Le réseau de magasins RONA totalise plus de 15 millions de pieds carrés et réalise des ventes au détail annuelles de plus de 6,2 milliards $.

Renseignements

  • Médias : RONA inc.
    Eva Boucher-Hartling
    Directrice, Communications externes
    514-599-5900, poste 5114
    eva.boucher-hartling@rona.ca
    ou
    Communauté financière : RONA inc.
    Stéphane Milot
    Directeur principal, Relations avec les investisseurs
    514-599-5951
    stephane.milot@rona.ca