CPE Franquette La Grenouille

19 avr. 2007 17h51 HE

En Montérégie : Deux centres de la petite enfance fusionnent

CHAMBLY, QUEBEC--(CCNMatthews - 19 avril 2007) - La directrice générale et la présidente du conseil d'administration du CPE Franquette La Grenouille, Mesdames Mélanie Gauthier et Annie Lamontagne ainsi que le président du conseil d'administration du CPE L'Enfant-Zoo, Monsieur Erik Christensen, sont fiers d'annoncer la fusion de ces deux centres de la petite enfance situés à Chambly, sur la Rive-Sud de Montréal.

Grâce à cette fusion, la nouvelle entité nommée "Le centre de la petite enfance Franquette la Grenouille" devient l'un des plus importants centres de la petite enfance de la région avec ces deux installations. La première installation située au 1476 boulevard Franquet compte 80 places et la seconde, située au 3000 rue Anne-Le-Seigneur, compte 39 places. Corporation sans but lucratif, "Le centre de la petite enfance Franquette la Grenouille" emploie maintenant plus de 30 employés.

Ouvert en 1999, Franquette la Grenouille a été le premier CPE de la Montérégie à participer au projet-pilote Garderie Bio en collaboration avec Equiterre. Ainsi, au fil des années, la corporation est devenue le principal chef de file de ce projet au niveau régional et provincial. Ces efforts ont été rapportés à maintes reprises dans les médias notamment dans les quotidiens La Presse, Le Journal de Montréal, le Devoir et Le journal de Chambly et dans les grandes chaînes de télévision telles que les émissions Le Point et L'Epicerie de Radio-Canada et Salut-Bonjour présenté au réseau TVA.

Créé en 2002, L'Enfant-Zoo a été l'un des premiers CPE au Québec à s'associer avec des entreprises privées pour son développement, soit la micro-brasserie Unibroue (devenue Sleeman-Unibroue en 2004) et le promoteur immobilier Chambly-Le-Bourg.

Pour Madame Gauthier, cette fusion est une bonne nouvelle pour les parents mais surtout pour les enfants du CPE :

"En mettant en commun nos ressources, nous pouvons optimiser notre soutien auprès des enfants et du personnel éducatif. La raison d'être d'un CPE est d'abord et avant tout, d'offrir un service pédagogique de qualité dans un milieu propice au développement de l'enfant et cela nécessite des ressources financières importantes parce qu'il n'y a pas de compromis à faire sur ce point. Le bon côté de la loi 124 a été de nous faire voir d'autres opportunités."

Rappelons qu'en créant les "bureaux coordonnateurs" qui gèrent les services de garde en milieu familial, le gouvernement avec la loi 124, en vigueur depuis juin 2006, avait soutiré aux CPE la tâche qu'ils assumaient de soutenir, d'encadrer et de guider les travailleuses en milieu familial. Avant l'application de la loi 124, les CPE Franquette la Grenouille et L'Enfant-Zoo s'occupaient respectivement de 40 et de 125 enfants en milieu familial.

"En nous enlevant le milieu familial, la loi 124 a annulé toute marge de manoeuvre financière pour L'Enfant-Zoo, nous obligeant ainsi à faire des choix douloureux afin de réduire nos coûts administratifs et d'éviter la fermeture de la garderie." précise M. Christensen.

Il n'a jamais été question de réduire les services offerts aux enfants aussi nous avons conclu une entente de collaboration avec les gens de Franquette et avons travaillé étroitement avec le Ministère afin de trouver rapidement des solutions. La meilleure alternative et la plus naturelle pour nous a été de s'associer avec Franquette puisque leur démarche pédagogique auprès des enfants est grandement reconnue", ajoute M. Christensen.

Madame Gauthier conclue : "Dès les premières rencontres, nos discussions ont porté sur l'aspect pédagogique et ça été le déclic immédiat. Au delà de l'aspect financier, le succès de cette fusion s'est fait grâce à notre façon commune de voir le développement de l'enfant. Sans cela, la fusion aurait été pénible voire impossible."

C'est avec un grand plaisir que le conseil d'administration du CPE Franquette la grenouille accompagné de son équipe accueillerons les médias, invités d'honneur et la population a un coktail d'information le jeudi 3 mai 15h00.

Renseignements

  • Source :
    Mme Lise Girard
    Directrice adjointe
    450-447-1116